La Région lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du Cluster ruralités. Objectif : continuer à susciter des projets innovants sur nos territoires.
- #Économie territoriale
Un espace de recherche-développement
Soucieuse d’être au plus près des territoires ruraux et de leurs problématiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, a mis en place, après délibération de l’assemblée plénière du 12 avril 2019, le Cluster Ruralités.
Le cluster est un outil au service des élus et des habitants des ruralités. Il se définit comme un espace de recherche-développement pour l’ensemble de la région capable de générer des projets innovants sur les territoires ruraux, mais aussi d’accompagner et valoriser les acteurs porteurs de projets en milieu rural.
Il se veut à la fois lieu d’échange et de débat sur les questions rurales en Nouvelle-Aquitaine et lieu de valorisation et de partage des bonnes pratiques de développement local dans une logique de diffusion des démarches de projet.
Des outils d'accompagnement financier
Pour accompagner financièrement les porteurs de projets sur les territoires ruraux dans l’élaboration d’actions innovantes et expérimentales, le Cluster Ruralités dispose d’une enveloppe de 6 millions d’euros pour la période 2019-2021.
Les partenaires du Cluster, tels que la Poste ou la Caisse des dépôts et Consignations, sont susceptibles de contribuer aux démarches des territoires au travers de leurs propres dispositifs. Ils peuvent également proposer au Cluster des projets porteurs d’innovations repérés par leurs relais locaux.
Depuis 2019, deux Appels à Projets ont déjà permis de financer plus de 160 projets.
Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la continuité de cette démarche pour soutenir au mieux les projets collaboratifs et innovants dans un contexte Post-Covid.
A la différence des précédents appels, celui-ci recherche des projets projets collaboratifs et innovants permettant la création ou la dynamisation de services à la population dans les ruralités, avec pour thématiques le spectre des compétences Région : la santé, le numérique, le développement économique local, la mobilité et la formation.
L'aide Région peut atteindre 50 000 euros.
L'AMI est lancé le 1er août jusqu'au 31 décembre 2020.
Les principes de l’appel
La Région soutiendra tout autant la faisabilité d’un projet (ingénierie, études préalables, concertation…) que sa mise en œuvre concrète (travaux, achat…).
Le caractère innovant de l’action pourra se trouver dans la nature du projet ou dans sa méthode de mise en œuvre.
Le dossier de candidature sera obligatoirement collaboratif, porté par plusieurs communes et/ou associations.
Comme pour les précédents appels, il devra se trouver parmi les postulants au moins une commune de moins de 3500 habitants.
Des projets déjà soutenus
- Commune de Cercoux (16) : Association Le Moulin Solidaire – Une épicerie solidaire au service de l’innovation rurale et de l’alimentation bio ;
- Commune de l’Ile d’Aix (17) : De l’aérium à la culture maraichère bio : la santé autrement ;
- Commune de Ségur-le-Château (19) : Association Paysages Nourriciers – Un projet d’agroécologie et d’urbanité rurale ;
- Commune de Saint-Martin-Château (23) : offre de logements saisonniers intergénérationnels ;
- Commune du Pays de Belvès (24) : Mobilité à la demande et accessibilité de centre- bourg ;
- Commune de Cavignac (33) : Activité maraichère participative commercialisée en circuit court ;
- Commune de Toulouzette (40) : Création d’un café populaire ou quand la fermeture d’une classe permet l’ouverture du village à l’innovation ;
- Commune de Gavaudun (47) : Réouverture de la vallée de la Lède et préservation des prairies humides par de nouvelles pratiques pastorales ;
- Commune de Barcus (64) : Association Barkoxe Bizi - Un Tiers-Lieu comme fruit de la résistance et de la créativité basque ;
- Commune de St-Christophe-sur-Roc (79) : Associer les habitants pour « ménager » le cœur de bourg »;
- Commune de Saint-Sauvant (86) : Association SEI – Des chantiers d’insertion à l’entreprise d’insertion : innovation et solidarité à travers une conciergerie rurale ;
- Commune de Bujaleuf (87) : Logement passerelle pour les porteurs de projets économiques sur le territoire.
Le dépôt des dossiers se fait par courrier adressé à :
Monsieur le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Pôle DATAR – Unité d’Appui Territorial
Hôtel de Région - 14, Rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux cedex
Avec copie courriel adressé à :
mission.ruralité at nouvelle-aquitaine.fr
Contact :
Pôle DATAR – chargée de mission Ruralités – Mme Corinne ARENS-BERTRAND - 05.57.57.83.88 / 06.26.87.14.28