Au cœur de l'élaboration et de l'animation des politiques régionales, la DATAR est un outil pour le développement durable des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
- #Politique contractuelle
La mise en oeuvre des politiques et l'animation
Créé en 2016, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) du conseil régional est un outil de conseil et d’accompagnement au service des territoires (soutien à l’innovation en secteur rural, services aux populations, transport en zones isolées, logement, agriculture ou encore le soutien aux associations). Chacune de ses directions participe à l’aménagement durable et équilibré de la Nouvelle-Aquitaine.
La direction de l’intelligence territoriale et de la prospective (DITP)
La Direction de l'intelligence territoriale et de la prospective du pôle DATAR est un centre de ressources dont la mission est triple : production d'études (analyses thématiques, territoriales et spatiales), gestion de l'information (données géographiques, quantitatives et qualitatives), et planification stratégique (SRADDET). Elle est composée d'un service et de deux unités.
Service études et prospectives
Le service assure les missions de veille, de production d'analyses thématiques et territorialisées et d’évaluation des politiques régionales. Il travaille, en étroite collaboration avec les services sectoriels de la Région, à la production de connaissances utiles à la décision publique.
Unité données - informations géographiques
L’unité gère le système d’information géographique et anime un réseau interne de géoréférents. Elle produit des cartes, des analyses spatiales et des outils interactifs de datavisualisation.
Unité planification et stratégie d'aménagement durable
L'Unité assure des missions de conception et de déploiement de la stratégie d’aménagement du territoire de la Région. Elle élabore et met en œuvre le SRADDET et appuie les collectivités dans l’élaboration de leurs documents de planification et dans la transition de leurs modèles d’aménagement et d’urbanisation. Elle porte également la stratégie foncière de la Région.
La direction de la cohésion et des initiatives territoriales (DCIT)
La Direction de la cohésion et des initiatives territoriales du pôle DATAR est chargée du dialogue territorial et de l’accompagnement à l’optimisation des opérations proposées par les territoires, en synergie avec les orientations d’Aménagement des territoires de la Région, en opérationnalisant les feuilles de route régionales, NéoTerra, One Health . Elle est organisée en deux services, le service aux territoires, et le service d’appui spécialisé.
Le service de l'appui spécialisé
Il est composé de 3 unités :
- Habitat - Logement
Gestion et suivi des politiques régionales en faveur du logement et de l’habitat.
- Ruralités - Revitalisation
Gestion et suivi appel à manifestation d’intérêt « revitalisation centre bourg » et des communes bénéficiaires.
Gestion et suivi Cluster ruralités et innovation en ruralité
- Politique de la ville
Suivi et accompagnement des contrats de ville.
Sous-direction du réseau territorial
Elle se compose :
- des services Ingénierie et territoires
Suivi et l’animation des 53 contrats de développement et de transitions 2023-2025.
- de l'unité Mutations économiques / CADET
Le Cadet est un agent de développement économique confirmé, déployé par la Région à plein temps sur un territoire qui a subi une grave restructuration industrielle ou qui fait face à une crise plus structurelle d’un bassin d’emploi.
Le réseau des antennes départementales
Créées en 2022, les antennes départementales maillent le territoire néo-aquitain et ont pour mission de représenter l’administration régionale en local. Leurs missions sont les suivantes :
- contribuer à représenter la Région en appui des élus ;
- assurer un relais entre les interlocuteurs locaux et les Directions et services de la Région ;
- organiser l’action au niveau départemental en complémentarité avec les réseaux existants.
Les projets de la DATAR sont suivis par les chargés de missions territoriaux.
Ils participent à toutes les phases d’élaboration du projet et suivent la bonne exécution du contrat. Ils jouent un rôle déterminant en matière de soutien. Interlocuteurs clés, ils conseillent les porteurs de projets dans leurs démarches et apportent une aide clé en matière d’ingénierie territoriale de proximité. Les territoires en mutation économique disposent sur le même principe de chefs de projets Cadet.
Adressez-vous à : datar.communication@nouvelle-aquitaine.fr