Haute Gironde
Situé à l'extrême nord du département de la Gironde, sur la rive droite de l’estuaire, entre la métropole bordelaise, le Grand-Libournais et la Charente-Maritime, le territoire de contractualisation de Haute Gironde est constitué de 4 EPCI (les communautés de communes de Blaye, de l’Estuaire, du Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde). Il est par ailleurs compris en totalité dans le zonage CADET Haute Gironde, dispositif régional néo-aquitain dédié aux territoires en mutation économique. Le territoire de contractualisation 2018/2021, d'une superficie de 782,41 km², est composé de 62 communes et compte 90 945 habitants (INSEE au 1er janvier 2022).
Carte d'identité
Chiffres clés du territoire
- 90 245 (INSEE au 1er janvier 2022)
- 782,41 km²
- 4 EPCI
- 62 communes
Villes principales
- Saint-Paul-33 (977 hab)
- Plassac-33 (935 hab)
- Anglade (931 hab)
Coordonnées
Haute Gironde
Zones géographiques
- Bassin de vie : Bourg, Blaye, Cézac, Saint-Ciers-sur-Gironde, Montendre, Saint-André-de-Cubzac
- Aire d'attraction des villes : Bordeaux, Blaye
- Zone d'emploi : Bordeaux, Libourne
- Typologie urbain / rural : Rural, Urbain
- Zone littoral : Zone littoral : estuaire
Actualités
La stratégie de développement
- Axe 1 - Transition La forte influence métropolitaine notamment en matière d’emploi engendre des problèmes de congestion pour les habitants de la Haute Gironde et induit des coûts sociaux et environnementaux importants.
- Axe 2 - Accueil de population et attractivité La Haute Gironde est un territoire en pleine mutation au regard de son attractivité résidentielle.
- Axe 3 - Economie durable Le territoire enregistre une dynamique économique positive notamment avec un solide tissu productif exportateur (nucléaire, viticulture…) et un taux de création d’entreprises important.
- Axe 4 - Jeunesse La population de la Haute Gironde augmente et se compose d’une part importante de jeunes. Cette population doit être ciblée et ses besoins doivent être pris en compte de manière intégrée et lisible pour entretenir le dynamisme du territoire.