Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Angles sur l'Anglin
Territoire

Grand Châtellerault

  • Urbain
  • Industrie
  • Culture/Patrimoine
  • Revitalisation/commerce

Situé au Nord-Est du département de la Vienne, contigu à la Communauté Urbaine du Grand Poitiers et porte d’entrée de la Nouvelle-Aquitaine sur l’autoroute A10 et la LGV, le territoire de contractualisation du Grand Châtellerault correspond au périmètre de la communauté d’agglomération. Il est en outre compris dans le zonage CADET Grand Châtellerault, dispositif régional néo-aquitain dédié aux territoires en mutation économique. Le territoire de contractualisation, d'une superficie de 1 133,85 km², est composé de 47 communes et compte 84 098 hab.(2018).

Carte d'identité

Chiffres clés du territoire
  • 84 098 hab.(2018)
  • 1 133,85 km²
  • 1 EPCI
  • 47 communes
Villes principales
Liste des communes
Coordonnées

Grand Châtellerault

Zones géographiques

La stratégie de développement

  1. Améliorer l’image du territoire de Grand Châtellerault et créer une identité collective .. en s’appuyant sur les forces vives du territoire.

    - Redonner une image attractive du territoire en valorisant les atouts du territoire et en améliorant les facteurs d’attractivité
    - Développer et structurer l’offre touristique en lien avec les atouts du territoire
  2. Valoriser les ressources du territoire, accompagner les mutations technologiques et sociétales et renforcer la capacité d'innovation L’objectif est de valoriser les ressources locales et d’accompagner les mutations technologiques mais aussi sociétales, dans une approche durable (circuits courts, économie circulaire ...). Il s’agit aussi de stimuler toujours davantage la capacité d’innovation.
  3. Développer l’animation de l’écosystème châtelleraudais, moderniser les vecteurs de mobilités et de flux et favoriser les coopérations inter-territoires (Poitiers, Tours) L’objectif est de mobiliser les ressources du territoire et de structurer les réseaux des acteurs publics, privés, du territoire afin d’anticiper les besoins, détecter les gisements d’activités et d’emplois, développer les échanges, l’information.
Cyril Cibert
Élu de territoire Cyril Cibert

Carte du territoire

Carte du Grand Châtellerault

Investissons aujourd'hui, dessinons demain