Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Mon centre-bourg a un incroyable commerce
événement

Webinaire #2 : « Dynamiser l’activité commerciale des centres-bourgs

Visioconférence

Sommaire
Partager

Second volet des wébinaires de Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine consacré à la revitalisation des centres-bourgs. Une heure et demie d'échanges et de retours d'expériences.

Publié le mercredi 18 novembre 2020
  • #Économie territoriale
  • #Politique de la ville
  • #Collectivité territoriale

L'association Pays et quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQNA) est missionnée par la Région pour organiser des wébinaires destinés aux élus et professionnels. Cette série est conçue pour fournir des clés de compréhension et échanger sur les sujets de développement territorial, notamment la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs sur laquelle la Région décline plusieurs actions.

Ce nouveau séminaire permettra d'aborder plusieurs questions :

  • Quels sont les « facteurs de commercialité » d’un centre-bourg ? Quels aménagements entre centre et périphérie ?
  • Comment les commerces de centre-bourg peuvent-ils s’adapter aux nouveaux usages, aux nouveaux modes de consommation ?
  • Quel est le rôle d’un élu qui souhaite dynamiser le commerce de proximité ? Comment et avec qui travailler ?

Le programme

Le wébinaire débutera par une conférence introductive de David Lestoux, expert en urbanisme commercial et attractivité : « Quels facteurs de commercialité en centre-bourg ? Quelles adaptations du commerce de proximité aux nouveaux usages ?»

Suivra un double témoignage sous forme d'interview croisée :

  • Jean-Marie Darmian, vice-président du conseil général de la Gironde, maire de Créon (1995 / 2014), secrétaire général adjoint de l’Association des maires de France (2011 / 2014) et président de l’association des villes bastides de Gironde (1995 / 2014) : « Comment éviter la dévitalisation commerciale d’un cœur de bastide ? L’exemple de Créon ».
  • L'interview André Meuraillon, Maire de Barbezieux-Saint-Hilaire : « Créer une dynamique collective avec les commerçants ».