Proche de la métropole bordelaise, le territoire est confronté aux défis de son attractivité. Pour y répondre, il a élaboré une stratégie autour de la transition, de l'économie durable et de la jeunesse.
Axe 1 - Transition
La forte influence métropolitaine notamment en matière d’emploi engendre des problèmes de congestion pour les habitants de la Haute Gironde et induit des coûts sociaux et environnementaux importants. La première préoccupation du territoire est de déployer un ensemble de solutions de mobilités durables pour réduire les temps de trajet et rendre accessibles ces solutions aux habitants.
En dehors du champ de la mobilité, un ensemble d’initiatives tendent à engager le territoire dans un mode de développement plus durable. Il s’agit de la relocalisation de l’économie alimentaire, de la structuration de l’économie circulaire ou encore du soutien à la production d’énergie renouvelable dans un environnement préservé.
Les points clés :
- Développer et expérimenter un projet de mobilité qui vise à réduire les temps de parcours et être plus inclusif ;
- Développer les projets de transitions écologiques et énergétiques ;
- Faire de l’économie circulaire un levier de développement ;
- Soutenir une alimentation locale.
Axe 2 - Accueil de population et attractivité
La Haute Gironde est un territoire en pleine mutation au regard de son attractivité résidentielle. Si la proximité métropolitaine est l'une des raisons de son attractivité, les modalités de développement du territoire se caractérisent par une faible propension à consommer localement.
Pour limiter l'évasion commerciale et lutter contre la dévitalisation, le territoire souhaite investir dans une politique intégrée de soutien aux centralités.
Afin d’agir sur le levier touristique, les acteurs locaux se structurent autour de la démarche Blaye Bourg Terres d'Estuaire afin de stimuler la découverte du territoire par l’itinérance.
Les points clés :
- Découvrir le territoire par l'itinérance ;
- Développer les services vecteurs d'attractivité et de cohésion ;
- Renforcement des centralités structurantes notamment sur le commerce et l'artisanat.
Axe 3 - Economie durable
Le territoire enregistre une dynamique économique positive notamment avec un solide tissu productif exportateur (nucléaire, viticulture…) et un taux de création d’entreprises important. Si la dynamique économique est positive, la situation sociale du territoire reste préoccupante (chômage, pauvreté, niveau de qualification…).
La Haute Gironde veut accompagner le développement économique tout en fluidifiant le marché du travail local et la formation, tous deux vecteurs d’insertion pour ses habitants. Pour ce faire, trois leviers seront explorés : le parcours résidentiel des entreprises, l’animation territoriale dont la structuration de filières locales, mais aussi l’investissement dans l’appareil de formation et la relation aux entreprises pour faciliter le recrutement.
Les points clés :
- Accompagner le parcours résidentiel des entreprises et des entrepreneurs ;
- Consolider l'écosystème local et la structuration des « filières locales » ;
- Renforcer l'appareil de formation du territoire et sa capacité d'ingénierie pour faciliter la mise en lien emploi-formation-entreprise.
Axe 4 - Jeunesse
La population de la Haute Gironde augmente et se compose d’une part importante de jeunes. Cette population doit être ciblée et ses besoins doivent être pris en compte de manière intégrée et lisible pour entretenir le dynamisme du territoire. Cette politique doit favoriser des dynamiques autour du lien social, de l’enrichissement culturel et
sportif pour développer un mode de vie attractif, vivant et animé, mais aussi donner envie de rester, venir ou revenir en Haute Gironde.
Les points clés :
- Promouvoir et développer la création et la diffusion culturelle, améliorer les équipements structurants culturels et sportifs ;
- Faciliter la cohésion sociale et citoyenneté et offrir toutes les chances aux jeunes.
Le contrat opérationnel des mobilités de Haute Gironde
Le contrat opérationnel des mobilités (COM) de Haute-Gironde est emblématique du démarrage de cette nouvelle contractualisation, avec des engagements importants pris communément par l’ensemble des signataires. Après 10 mois de travail entre la Région, les 4 communautés de communes de Haute Gironde, le Département de la Gironde, Nouvelle-Aquitaine Mobilités et SNCF Gares & connexions, l’ensemble des acteurs a abouti à une feuille de route pour améliorer l’offre existante, développer de nouvelles offres et optimiser l’usage des infrastructures existantes pour promouvoir une mobilité partagée et/ou active.
- L’ensemble des EPCI a souhaité étudier la mise en place d’un transport à la demande mutualisé à l’échelle de leurs 4 territoires.
- 3 EPCI souhaitent mener une expérimentation pour mettre en œuvre un service d’autopartage décarboné.
- Une expérimentation de lignes de covoiturage dynamique va être engagée sur les corridors non-couverts par les lignes routières régionales.
- Une ligne de car express direct en Blaye et la Métropole de Bordeaux sera mise en place à partir de janvier 2024.
- Le COM mobilise ses signataires sur l’aménagement d’infrastructures de mobilité, avec la construction d’un réseau de 10 pôles routiers d’intermodalité.
- La Région se mobilise dans l’innovation pour requestionner la liaison entre Blaye et Saint-Mariens (terminus RER métropolitain), reliées par une voie ferrée désaffectée.