Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Marché sur l'eau - Vanneau - P Baudry - Région Nouvelle-Aquitaine.jpg
Temps de lecture 3 minutes
article

Le cluster ruralités, un outil pour l’innovation en milieu rural

Outil à disposition des territoires ruraux, Le Cluster vise à faire émerger les initiatives positives et innovantes pouvant être partagées avec d’autres territoires en quête d’expérimentations.

Publié le mercredi 1 avril 2020
  • #Économie territoriale

Créer une dynamique sur les territoires

Le Cluster Ruralités, créé par la Région, est un lieu d’échanges, de ressources et d’expérimentations. Le dispositif vise à faire émerger les initiatives positives et innovantes afin d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux problématiques du monde rural.

Le Cluster associe des universitaires, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Poste, les associations des maires ruraux (AMF, AMRF) ainsi que Soliha-Habitat. La majorité des membres du Cluster sont des maires ruraux. Les échanges entre élus, le partage d’expériences et de projets concrétisés au sein de leurs communes permettent véritablement d’inspirer des projets de territoires.

Appels à projets « Ruralités »

Communes, associations… la Région proposera prochainement un Appel à  Manifestation d’intérêt à l’attention des communes rurales de moins de 3 500 habitants !  Depuis 2018, dans le cadre d’une dotation spécifique Ruralité, la Région a soutenu 211 dossiers souvent porteurs d’initiatives remarquables

Le Cluster, c'est aussi ... le Forum européen des ruralités

Parce que l’action régionale n’est possible qu’avec la mobilisation des territoires et de leurs élus, le Cluster convie un fois par an les élus et acteurs socio-économiques du monde rural au Forum européen des ruralités. La portée européenne du Forum permet de mettre en regard les approches d’autres pays de l’Union en ce qui concerne le développement des espaces ruraux. Entre partages et inspirations, l’événement permet de confronter à la fois les projets d’Europe ainsi que les réussites de projets en Nouvelle-Aquitaine..

La première édition, le 23 Octobre 2019, a rassemblé 250 personnes à La Souterraine  (Creuse). L’événement à vocation à être renouvelé chaque année dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine.

 

Exemples de projets soutenus
  • Le centre social de Tonnay-Charentes (17) a créé une maison des services publics itinérante. Ce bus sillonnera la partie la plus rurale de l’Agglomération de Rochefort Océan pour une meilleure diffusion de l’accès aux droits auprès des publics les moins mobiles.
  • A Ségur-le-Château (19), la mission ruralité soutient un projet associatif privé de ferme agro-écologique. Il s’agit d’allier les viticulteurs du village ainsi que les habitants à réapprendre en commun, un nouveau système agricole tourné vers la biodiversité.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain