Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise_SAFRAN_2020-02-04_f-roch_region-na
Temps de lecture 3 minutes
article

Etudes et prospective

Pour éclairer les politiques d’attractivité et d’aménagement du territoire et contribuer à l’élaboration de projets de développement territoriaux, les services de la Région produisent diagnostics territoriaux, analyses spatiales et études statistiques.

Modifié le jeudi 8 juillet 2021

Au sein du Pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine, la direction de l’intelligence territoriale et de la prospective (DITP) est un centre de ressources, d’analyse et de prospective. Sa mission est d’apporter une aide à la décision en matière d’attractivité et d’aménagement équilibré du territoire.

Elle produit des diagnostics territoriaux, des analyses spatiales et des études statistiques qui contribuent à l’élaboration de projets de développement territoriaux. Elle est également en charge de la coordination et de la mise en oeuvre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

L’industrie en milieu rural en France et en Nouvelle-Aquitaine

L’objectif de ce document daté de mai 2021 est d’examiner le poids du rural dans l’industrie à l’aune de la nouvelle définition du rural proposée par l’INSEE, en France métropolitaine, puis par région, avec un focus particulier sur la Nouvelle-Aquitaine.

Dynamique du chômage et de l’emploi : une analyse territorialisée

L’objectif de ce document daté d'avril 2021 est d’analyser l’évolution du chômage à une échelle territoriale fine (les EPCI) et d’analyser le lien entre dynamique du chômage et dynamique de l’emploi, toujours à la même échelle.

Qu'est-ce que le "rural" ? Analyse des nouveaux zonages

L’Insee a proposé une nouvelle définition des territoires ruraux, basée sur un critère morphologique de densité. L’institut propose de la croiser avec le zonage en « aires d’attraction des villes ». Cette note présente l’intérêt et les limites de ces définitions et des zonages qui en découlent.

Etudes sur l'impact économique de la crise

Plusieurs études ont été produites autour de l’impact économique de la crise sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine : une première note, via la mobilisation des données sur l’emploi privé hors agriculture, analyse l’impact économique de la crise sur les territoires (Régions et zones d’emploi) à fin juin 2020. 
Une seconde note analyse l’évolution de la situation économique suite à la reprise du troisième trimestre de 2020. Une troisième note, réalisée de manière collaborative au sein du groupe « Etudes et prospective territoriales » de Régions de France, analyse l’impact économique de la crise sur les Régions et les zones d’emploi entre fin décembre 2019 et fin décembre 2020.

Enfin, une dernière note dresse le bilan de l'ensemble de l'année 2020.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain