Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Mon centre-bourg a un incroyable commerce
Temps de lecture 2 minutes
actualité

AMI incroyable commerce : les résultats

Partager

En juillet 2020, la Région a lancé l'Appel à manifestation d'intérêt "Mon centre-bourg a un incroyable commerce". Cet appel à des expérimentations de redynamisation de centre-bourg comporte plusieurs étapes. Cinq villes se sont lancées dans l'aventure.

Publié le mardi 27 octobre 2020
  • #Économie territoriale
  • #Collectivité territoriale

La Région Nouvelle Aquitaine a fait de la revitalisation des centres-bourgs l’une de ses priorités depuis l’adoption en avril 2019 d’une politique spécifique en la matière.

Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire qui a fortement impacté l’activité des commerçants/artisans et des centres bourgs, une expérimentation a été lancée en juillet 2020 via un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Cet AMI, dont la Banque des Territoires est partenaire, propose la mise en œuvre à titre d’expérimentation d’un programme opérationnel de redynamisation des activités de centre-ville appelé « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » (MCBAIC).

Un marathon créatif

« Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce » est constitué de plusieurs étapes clés avec, en point d’orgue, un marathon créatif invitant les entrepreneurs à relever les défis de l’économie de demain, plus durable, inclusive et innovante. A travers la rencontre entre les entrepreneurs installés en centre-bourg ou qui souhaitent le devenir, les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires de locaux vacants, l’objectif est de promouvoir un événement contribuant à la  relance ou la dynamisation de l’activité des centres villes de petite taille.

Les 5 lauréats de l’AMI sont :

  • Castillon-la-Bataille (33) ;
  • Barbezieux-Saint-Hilaire (16) ;
  • Montmorillon (86) ;
  • Langon (33) ;
  • Cancon en groupement avec la communauté de communes et le SMAVLOT 47. 

Chacune de ces collectivités va bénéficier de la mise en œuvre de ce programme en fin d’année 2020 et en début d’année 2021.

Les chiffres

Le budget global : 100 000 € dont 40 000 euros de la Banque des territoires et 40 000 euros de la Région ;

Le calendrier : 3e trimestre 2020 - 1er semestre 2021.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain