Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Cité_de_la_Jeunesse_et_des_Métiers_du_Bocage_Bressuirais_Françoise_Roch
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Le book des projets inspirants

territoire

Charente Limousine

Pourquoi un projet a-t-il vu le jour ? Comment s’est-il élaboré ? Le « book » des projets inspirants balaie de façon concrète l’ensemble des grands thèmes de l’action régionale sur les territoires et répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur le lancement d'un projet.

Publié le mercredi 26 janvier 2022
  • #Politique contractuelle
  • #Association
  • #Collectivité territoriale

Sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, les projets les plus divers voient le jour : rénovation de halles, maison de santé publique, projets touristiques, formation, création d’un fablab, développement économique local...

2000 projets accompagnés

La Région en a accompagné plus de 2 000 dans les 5 dernières années. Elle y a consacré 230 millions d’euros. La plupart d’entre eux sont réalisés ou en voie de l’être. Dans quelques mois, une nouvelle génération de contrats avec les territoires va voir le jour. C’est dans ces contrats que sont inscrits les projets principaux que portent les territoires, en s’appuyant sur des diagnostics territoriaux. Ces documents réalisés autour d’une large consultation des acteurs locaux exposent les problématiques propres de chaque territoire et donnent les orientations des actions à mener.

Diversité des démarches et des objectifs

Le book des projets inspirants réunit des projets particulièrement emblématiques des contrats de territoire qui se terminent. Il expose la diversité des démarches et des objectifs. Chacune des fiches projets les points de vigilance et les facteurs de réussite.

On y trouve des questions concrètes telles que « Combien avez-vous eu du côté de l’Europe ? », « Comment la Région vous a permis de construire l’ingénierie de votre projet ? », ou encore, « Comment votre population a réagi ? ».

Les projets exposés montrent une « délicate alchimie locale » et en « dissèquent la conception, le montage, la co-production locale, rappellent le soutien régional, financier bien sûr et en ingénierie, porté par la direction de l’action régionale », la Datar.

Un outil pour imaginer les projets de demain

Pour Alain Rousset, président de Région et Geneviève Barrat, vice-présidente en charge des territoires, « l’idée est de vous aider, de nous aider à imaginer les projets qui seront soutenus dans la prochaine génération de contrats de territoires. » Le book ne masque pas les difficultés, ni ne dissimule les points faibles de chacune de ces réalisations. Au contraire, il dit « la possibilité de les reproduire en les adaptant à votre territoire. Car ces projets dont nous sommes aujourd’hui tous fiers sont d’abord les vôtres puisqu’ils sont nés sur vos territoires. Avec notre soutien. Ils ont donc valeur d’exemple. Pour nous tous. »

Les projets du book

Les projets ont été classés en 4 rubriques balayant la diversité de chaque thématique. Certains projets ont été l’objet de reportages, à retrouver en lien direct.

Services à la population

Formation & Emploi

Développement éco.

Transition écologique

Investissons aujourd'hui, dessinons demain