La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour favoriser l’accès au logement, en ville comme en milieu rural en accompagnant des projets d’habitat durable. Du réinvestissement de friche, à l’usage de matériaux durables, l’offre locative s’améliore et se développe, pour tous, du jeune, aux familles sans oublier les personnes âgées.
- #Logement
Avec la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015, l’accès au logement, à l’amélioration de l’habitat, le soutien des projets de rénovation urbaine et à la politique de la ville sont devenus des actions prioritaires des nouvelles compétences des Régions. Jusqu’alors, elles intervenaient principalement à travers le contrat de plan Etat-Région (CPER) et sa compétence générale d’aménagement du territoire ou de développement économique. Cette nouvelle compétence clairement exprimée par la loi se traduit par un règlement d’intervention pour l’habitat et une stratégie définie dans le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).
Les enjeux du terrain
Répondre à la réalité sociale et au besoin urgent de logement en ville, en périphérie comme à la campagne est une priorité pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
- Faire du logement accessible pour les étudiants et les jeunes actifs une priorité dans tous les territoires ;
- Intégrer l’habitat à la stratégie territoriale d’aménagement en s’articulant avec les contrats de développement et de transition ;
- Intervenir pour favoriser le rééquilibrage du territoire et mieux prendre en compte les besoins des territoires ruraux, tant en production d’offre nouvelle que pour rendre attractive l’offre existante et lutter contre la précarité énergétique ;
- Proposer des mesures d’accompagnement à la sobriété foncière et favoriser la reconversion des immeubles vacants ;
- Faire effet levier pour accompagner des innovations dans les usages, la construction, la gestion des ressources ;
- Engager le parc social dans la transition énergétique et climatique pour une offre de logements sociaux confortables, économes et bas carbone.
Le nouveau règlement habitat (le précédent avait été adopté en 2018) porte 4 axes d’action prioritaires :
- Logement des jeunes et des étudiants ;
- Logement et emploi pour les saisonniers ;
- Habitat en ruralité ;
- Innovation foncière pour promouvoir la sobriété foncière.
Au plus près #Habitat
Loger les personnes âgées en centre-bourg
© Yannick Pirot
A Faux-la-Montagne en Creuse, l’habitat est un projet social majeur. Après la création d’un éco-quartier en 2005, la commune a souhaité trouver des solutions en faveur de l’accessibilité des personnes âgées dans les logements communaux. Confort thermique, maintien des habitants dans le bourg…Permettre aux locataires de disposer de services de proximité ou encore avoir une salle commune partagée pour tisser du lien social est une attente forte dans cette commune de 450 habitants.
Pour répondre à ces besoins identifiés, la société coopérative d’intérêt collective (SCIC) Arban, spécialisée dans l’habitat et l’urbanisme, est intervenue dans le cadre du projet en constituant un groupe de travail réunissant les acteurs intéressés pour réhabiliter deux maisons d’habitation inoccupées depuis 30 ans. Cette mise en réseau des acteurs a permis d’identifier les besoins et définir un programme clé de réhabilitation.
Pour Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne, les projets de ce type permettent de donner une nouvelle vie au bâti au cœur des bourgs et de donner « une seconde vie, sous forme de tiers-lieux, de café associatif ou de logement ».
La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu à hauteur de 50 000 € l’opération de réalisation de deux logements adaptés pour personnes âgées valides.
Reconstruction d’une résidence jeunes
© Gcom
Développer une offre de logement de qualité pour tous les jeunes en formation, les étudiants et les jeunes salariés constitue un enjeu important en Nouvelle-Aquitaine pour sécuriser à la fois leurs parcours de formation et leur entrée dans la vie active.
A Poitiers dans le quartier des Couronneries intégré au programme national de renouvellement urbain, la résidence jeunes Kennedy en place souffrait de vétusté et de sous occupation.
La Région Nouvelle-Aquitaine a voté l’attribution d’une aide de 500 000 euros pour financier la démolition de la résidence jeunes actifs Kennedy et la reconstruction de la nouvelle résidence Barangaï.
Ce projet a permis de :
- Revoir l’implantation de la résidence au cœur du quartier pour une meilleure proximité des jeunes actifs avec les sites culturels, les commerces, et les transports.
- Intégrer la résidence dans une dynamique favorisant l’animation et l’accès à la culture
- Reconstruire un bâtiment en priorisant la démarche énergétique, confort et attractivité du bâti.
- Proposer une architecture intégrée dans son environnement urbain afin qu’il reste un repère à l’échelle du quartier.
- Assurer une gestion dynamique du Foyer afin d’accueillir les jeunes dans la durée.
Réhabiliter un immeuble vétuste et accueillir des familles à faibles revenus
© gcom
Montagnac-sur-Auvignon, une commune de 645 habitants située dans le Lot et Garonne a souhaité rénover un ancien immeuble en quatre logements pour pallier au manque de logements locatifs. La restauration de cet ancien bâti a permis d’accueillir des familles à revenus modérés ainsi que des personnes à mobilité réduite.
Ce projet, inscrit dans la politique de revitalisation des centres bourgs, illustre l’engagement régional à redynamiser les centres bourgs. Le conseil régional a contribué au financement à hauteur de 30 000 €.
Le maire de la commune se dit « très attaché à l’accessibilité du logement pour tous, permettant de garantir la mixité des populations nécessaire au dynamisme de la commune et au maintien des classes d’écoles ».
Une intervention adaptée, en faveur des projets communaux
Avec des objectifs précis, la Région se dote d’un règlement au service de l’harmonisation de l’habitat au bénéfice de tout le territoire régional. Ses critères sont nombreux et comprennent la qualité énergétique ou encore la réhabilitation des logements. Ils permettent :
- La réhabilitation de logements communaux pour le maintien du patrimoine bâti de la commune ;
- La création de logements sociaux neufs ou acquis-amélioré ;
- Le soutien aux communes et/ou EPCI en matière d’ingénierie de projet ;
- L’accompagnement des programmes d’intérêts généraux (PIG) portés par les Départements afin que les particuliers bénéficient de programmes aidés pour améliorer leur logement en milieu rural.