Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Flow vélo
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Flow Vélo, le tourisme à vélo de l’Atlantique au Périgord

Ce 9 juillet 2020, la Flow Vélo est inaugurée à Salignac sur Charente. Reliant l’Ile d’Aix en Charente-Maritime à Thiviers-Nontron en Dordogne, cet itinéraire à vélo est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre notamment de son Schéma des Véloroutes 2020-2030.

Publié le jeudi 9 juillet 2020
  • #Tourisme
  • #Particulier

Pédaler dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, rejoindre Angoulême puis les abords du fleuve Charente, dans un décor de vignes. Découvrir les villes d’art et d’histoire de Cognac, Saintes, Rochefort, avant d'embarquer pour l'Ile d'Aix… voilà tous les paysages et décors à découvrir en pédalant sur la véloroute Flow Vélo.
Première destination des Français pour le tourisme à vélo, la Nouvelle-Aquitaine développe une politique volontariste de soutien au cyclotourisme. Elle soutient notamment l’amélioration de l’infrastructure et le développement de nouveaux services sur la Flow Vélo (V92), itinéraire reliant l’Ile d’Aix en Charente-Maritime à Thiviers-Nontron en Dordogne.

L'itinéraire de la Flow vélo
Carte de la Flow vélo

La Région, partenaire de la Flow Vélo

Avec la mobilisation des maîtres d’ouvrage et notamment des Départements de la Charente et de la Charente-Maritime, la Flow Vélo déploie une infrastructure de qualité sur tout son parcours. De l’Atlantique au Périgord, l'itinéraire devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs par an sur 282 kms, dont 26 % est en site propre.

Partenaire de l’itinéraire, la Région Nouvelle-Aquitaine participe ainsi au comité d’itinéraire - à hauteur de 10 000 € par an sur la période 2019/2020 - et a réalisé plusieurs accompagnements financiers en soutien à l’amélioration de l’infrastructure (700 000 € au total sur 2018/2019).

Une démarche collective

La Flow Vélo est un projet porté par :

  • > 1 Région, Nouvelle-Aquitaine
  • > 3 Départements, Dordogne / Charente / Charente-Maritime
  • > 4 Communautés d’Agglomération, Grand Angoulême / Grand Cognac / Saintes / Rochefort Océan
  • > 6 Communautés de Communes, Marches du Périg’Or Limousin - Thiviers - Jumilhac / Périgord Vert Nontronnais / La Rochefoucauld, Porte du Périgord / Haute-Saintonge / Cœur de Saintonge / Vals de Saintonge

Un projet régional global pour les véloroutes

Un cyclotouriste dépense en moyenne 25 % de plus qu’un visiteur "classique". L’itinérance est ainsi un atout pour les territoires et notamment pour les territoires intérieurs.
Dans sa stratégie globale pour la filière touristique, la Région Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de consolider l’infrastructure et le maillage régional des véloroutes avec les 2 550 km restant à créer.
Le soutien à la Flow Vélo s’inscrit dans le cadre du Schéma des Véloroutes 2020-2030, adopté lors de la Séance Plénière du 29 mai dernier. Il fixe trois grands objectifs en la matière pour les 10 prochaines années :

  • élaborer un maillage d’infrastructure équilibré sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine ;
  • favoriser les retombées économiques, estimées, pour l’ensemble du maillage à plus 100 M d’euros sur les territoires à l’horizon 2030 ;
  • créer une offre de services et de promotion adaptée aux différentes clientèles et donc aux différents usages.

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine consacre 2 millions d’euros à cette thématique, correspondant à un accompagnement de 20% des investissements des départements et EPCI. Les retombées économiques potentielles générées par la réalisation de l’ensemble de ce réseau d’itinéraires sont de l’ordre de 272 millions d’euros.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain