Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Périgord Vert - RésoCUIR - Michel Dartenset
Temps de lecture 3 minutes
actualité

La filière cuir vise l’excellence

territoire

Périgord Vert

ResoCUIR porte un projet d’excellence pour la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine. Une structuration portant sur la qualité de la viande et des cuirs, ciblant les éleveurs régionaux de veaux sous la mère.

Publié le lundi 18 mai 2020
  • #Artisanat

Initié dès 2012 en Périgord Vert pour pallier un certain nombre de problématiques rencontrées par une entreprise de sellerie de luxe, le Pôle d’excellence rurale de la filière cuir (PER Cuir) a été dès sa création un outil de croissance économique pour la Dordogne. Les différentes actions qu’il mène ont été intégrées aux missions conférées au cluster (structure d’accompagnement et de développement) ResoCUIR, né en avril 2017.

Structuration en amont

ResoCUIR porte aujourd’hui la structuration en amont de la filière, pour pallier les problèmes d’approvisionnement en peaux de 1er choix. Le projet, baptisé « Filière excellence cuir Nouvelle-Aquitaine » (FECNA), a trait à la qualité de la viande et des cuirs au sein d’une expérimentation régionale invitant les différents acteurs (organisations de producteurs, coopératives, abatteurs, tanneurs et partenaires publics) à s’engager sur un protocole technique et financier commun.

Il doit permettre de définir un système d'information afin de pouvoir à terme renseigner la qualité auprès des élevages, des abattoirs, etc. Enfin, des outils de traçabilité sont également à l’étude (marquage, bandes, lecture automatique).

Changement d'échelle

Ce projet d’excellence implique un changement d'échelle de la démarche du PER Cuir à celle de la Nouvelle-Aquitaine avec une augmentation du nombre d'acteurs concernés (1 500 éleveurs sur le

périmètre Dordogne Limousin) et l'augmentation du nombre de cuirs de qualité à destination des tanneries. Avec comme objectif une valorisation du travail des éleveurs sur la qualité de leur production, pour orienter les gains de marge vers une meilleure rémunération.

La Région vise la qualification d'un produit d'excellence Nouvelle-Aquitaine

Le chiffre : 1 500 éleveurs concernés par cette filière d’excellence ; 

Le budget : 160 910 € ;

Le financement régional : 128 728 € ;

Objectif 2020 : fédérer plus de 80 partenaires potentiels identifiés. 

Investissons aujourd'hui, dessinons demain