Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Restaurant_inter-entreprise_TULLE_sabine_delcour
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Tulle : Un restaurant ouvert aux étudiants et aux entreprises

territoire

Brive Agglomération - Tulle Agglomération

La préfecture de Corrèze a installé un restaurant inter-entreprises et universitaire sur son tout nouveau campus. Inauguré il y a 2 ans, cet espace de restauration a atteint aujourd’hui son rythme de croisière avec près de 245 000 repas servis chaque année.

Publié le mercredi 26 janvier 2022
  • #Solidarité
  • #Politique contractuelle
  • #Enseignement supérieur
  • #Particulier

La construction du restaurant inter-entreprises et universitaire s'inscrit dans le projet global de création d'un pôle universitaire à Tulle dont le campus est situé dans le quartier Souilhac. Depuis septembre dernier, ce pôle universitaire accueille également ses étudiants dans de nouveaux locaux, un bâtiment qui a la particularité d’être équipé de 1 000 m² de panneaux solaires qui assurent une autoconsommation et qui alimentent également l’hôtel d’entreprises Initio et le restaurant inter-entreprises et universitaire installé juste à côté.

Un campus ouvert

Piloté par Tulle Agglo, ce restaurant, qui accueille donc salariés et étudiants, s’inscrit dans un projet universitaire de mutualisation, de partage et de développement des pratiques professionnelles, dans l’idée d’un campus ouvert.

Pour Maxime Baller, DGA services et développement à Tulle Agglo, il s’agissait « de concevoir un lieu moderne et beaucoup mieux adapté aux attentes des utilisateurs ciblés, à savoir les étudiants et les salariés des entreprises ou des administrations qui se trouvent à proximité ».

Ce restaurant dispose d’environ 150 places assises et sert quelques 350 repas chaque jour. Une belle réussite.

Restaurant_inter-entreprise_tulle

350 personnes en moyenne

Le lieu offre différents types de prestation : du sur place ou à emporter. « Un choix fait bien avant la période Covid car nous pensions qu’il y aurait un réel attrait pour les étudiants à pouvoir acheter de quoi manger et d’en profiter à l’extérieur » précise Maxime Baller qui se réjouit du fait que, contrairement à la restauration classique, le restaurant inter-entreprises et universitaire n’a pas souffert de la situation sanitaire, continuant à faire le plein tous les midis. « Une véritable offre s’est développée sur le « emporté » avec des sandwichs à composer soi-même, des salades différentes et variées, ce qui permet aux étudiants de manger à l’extérieur et de profiter par une belle journée des espaces verts qui entourent le campus ».

Quotidiennement, ce sont donc 350 personnes en moyenne qui fréquentent le lieu, dont 40% sont des étudiants. Cela peut paraitre peu et pourtant c’est beaucoup plus que dans le restaurant précédent, très classique en termes de restauration collective. Les étudiants semblent en effet beaucoup plus intéressés par l’offre actuelle qui met en avant des plats plus attractifs pour les jeunes. Les espaces sont communs mais dans les faits, les salariés Viennent déjeuner vers 11h30 et les étudiants vers 12h30.

un menu complet à 4 euros

Au niveau des tarifs, les salariés bénéficient d’un accompagnement de leurs entreprises respectives et de la prise en compte des tickets restaurant. Pour les étudiants, c’est le CROUS qui intervient et qui subventionne le repas et au final, chaque jeune peut manger un menu complet : entrée, plat, dessert pour à peine 4 euros. Une réponse pour le moins positive face à la précarisation des étudiants dont certains, dans les grandes villes, sont obligés d’avoir recours à l’aide alimentaire pour se nourrir. « À ce prix-là »,  souligne Maxime Boller, « il est bien évident que l’étudiant ne va pas manger une entrecôte-frites avec un soda mais quoiqu’il arrive, il peut avoir accès à un menu complet pour 4 euros ».

En plus du restaurant, l’espace café va lui aussi être remanié pour en faire une zone beaucoup plus importante et dédiée à la vente à emporter pour fluidifier encore le service.

« L’avantage du site », conclue Maxime Boller, « c’est qu’il s’inscrit en plein milieu du campus et il est entouré de verdure avec des bancs, des tables et des chaises. Cela en fait un véritable lieu de vie très agréable, très plaisant ». Un lieu qui semble bien avoir trouvé son public.

campus_tulle_
Le campus de Tulle

Le nouveau campus de Tulle accueille près de 600 étudiants depuis septembre 2021. Il regroupe des structures comme l’IFSI (Institut de formation des soins infirmiers), l’IFAS (Institut de formation des aides-soignants), l'université de Limoges avec l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), le réseau CANOPE ainsi qu'un centre de documentation mutualisé entre les différentes structures et deux formations de l'IUT de l’université de Limoges (génie industriel et maintenance et hygiène, sécurité et environnement).

Investissons aujourd'hui, dessinons demain