Enlaçant le centre ville, le quartier de l’Albatros fait l’objet d’un ambitieux programme de rénovation, destiné à faciliter les échanges entre les habitants.
- #Logement
- #Politique de la ville
- #Particulier
Le quartier de l’Albatros, qui tire son nom des similitudes de son plan avec cet oiseau, regroupe des îlots d’habitats collectifs, dont certains concentrent la population la plus paupérisée de la ville. Ce quartier accueille déjà des équipements sportifs et culturels, mais son habitat social nécessite de nombreux travaux de réhabilitation. Intégré depuis 2014 à la politique de la ville, ce quartier, qui a déjà bénéficié de l’accompagnement des collectivités locales et de nombreuses associations, continue sa mutation.
Conseils citoyens
Les habitants, qui étaient déjà régulièrement consultés, vont désormais pouvoir participer à la réflexion commune sur le devenir de leur quartier. Les premières consultations ont permis de révéler le manque d’attractivité des grands logements dont la typologie ne répond plus aux attentes des familles d’aujourd’hui. L’un des bâtiments emblématiques du quartier va donc être déconstruit. Pour revaloriser l’image de certaines résidences, des travaux d’isolation seront engagés et des espaces verts seront aménagés au pied des immeubles.
Faciliter les échanges
Si la connectivité du quartier est plutôt favorable, le risque de fracture numérique est cependant présent, d’où l’idée d’accompagner les habitants dans l’utilisation des outils informatiques.
Malgré la proximité du cœur de Guéret, les habitants du quartier, moins bien motorisés que le reste de la population, peinent à y venir. Les échanges entre les îlots souffrent des mêmes freins, d’où la création de voies sécurisées pour faciliter la mobilité douce d’habitants.