Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Saint-Savinien-sur-Charente - E Coeffe - CMT
Temps de lecture 3 minutes
article

Présentation des Vals de Saintonge

Territoire de l'intérieur des terres, rural, proche de plusieurs bassins économiques et de de vie importants et bien desservi par les infrastructures routières sur un axe Nord-Sud, les Vals de Saintonge restent largement à l’écart de la dynamique littorale.
Son contexte sociodémographique est fragile (population vieillissante, isolée) et marqué par un taux de pauvreté encore relativement fort. Les indicateurs liés à l’emploi du territoire révèlent des enjeux en matière d’insertion et de formation de la population.

Publié le mardi 17 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Territoire de l'intérieur des terres, très rural, proche de plusieurs bassins économiques et de vie importants et bien desservi par les infrastructures routières sur un axe Nord-Sud, les Vals de Saintonge bénéficient peu des effets positifs de la dynamique littorale. Son contexte socio-démographique est difficile (population vieillissante, isolée) et marqué par un taux de pauvreté fort. Les indicateurs liés à l’emploi du territoire révèlent des difficultés accrues en matière de chômage et de formation de la population.

La revitalisation de l’économie des Vals de Saintonge passe par une relance des activités productives et une dynamisation des activités présentielles. Elle s’appuie sur des initiatives récentes qui témoignent d’une politique d’attractivité ambitieuse : la création d’un centre thermal et d’un complexe cinématographique, la revitalisation de plusieurs centre-villes,...

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire, essentielles sur ce territoire, sont mises en exergue par la présence du pôle Val Bio Ouest, écosystème propre aux Vals de Saintonge. Son renforcement est un des enjeux économiques du territoire.

Les fortes aménités naturelles, patrimoniales et culturelles, sont de nature à mettre en place et promouvoir une politique de développement touristique.

Le territoire jouit d’une bonne accessibilité aux services de la vie courante et d’un maillage de services et d’équipements satisfaisant. Héritée de l'histoire et structurée autour de l'organisation administrative de l'arrondissement et des chefs-lieux de canton existants ou passés, son armature urbaine favorise une répartition géographique équilibrée des populations et des emplois avec une prépondérance du pôle urbain central de Saint-Jean d’Angély. Cette armature urbaine équilibrée constitue un atout important pour la réussite d’une politique de revitalisation territoriale.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI présente une vulnérabilité a classé la communauté de communes en situation intermédiaire.