Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

PREAMBULE_Armature_territoriale_JMV
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Cartes narratives, une nouvelle approche du territoire

territoire

Charente Limousine

Le portail territoires lance un nouveau format qui associe cartes interactives, textes et données chiffrées. Découvrez nos trois premiers sujets traités de façon unique : la géographie du monde d’après, l’accessibilité des biens et services et la consommation d’énergie résidentielle.

Publié le mercredi 16 mars 2022
  • #Transports
  • #Infrastructures
  • #Énergies renouvelables
  • #Particulier

Les cartes dynamiques ou map stories ou encore, cartes narratives démultiplient l’approche d’une thématique en combinant les outils d’analyse dans un même document. Les tableaux, textes, cartes interactives, auxquels on peut adjoindre des images ou autre médias, donnent une vue à 360° d'un sujet. Elles permettent aussi de répondre à une question précise en livrant toutes les étapes de sa solution. 

Toutes ces cartes et les études dont elles sont issues sont produites au sein des services de la Région, par la direction de l’intelligence territoriale et de la prospective.

Géographie du monde d'après : assiste-t-on à un "exode urbain" ?

C’est le cas avec la géographie du monde d’après qui nous propose une véritable enquête pour arriver à comprendre si, oui ou non, la crise Covid a créé un exode urbain vers la campagne. Depuis le premier confinement (2020), l’envie de campagne s’est imposée comme un thème important dans les médias, donnant l’impression de ce véritable exode urbain.

L’enquête contourne le problème du manque de données de ce phénomène trop récent. Les analyses de cartes qui apparaissent en regard des cartes proposées leur apportent un éclairage complémentaire, renforcé par des données chiffrées.

L'accessibilité aux services et aux équipements des territoires de Nouvelle-Aquitaine

Nous avons déjà fait paraître un article sur cette étude menée par les services de la Région. Cette carte narrative permet de porter un autre regard sur cette analyse. La question de l’accessibilité aux services et équipements est essentielle dans les problématiques d’aménagement du territoire.

Pour mener l’étude à bien, les analystes ont exploité les données fines à l’échelle communales.

La carte narrative permet de voir où sont situés les services et les équipements auxquels peuvent accéder les habitants et le temps qu’il faut pour y accéder lorsqu’ils ne sont pas accessibles sur le territoire.

La consommation résidentielle d'énergie en Nouvelle-Aquitaine

Cette étude, menée à l'échelle des intercommunalités, explique les différences géographiques de consommation d'énergie que l'on peut observer dans notre région. L’étude se limite au gaz et à l’électricité, seules énergies pour lesquelles les données sont disponibles à une échelle géographique fine. L’étude fait le point sur les différentes natures de consommation d’énergie, faisant la part entre l’énergie utilisée pour le chauffage ou celle pour les autres usages. Elle révèle des disparités réellement importantes selon les territoires et en analyse les causes.

Carte interactive des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine
Près de 80 cartes

A retrouver également dans le portail territoires, près de 80 cartes sur la Nouvelle-Aquitaine et ses territoires, dont des cartes interactives.

Accèder à la cartothèque

Investissons aujourd'hui, dessinons demain