Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Hôtel de  Région Bordeaux  - Région Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
article

La délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale

Au coeur de l'élaboration et de l'animation des politiques régionales, la Datar est un outil pour le développement durable des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Publié le Mercredi 25 mars 2020

La mise en oeuvre des politiques et l'animation

Créé en 2016, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) du conseil régional est un outil de conseil et d’accompagnement au service des territoires (soutien à l’innovation en secteur rural, services aux populations, transport en zones isolées, logement, agriculture ou encore le soutien aux associations).  Chacune de ses directions participe à l’aménagement durable et équilibré de la Nouvelle-Aquitaine.

La direction de l’intelligence territoriale et de la prospective

Centre de ressources, d’analyse et de prospective, elle produit des diagnostics territoriaux et des analyses stratégiques. Elle coordonne également la mise en œuvre du SRADDET.

La direction de l’ingénierie et de l’action territoriale

Elle met en œuvre la politique contractuelle territoriale et l’accompagnement spécifique des territoires en retournement économique (CADET). Elle accompagne des projets structurants au plus près des territoires. Elle coordonne et anime l’ingénierie territoriale.

L’unité de l’appui territorial

Elle pilote, quant à elle, la politique régionale en faveur de la revitalisation des centres-bourgs dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ouvert depuis le 12 avril 2019 et accompagne les travaux du « Cluster ruralités »  afin de promouvoir l’expérimentation et l’innovation en milieu rural.

Les projets de la DATAR sont suivis par les chargés de missions territoriaux.

Ils participent à toutes les phases d’élaboration du projet et suivent la bonne exécution du contrat. Ils jouent un rôle déterminant en matière de soutien. Interlocuteurs clés, ils conseillent les porteurs de projets dans leurs démarches et apportent une aide clé en matière d’ingénierie territoriale de proximité. Les territoires en mutation économique disposent sur le même principe de chargés de mission Cadet.

Une question ?

Innovons aujourd'hui, Explorons demain