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Ferrocampus se structure

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Saintonge Romane

Implanté à Saintes, en Charente-Maritime, et porté par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’État et de l’Europe, FERROCAMPUS constitue aujourd’hui un projet unique en France et en Europe. Ce programme ambitieux associe formation, innovation et expérimentation pour accompagner la filière ferroviaire dans sa transition écologique et technologique. Il répond aux enjeux actuels de décarbonation des transports, de souveraineté industrielle et de réindustrialisation des territoires.

Modifié le vendredi 23 mai 2025

Reconnu d’importance stratégique par la Commission européenne, FERROCAMPUS participe à la dynamique collective impulsée par France 2030 et le plan de relance européen, qui encouragent la création d’écosystèmes territoriaux d’innovation dans les secteurs industriels clés. Son objectif : faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire pionnier de la mobilité ferroviaire durable et intelligente.

Un écosystème fédérateur au service de la filière ferroviaire

Conçu en lien étroit avec les acteurs du secteur, FERROCAMPUS fédère industriels, opérateurs ferroviaires, centres de recherche, universités, écoles, collectivités et institutionnels autour d’un projet commun : bâtir un pôle d’excellence technologique et humain pour répondre aux défis de la filière. Installé sur le site de l’ancienne étoile ferroviaire de Saintes, doté d’un patrimoine ferroviaire remarquable, FERROCAMPUS bénéficie d’un environnement idéal. Sa proximité immédiate avec un technicentre et des infrastructures ferroviaires opérationnelles permet de mener des expérimentations grandeur nature et de disposer de moyens techniques mutualisés inédits en France.

Ferrocampus, l'excellence ferroviaire à Saintes

Une carte de formations complète

Le programme FERROCAMPUS mise sur la formation pour structurer la filière et anticiper les besoins en compétences liés aux mutations technologiques. Labellisé Campus des Métiers et des Qualifications et Talents et Territoire Nouvelle-Aquitaine, il propose une carte de formations spécifique, du CAP au Bac+5, adaptée aux nouveaux métiers et aux évolutions technologiques du ferroviaire.

La dynamique est ambitieuse. D’ici 2030, FERROCAMPUS vise à former 900 apprenants chaque année dans des cursus à forte valeur ajoutée :

  • 30 formations ferroviaires à ce jour implantées dans 13 établissements régionaux,
  • la création de 2 licences professionnelles en 2025 et 2027,
  • et la future ouverture d’une école publique d’ingénieurs portée par l’Université de La Rochelle, spécialisée dans les mobilités durables.

Un organisme de formation continue, baptisé FERROCAMPUS, l’Académie, vient compléter ce dispositif pour répondre aux besoins en reconversion professionnelle et en montée en compétences des salariés du secteur. Les plateaux techniques équipés sont également accessibles aux organismes de formation souhaitant développer des modules spécifiques.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Parcours de la Réussite, offrant aux jeunes et aux personnes en reconversion de véritables perspectives d’emploi dans un secteur en pleine modernisation.

Train Telli

L’innovation et l’expérimentation au cœur de l’action

FERROCAMPUS ambitionne de devenir un site de référence pour l’innovation ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national. Il propose un schéma régional d’expérimentation inédit, ouvert à tous les acteurs de la filière. Les industriels et porteurs de projets peuvent ainsi tester leurs innovations — matériel roulant, infrastructures, signalisation, technologies embarquées — depuis les premières phases de développement jusqu’à l’homologation.

Dans le cadre du programme France 2030, FERROCAMPUS pilote ou participe à plusieurs projets structurants, lauréats des appels à projets CORIFER :

  • TELLi, un projet de train léger innovant, conçu pour les dessertes fines de territoire. Ce train décarboné de 80 places, modulable (passagers, vélos, fret léger), pourra circuler jusqu’à 120 km/h et disposer d’une autonomie de 200 km sur batteries et jusqu’à 1 000 km en version hydrogène. Une véritable alternative pour revitaliser les lignes de proximité.
  • NS2F (Nouvelle Signalisation Ferroviaire Frugale), un système de signalisation innovant et économique, destiné à améliorer la fréquence des trains, renforcer la sécurité et optimiser les coûts de maintenance sur les 200 lignes régionales.

En complément, FERROCAMPUS dispose de moyens d’expérimentation uniques :

  • un train-laboratoire embarquant des dispositifs de captation de données (LIDAR, IoT) pour le suivi et l’analyse en conditions réelles,
  • des espaces de tests mutualisés pour la formation et l’innovation
  • et un showroom valorisant les technologies développées dans le cadre du campus.

Un investissement structurant pour le territoire et la filière

Avec un budget de 50 millions d’euros pour le volet immobilier, dont près de 20 millions investis par la Région Nouvelle-Aquitaine, FERROCAMPUS constitue un levier stratégique pour la reconquête de la souveraineté technologique et industrielle française dans le secteur ferroviaire. Il participe à la création d’emplois qualifiés et durables, à l’accélération de la transition écologique des mobilités et à la modernisation des infrastructures de transport en France.

Ce projet ambitieux démontre la capacité des territoires à porter des projets industriels d’envergure européenne, en associant innovation, formation et développement économique au service de la filière ferroviaire et des habitants.
 

Pose de la première pierre et lancement officiel des travaux

La pose de la première pierre du futur site Ferrocampus a été officiellement célébrée le 23 mai 2025, marquant un jalon important dans la concrétisation du projet. 

Ce chantier s’inscrit dans une vaste opération de réhabilitation du site saintongeais, comprenant :

  • La construction d’un bâtiment neuf de 1 500 m², destiné à accueillir des salles d’enseignement pouvant recevoir jusqu’à 470 étudiants ;
  • La réhabilitation du bâtiment 42, d’environ 1 600 m², qui sera aménagé en espaces dédiés à la scénarisation, incluant des zones d’exposition, de projection, un espace de réalité augmentée, ainsi que des locaux de restauration et des bureaux.
Pose de la première pierre

Le Showroom TELLi : un espace d’innovation au cœur de Ferrocampus

Pour rendre visible et concrète cette ambition, Ferrocampus inaugurait également en 2025 le Showroom TELLi sur son site de Saintes. Ce lieu unique de 500 m² est conçu comme une vitrine et un espace d’expérimentation dédié à l’ensemble de l’écosystème ferroviaire : acteurs publics, entreprises, autorités organisatrices de la mobilité, PME, start-up, associations et monde académique.

Au cœur du showroom se trouve une maquette grandeur nature du Train léger innovant (TELLi), véritable pierre angulaire du projet. Cette maquette permet de découvrir les nombreuses innovations technologiques intégrées dans le train du futur, telles que :

  • les systèmes de freinage,
  • la signalisation,
  • la cabine de pilotage,
  • ainsi que les composants liés au confort et à la sécurité.

Le showroom propose également une exposition de 11 maquettes techniques détaillant des parties essentielles du train : de la cabine de conduite aux essieux, en passant par les sièges et autres éléments techniques.

Ce lieu vise à favoriser l’innovation et le transfert technologique en offrant un cadre concret et pédagogique pour tester, comprendre et présenter les avancées du projet. Il permet aussi aux décideurs et partenaires de se familiariser avec les technologies en cours de développement, dans un contexte d’accélération de la transition numérique et énergétique.

Plus qu’un simple espace d’exposition, le Showroom TELLi incarne la volonté collective d’innover ensemble pour revitaliser les lignes ferroviaires régionales, renforcer la mobilité durable et répondre aux enjeux actuels du secteur ferroviaire.

Train Telli

Une association dédiée pour piloter le projet et fédérer les acteurs de la filière

Créée à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’association FERROCAMPUS incarne la dynamique collective à l’œuvre autour de ce projet structurant. Elle réunit l’ensemble des acteurs clés de la filière ferroviaire française : fédérations professionnelles, industriels, opérateurs ferroviaires, centres de recherche, universités, grandes écoles et représentants de la Région académique. Cette gouvernance partenariale garantit la cohérence du projet et permet de mobiliser toutes les expertises nécessaires à son développement.

L’association est chargée, dans le cadre d’une délégation de service public, de piloter la mise en œuvre opérationnelle de FERROCAMPUS. Elle veille à la bonne articulation des différentes composantes du projet et à son rayonnement régional, national et européen. Elle structure son action autour de quatre missions fondamentales :

  • le développement de la carte de formations et l’animation de FERROCAMPUS, l’Académie,
  • la coordination de l’innovation et de l’expérimentation technologique,
  • la conduite de programmes de recherche appliquée en lien avec les transitions du secteur,
  • et la contribution au développement territorial, en facilitant l’émergence d’activités économiques et la création d’emplois autour du campus.

Grâce à cette organisation agile et fédérative, FERROCAMPUS se positionne comme un véritable laboratoire d’innovation et de formation, au service de la modernisation et de la décarbonation du transport ferroviaire français.

Les partenaires institutionnels

Le volet immobilier est co-financé par l'Europe (20 millions d’euros), l'État (10 millions d’euros), la Région Nouvelle Aquitaine (19 millions d’euros) et l'Agence de l’eau Adour-Garonne (600 000 euros).