Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sud Gironde - Halle technologique - DR
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Langon, une halle technologique au lycée des métiers

territoire

Sud Gironde

Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises du secteur, la Région a lancé une étude sur la création d’une halle technologique au lycée des métiers de Langon.

Publié le lundi 18 mai 2020
  • #Création d'emplois
  • #Éducation et formation

Au plus près des entreprises

Répondre aux besoins de recrutement des entreprises dans le secteur de la mécanique industrielle, de la robotique et du travail des métaux, favoriser des formations plus adaptées, développer l’attractivité de ces métiers, ouvrir les lycées au monde de l’entreprise... Pour répondre à ces enjeux, prégnants sur le Sud Gironde, la Région finance actuellement une étude sur la création d’une halle technologique au lycée des métiers de Langon.

Lancée en octobre 2019, cette étude a pour objet de faire un audit sur les besoins spécifiques des entreprises sur le bassin d’emploi de Langon et de Marmande, mais aussi d’étudier les besoins en matériel et en financements de cette halle et sa complémentarité avec les autres plateaux technologiques existants. Portée par les pôles DATAR, Emploi - Formation et Education - Citoyenneté en Nouvelle-Aquitaine, l’étude se déroule en parallèle de l’expérimentation « Recruter », initiée en 2018 et qui associe de nombreux partenaires autour de la Région et de Pôle Emploi.

Des équipements modernes

Les premiers échanges avec les entreprises locales ont conforté l’opportunité de ce projet. Les plateaux techniques destinés aux lycéens seront ouverts aux entreprises et aux demandeurs d'emploi du Sud Gironde et du Marmandais. Les résultats de l’étude sont attendus pour octobre 2020. Ils devront permettre le démarrage des premières actions au sein de la halle technologique dès le 2e trimestre 2020. Son rôle ? Assurer les enseignements des élèves avec des équipements modernes, accueillir des groupes extérieurs : apprentis, formation continue... Et devenir ainsi un véritable lieu d’innovation.

La Région souhaite des outils pédagogiques adaptés aux entreprises
  • 20 entreprises du secteur mécanique industrielle présentes dans le Sud Gironde ;
  • Le lycée des métiers de Langon accueille 380 élèves ;
  • Budget de l’étude : 60 000 € ;
  • Durée de l’étude : 6 mois ;
  • Date de livraison de l’étude : octobre 2020.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain