Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Saint-Emilion - Gironde - Brochard-CRTNA
Territoire

Grand Libournais

  • Industrie
  • Agriculture/Agroalimentaire
  • Tourisme
  • Emploi
  • Viticulture

S’étirant de la métropole bordelaise jusqu’à l’agglomération bergeracoise, le Grand Libournais est un territoire mixte (urbain, péri-urbain et rural) organisé autour du pôle de Libourne et sous forte influence de la zone métropolisée de Bordeaux. Cinq EPCI composent le territoire de contractualisation: la communauté d’agglomération du Libournais (CALI), la CC Castillon/Pujols, la CC du Fronsadais, la CC du Grand Saint-Émilionnais et la CC du Pays Foyen. Le territoire de contractualisation, d'une superficie de 1 387,31 km², est composé de 136 communes et compte 158 493 hab.(2018).

Carte d'identité

Chiffres clés du territoire
  • 158 493 hab.(2018)
  • 1 387,31 km²
  • 5 EPCI
  • 136 communes
Villes principales
Liste des communes
Coordonnées

Grand Libournais

Pôle territorial du Grand Libournais (PETR) 1 Place Maurice Druon 33570 Les Artigues de Lussac

Zones géographiques

La stratégie de développement

  1. Agir sur le marché du travail local et la situation sociale du territoire Face aux difficultés rencontrées par les entreprises pour recruter, les acteurs locaux souhaitent faire des demandeurs d’emploi présents sur le territoire un gisement de ressources humaines à mobiliser, et développer l’attractivité sur ses métiers industriels et son aménité résidentielle.
  2. Investir dans la structuration d’un écosystème facilitant le développement des activités Le Grand Libournais souhaite investir la structuration de son écosystème local via l’animation territoriale économique et la mise en place d’un parcours résidentiel dédié favorisant l’innovation et le développement des entreprises.
  3. Développer l’économie du Grand Libournais par son attractivité résidentielle Le Grand Libournais, territoire en pleine mutation au regard de son attractivité résidentielle sous influence métropolitaine, investit dans une politique intégrée de revitalisation et d’attractivité.
Florent Boudié
Élu de territoire Florent Boudié
Laurence Rouede
Élue de territoire Laurence Rouede

Carte du territoire

Carte Grand Libournais

Investissons aujourd'hui, dessinons demain