Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Nérac_R_Lizzimore
Temps de lecture 4 minutes
article

Qu'est-ce que le rural ?

L’Insee a proposé une nouvelle définition des territoires ruraux, basée sur un critère morphologique de densité. L’institut propose de la croiser avec le zonage en « aires d’attraction des villes ». Cette note présente l’intérêt et les limites de ces définitions et des zonages qui en découlent.

Publié le jeudi 19 août 2021
  • #Politique contractuelle

Cette note propose des éléments de réflexion autour de la nouvelle définition du rural proposée par l’Insee. Cette nouvelle définition repose sur la grille communale de densité. La note suggère de la combiner avec celle du nouveau zonage en aires d’attraction des villes, pour distinguer différents types de territoires ruraux. Elle interroge également la méthode d’agrégation proposée par l’Insee pour définir des grilles de densité supra-communales.

Une nouvelle définition du rural "en plein"

La nouvelle définition des territoires ruraux, qui repose sur la grille communale de densité, est bien meilleure que les définitions précédentes dérivées du zonage en aires urbaines et du zonage en unités urbaines : alors que ces deux dernières définissaient le rural « en creux » (est rural un territoire qui n’est pas urbain), la nouvelle définition est « en plein ». Elle s’appuie sur un critère morphologique, la densité, et considère qu’un territoire est dit rural s’il est peu dense ou très peu dense, et qu’il est dit urbain s’il est de densité intermédiaire ou très dense.

33% de ruraux avec la nouvelle définition

La part de la population rurale dans l’ensemble de la population, estimée à moins de 5% si l’on part du zonage en aires urbaines et autour de 20% si l’on part du zonage en unités urbaines, monte à 33% avec cette nouvelle définition, selon les données du recensement millésime 2017. En Nouvelle-Aquitaine, ces chiffres sont respectivement de 10% (zonage aires urbaines), autour de 34% (zonage unités urbaines) et 51% (zonage basé sur la grille communale de densité).

Diversité des mondes ruraux et interdépendances

Cette définition du rural, dérivée de la définition proposée à l’échelle européenne, ne rend cependant pas compte de la diversité des mondes ruraux. Seules des études complémentaires permettraient d’intégrer cette diversité ainsi que les interdépendances entre les différents espaces,

La méthode d’agrégation de la grille de densité proposée par l’Insee permet d’identifier l’orientation rurale ou urbaine de territoires supra-communaux (EPCI, territoires de contractualisation, départements, …). Si elle peut présenter un certain intérêt, nous préconisons, plutôt que de s’en remettre à une distinction binaire rural vs. urbain, de prendre acte du fait que la population de la quasi-totalité des territoires supra-communaux est pour partie urbaine et pour partie rurale,

Il serait donc préférable dans la définition des politiques et dans l’orientation des fonds à destination du monde urbain ou du monde rural de partir non pas de l’orientation générale du territoire, mais de la composition précise du territoire en habitants dits urbains et en habitants dits ruraux.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain