Créé en 2018, le Cluster Ruralités est un écosystème d’acteurs et un outil de diffusion des bonnes pratiques favorisant les liens de coopérations entre territoires ruraux. Il est un lieu d’échanges, de ressources et d’expérimentations.
Créer une dynamique sur les territoires
Le Cluster associe le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine avec les associations des maires ruraux (AMF, AMRF), des universitaires, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Poste. La majorité des membres du Cluster sont des maires ruraux. Les échanges entre élus, le partage d’expériences et de projets concrétisés au sein de leurs communes permettent véritablement d’inspirer des projets de territoires.
Plusieurs actions ont été menées depuis 2018, pour répondre aux besoins exprimés par les territoires ruraux dans le cadre du cluster :
Appels à projets « Ruralités » (2018-2020)
Accompagnement des initiatives d’intérêt général issues du monde rural.
- 268 projets soutenus
- 7,7 millions d’euros
- Thématiques : logement, services de proximité, revitalisation de bourgs, activités économiques et artisanales, tiers-lieux hybrides ...
Forum européen pour les ruralités (2019, 2021, 2022)
Temps de rencontres et d’échanges visant à favoriser un débat autour de la ruralité comme facteur de progrès et de développement en Nouvelle-Aquitaine, en France et en Europe.
- 2 éditions à la Souterraine dans la Creuse (2019 et 2022) et une en visioconférence (2021)
- Plus de 160 personnes à chaque évènement
- Thématiques : transitions, jeunesse, développement territorial, gouvernance de projets…
Innovez en Ruralité - depuis 2022
Le Cluster Ruralités a participé à l’élaboration des rencontres « Innovez en Ruralité », temps de présentation d’initiatives issues des territoires ruraux, de rencontres et d’échanges.
- 7 rencontres réalisées depuis 2022
- 150 à 300 personnes par évènement
- Thématiques : création de valeur en ruralité, développement économique, emploi…
Grands Villages pour Demain (2023-2025)
Expérimentation menée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Charente, portée par le CAUE de la Charente. L’initiative ambitionne de répondre aux défis d’attractivité territoriale, de qualité de vie, de transition environnementale ainsi que de cadre de vie.
- Cinq communes rurales : Dirac, Lignières-Ambleville, Montembœuf, Raix, Salles-Lavalette
- Soutien en ingénierie stratégique et opérationnelle
- Élaboration d’une feuille de route et d’une stratégie sur 5 à 10 ans, co-construite avec les acteurs locaux.
L’ensemble de ces actions permet de proposer une animation renouvelée autour plusieurs thèmes à enjeux.
Feuille de route du Cluster 2026-2028
En 2025, lors de l’Estivale de Meymac, le Cluster Ruralités s’est réuni en séance publique afin de discuter de l’évolution de son action. La proposition formulée est de répondre à des « défis ruraux » dont les trois premiers seront : l’habitat en ruralité, la jeunesse et les transitions.
Pour chaque défi, le Cluster Ruralités aura pour objectif d’identifier des projets répondant aux problématiques rencontrées en ruralité, de proposer des pistes d’actions et de pouvoir fournir aux maires et porteurs de projets des outils adaptés. Les groupes de travail auront la liberté de mobiliser les partenaires pertinents (internes ou externes à la Région).
Le Cluster Ruralités mettra à disposition ses outils et productions et pourra réaliser des temps d’échanges ou d’ateliers afin de favoriser le partage d’informations à destination des maires ruraux et des porteurs de projets en ruralité.
Si vous souhaitez participer aux défis ruraux du Cluster Ruralités, vous pouvez contacter Jérémy BERNIER, chargé de mission ruralités et transitions territoriales, à l’adresse suivante : jeremy.bernier@nouvelle-aquitaine.fr.