Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Marché sur l'eau - Vanneau - P Baudry - Région Nouvelle-Aquitaine.jpg
Temps de lecture 3 minutes
article

Le cluster ruralités, un outil pour l’innovation en milieu rural

Créé en 2018, le Cluster Ruralités est à la fois un écosystème d’acteurs et un outil de diffusion des bonnes pratiques favorisant les liens de coopérations entre territoires ruraux. Il permet également l’accompagnement à l’expérimentation de projets sur les territoires.

Modifié le mercredi 30 novembre 2022
  • #Économie territoriale
  • #Europe et international

Créer une dynamique sur les territoires

Créé par la Région en 2018, le Cluster Ruralités est un lieu d’échanges, de ressources et d’expérimentations. Il vise à faire émerger les initiatives positives et innovantes afin d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux problématiques du monde rural.

Le Cluster associe des universitaires, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Poste, les associations des maires ruraux (AMF, AMRF) ainsi que Soliha-Habitat. La majorité des membres du Cluster sont des maires ruraux. Les échanges entre élus, le partage d’expériences et de projets concrétisés au sein de leurs communes permettent véritablement d’inspirer des projets de territoires.

Appels à projets « Ruralités »

La Région a proposé un appel à  manifestation d’intérêt à l’attention des communes rurales de moins de 3 500 habitants. Dans ce cadre, elle a soutenu 268 dossiers souvent porteurs d’initiatives remarquables, pour une enveloppe totale de 7,7 millions d’euros.  

Le Cluster, c'est aussi ... le Forum européen des ruralités

Parce que l’action régionale n’est possible qu’avec la mobilisation des territoires et de leurs élus, le Cluster convie un fois par an les élus et acteurs socio-économiques du monde rural au Forum européen des ruralités. La portée européenne du Forum permet de mettre en regard les approches d’autres pays de l’Union en ce qui concerne le développement des espaces ruraux. Entre partages et inspirations, l’événement permet de confronter à la fois les projets d’Europe ainsi que les réussites de projets en Nouvelle-Aquitaine..

Ainsi, la collectivité a convié les 13 et 27 avril 2021 les acteurs du territoire, maires et présidents d’EPCI à prendre part aux échanges d’experts locaux, nationaux et européens lors des webinaires « Ruralités en Nouvelle-Aquitaine et en Europe ».

En juillet 2022, le 3e Forum des ruralités a rassemblé autour de la notion de résilience territoriale dans un contexte de transitions majeures. Face aux défis démographiques, sociaux, économiques, énergétiques et écologiques, les ruralités se révèlent des lieux de création et d’innovation territoriale. Elles mobilisent leurs atouts et talents pour inventer des réponses.

Ces échanges font suite à l’initiative de partages et de construction entamée lors de la première édition du Forum européen des ruralités, qui s’est déroulée le 23 octobre 2019 à la Souterraine. L’événement, rythmé de tables rondes, a permis d’y aborder les sujets d’actualité liés au monde rural : la mobilité, le logement, les maisons de santé, l’attractivité du territoire, l’emploi des jeunes ou encore les commerces de proximité !

Retrouvez 10 projets soutenus dans le cadre du cluster ruralité

Investissons aujourd'hui, dessinons demain