Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Grand_Châtellerault_Coeur de ville_ville_de_châtellerault
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Chatellerault retrouve ses quais

a-imageCard territoire

Grand Châtellerault

Chatellerault redonne la priorité aux piétons et aux vélos sur des quais de Vienne rénovés. Une opération séduction qui transforme le visage de la ville et accompagne la revitalisation économique de son centre.

Publié le mercredi 4 novembre 2020
  • #Économie territoriale
  • #Collectivité territoriale

Installé entre les deux grands centres urbains que sont Poitiers et Tours, le commerce châtelleraudais souffre. De nombreuses boutiques dans le centre ont baissé le rideau et n’ont pas trouvé de successeur. « Conjugué avec un taux important d’habitat dégradé, le contexte est loin d’être attractif », déplore Julien Perrin, responsable du programme action cœur de ville, qui poursuit : « La revitalisation du centre est un dossier tentaculaire. Nous avons défini six axes qui passent par la rénovation de l’habitat, la création de bonnes conditions pour le retour des commerces, la multiplication des modes de déplacement… » Et parmi les priorités figure le réaménagement des bords de la Vienne.

Avec la rivière au pied du centre

Grand_Châtellerault_Coeur de ville Ville_de_Chatellerault

« Nous avons une belle rivière qui coule au pied du centre-ville. Le stationnement des voitures empêchait les piétons de se promener et de profiter du cadre. » La municipalité a engagé d’importants travaux de création de larges quais, du pont Henri-IV jusqu’à l’ancien hôpital. D’un montant de 3,8 M€, cet aménagement a permis à la ville de faire de la Vienne une nouvelle entrée sur son centre et également de créer une vitrine en cœur d’agglomération qui casse avec l’image de « ville ouvrière et grise que porte Châtellerault ».

Rénover le bâti

La rénovation des berges a été accompagnée d’une revalorisation du bâti ancien qui longe la rivière. « Nous avons réussi à mobiliser propriétaires et promoteurs qui ont su redonner de la valeur au bâti et par conséquent au quartier », conclut Julien Perrin.

Les chiffres

Budget : 3,6 M€ ;

Longueur : 900 m de quais nouvellement créés ;

Date livraison : juin 2020 ;

22 nouvelles implantations de commerces enregistrées en 2018-2019 dans le centre-ville de Châtellerault.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain