Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

territoire_de_Gueret_Bresart_J_grare
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Le nouvel envol de l’Albatros

a-imageCard territoire

Territoire de Guéret

Enlaçant le centre ville, le quartier de l’Albatros fait l’objet d’un ambitieux programme de rénovation, destiné à faciliter les échanges entre les habitants.

Publié le mercredi 9 décembre 2020
  • #Logement
  • #Particulier

Le quartier de l’Albatros, qui tire son nom des similitudes de son plan avec cet oiseau, regroupe des îlots d’habitats collectifs, dont certains concentrent la population la plus paupérisée de la ville. Ce quartier accueille déjà des équipements sportifs et culturels, mais son habitat social nécessite de nombreux travaux de réhabilitation. Intégré depuis 2014 à la politique de la ville, ce quartier, qui a déjà bénéficié de l’accompagnement des collectivités locales et de nombreuses associations, continue sa mutation.

Conseils citoyens

Les habitants, qui étaient déjà régulièrement consultés, vont désormais pouvoir participer à la réflexion commune sur le devenir de leur quartier. Les premières consultations ont permis de révéler le manque d’attractivité des grands logements dont la typologie ne répond plus aux attentes des familles d’aujourd’hui. L’un des bâtiments emblématiques du quartier va donc être déconstruit. Pour revaloriser l’image de certaines résidences, des travaux d’isolation seront engagés et des espaces verts seront aménagés au pied des immeubles.

Faciliter les échanges

Si la connectivité du quartier est plutôt favorable, le risque de fracture numérique est cependant présent, d’où l’idée d’accompagner les habitants dans l’utilisation des outils informatiques.

Malgré la proximité du cœur de Guéret, les habitants du quartier, moins bien motorisés que le reste de la population, peinent à y venir.  Les échanges entre les îlots souffrent des mêmes freins, d’où la création de voies sécurisées pour faciliter la mobilité douce d’habitants.

Les chiffres

La Région intervient pour la rénovation énergétique de 181 logements sociaux ;

Budget : 4,7 M€  ;

Durée des travaux : 2 ans ;

Date de livraison : 31 décembre 2020.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain