Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Entreprise_SAFRAN_2020-02-04_f-roch_region-na
Temps de lecture 6 minutes
article

Etudes et prospective

Pour éclairer les politiques d’attractivité et d’aménagement du territoire et contribuer à l’élaboration de projets de développement territoriaux, les services de la Région produisent diagnostics territoriaux, analyses spatiales et études statistiques.

Modifié le jeudi 8 juillet 2021

Au sein du Pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine, la direction de l’intelligence territoriale et de la prospective (DITP) est un centre de ressources, d’analyse et de prospective. Sa mission est d’apporter une aide à la décision en matière d’attractivité et d’aménagement équilibré du territoire.

Elle produit des diagnostics territoriaux, des analyses spatiales et des études statistiques qui contribuent à l’élaboration de projets de développement territoriaux. Elle est également en charge de la coordination et de la mise en oeuvre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Les dynamiques de consommation foncière

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers : sur 2021-2031, il faudrait avoir consommé deux fois moins que sur 2011-2021.
Ensuite, à horizon 2050, l’enjeu serait d’atteindre le ZAN (zéro artificialisation nette), autrement dit ne pas artificialiser de sols en plus, sauf à en avoir renaturé autant. 

Dans ce contexte, cette analyse des dynamiques de consommation foncière dans les territoires permet de dresser certains constats, et de dégager des perspectives et pistes d'améliorations.

Lire l'article et retrouver l'étude

Chômage : les territoires à enjeux

Cette nouvelle étude sur le chômage en Nouvelle-Aquitaine permet de mieux appréhender la situation des intercommunalités les plus touchées par le chômage. Elle met en évidence l’actualisation du travail d’identification des territoires à enjeux, en exploitant des données plus récentes.

Lire l'article et retrouver l'étude

« Performances » socio-économiques des territoires : des effet régionaux, plus que des effets taille ou densité

L’étude évalue l’influence de trois effets géographiques (taille, densité et effets macro-régionaux) sur un ensemble de variables socio-économiques. Il s’avère alors que les effets macro-régionaux dominent largement les effets taille et les effets densité.

Retrouvez l'étude et sa présentation

La consommation d’énergie résidentielle des territoires

Cette nouvelle étude a été réalisée par les services de la Région en collaboration avec l’agence régionale d’évaluation environnement et climat (AREC). Elle présente les derniers résultats sur la consommation résidentielle d’électricité et de gaz à l’échelle des intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine.

L’accessibilité aux services et aux équipements de la Nouvelle-Aquitaine et de ses territoires

L’objectif de ce document daté de novembre 2021 est d’analyser la question essentielle de l’accès des populations aux services et aux équipements.

L’industrie en milieu rural en France et en Nouvelle-Aquitaine

L’objectif de ce document daté de mai 2021 est d’examiner le poids du rural dans l’industrie à l’aune de la nouvelle définition du rural proposée par l’INSEE, en France métropolitaine, puis par région, avec un focus particulier sur la Nouvelle-Aquitaine.

Lire l'article et retrouver l'étude

Dynamique du chômage et de l’emploi : une analyse territorialisée

L’objectif de ce document daté d'avril 2021 est d’analyser l’évolution du chômage à une échelle territoriale fine (les EPCI) et d’analyser le lien entre dynamique du chômage et dynamique de l’emploi, toujours à la même échelle.

Qu'est-ce que le "rural" ? Analyse des nouveaux zonages

L’Insee a proposé une nouvelle définition des territoires ruraux, basée sur un critère morphologique de densité. L’institut propose de la croiser avec le zonage en « aires d’attraction des villes ». Cette note présente l’intérêt et les limites de ces définitions et des zonages qui en découlent.

Lire l'article et retrouver l'étude

Etudes sur l'impact économique de la crise

Plusieurs études ont été produites autour de l’impact économique de la crise sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine : une première note, via la mobilisation des données sur l’emploi privé hors agriculture, analyse l’impact économique de la crise sur les territoires (Régions et zones d’emploi) à fin juin 2020. 
Une seconde note analyse l’évolution de la situation économique suite à la reprise du troisième trimestre de 2020. Une troisième note, réalisée de manière collaborative au sein du groupe « Etudes et prospective territoriales » de Régions de France, analyse l’impact économique de la crise sur les Régions et les zones d’emploi entre fin décembre 2019 et fin décembre 2020.

Enfin, une dernière note dresse le bilan de l'ensemble de l'année 2020.

Lire l'article et retrouver l'étude