Cette étude examine le poids du rural dans l’industrie à l’aune de la nouvelle définition du rural proposée par l’INSEE, en France métropolitaine, puis par région, avec un focus particulier sur la Nouvelle-Aquitaine.
- #Économie territoriale
L’Insee a proposé, à l’automne 2020, une nouvelle définition du rural, dérivée des travaux menés à l’échelle européenne par Eurostat, qui rompt avec les anciennes définitions du rural « en creux » : jusqu’alors, était considéré comme rural un territoire qui n’était pas urbain, au sens du zonage en aires urbaines ou en unités urbaines.
Une nouvelle définition du rural "en plein"
Désormais, le rural est défini « en plein » : est considéré comme rural un territoire peu dense ou très peu dense, et comme urbain, un territoire de densité intermédiaire ou très dense. Cette définition n’épuise pas le sujet de la ruralité, car au-delà de ce critère morphologique qui semble faire consensus, on constate que, comme l’urbain, le rural se caractérise par une forte diversité, que l’on s’intéresse aux aspects économiques, sociaux ou environnementaux.
L'étude se propose de répondre à différentes questions :
- Que pèse l’ensemble du monde rural dans la population, l’emploi total, l’emploi privé, l’industrie ?
- Quelles différences observe-t-on au sein de l’ensemble des secteurs industriels ?
- Quelles différences entre les régions ?
- Comment se situe la Nouvelle-Aquitaine dans cet ensemble ?