Installée au cœur d’un quartier en cours de réhabilitation, « La Quincaillerie » est un multiservice public dans lequel il fait bon vivre.
- #Économie territoriale
- #Vie associative
- #Numérique
- #Particulier
Lorsqu’on pousse la porte de La Quincaillerie, on entre dans un univers chaleureux où l’on sait d’avance que l’on passera un bon moment. Créé dans une ancienne quincaillerie, d’où son nom, ce lieu hybride est un outil transversal au service des habitants, des associations et des professionnels. En 2019, la Quincaillerie a trouvé un nouveau nid, au cœur du quartier de l’Albatros, dans d’autres anciens locaux commerciaux.
Lieu hybride
« Le bâtiment était un cube métallique que nous avons d’abord isolé avec de la paille. Nous avons utilisé le bois local pour aménager la mezzanine. La structure est raccordée au réseau de chaleur de la ville et à la fibre », explique Baptiste Ridoux, le coordinateur du lieu. Les 1000 m² du bâtiment rassemblent une salle de spectacle vivant, des studios radiophoniques et un fablab. La mezzanine accueille un espace de travail partagé de 18 places, trois bureaux et une salle de réunion. Un bar associatif, meublé par la ressourcerie et décoré par les utilisateurs, accentue la convivialité naturelle du lieu qui reçoit déjà près d’une cinquantaine de visiteurs par jour.
Pole de convergence idéal
Les habitants peuvent utiliser gratuitement ses services, notamment les ordinateurs. « L’originalité de ce lieu d’assemblage social, c’est qu’il appartient à la communauté d’agglomération du Grand Guéret », souligne Eric Correia, son président. Véritable catalyseur d’activités économiques innovantes, La Quincaillerie favorise les échanges sociaux et culturels, ainsi que la complémentarité des débouchés économiques des coworkeurs.