Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Marche-sur-l'eau_Vanneau_Baudry_Région_Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 4 minutes
article

PQN-A, la ressource sur le développement territorial

Le groupement d’intérêt public (GIP) Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine est le centre de ressources dédié au développement territorial dans la région. Son rôle est d’accompagner les acteurs locaux dans la conduite de projets de territoire, de politiques publiques et d’initiatives qui concourent aux mieux être des habitants. Il accorde une attention particulière aux territoires les plus vulnérables, qu'ils soient urbains ou ruraux.

Publié le mercredi 13 janvier 2021
  • #Économie territoriale
  • #Emploi
  • #Numérique
  • #Collectivité territoriale

Missions et outils de PQN-A

Dans un contexte de crises multiples (économiques, sociales et climatiques) et de mutations profondes de la société, avec des disparités sociales et territoriales prononcées, PQN-A offre aux acteurs locaux un espace de réflexion et de collaboration avec une approche transversale. Elle permet d’aider les territoires à mieux répondre aux défis de cohésion sociale et territoriale, mais aussi à se lancer dans les nécessaires transitions à mettre en œuvre.

PQN-A accompagne les territoires pour trouver des réponses adaptées à leur réalité spécifique en misant sur le collectif.

L'expertise de l'équipe de PQN-A est alimentée au quotidien par une écoute attentive des acteurs locaux et par une bonne connaissance des territoires de Nouvelle-Aquitaine et des politiques publiques qui les concernent. Ce savoir-faire se traduit par une volonté constante d’accompagner les acteurs en les informant, en favorisant les échanges, en encourageant les démarches de projet et le passage à l’action. Cet état d’esprit résonne à travers chaque initiative, projet et interaction de PQN-A auprès de l’ingénierie territoriale, des décideurs locaux, des acteurs privés, collectifs citoyens, partenaires universitaires et institutionnels…

Pour aider les acteurs du développement territorial à réussir leur projet, l’équipe s'attelle à cinq missions clés :

  • Aider à la compréhension et l'appropriation des politiques publiques en faveur des territoires urbains, périurbains et ruraux ;
  • Structurer et animer les réseaux, faciliter les échanges et les partages d'expériences ;
  • Repérer, qualifier et diffuser les expériences, pratiques et initiatives locales ;
  • Animer et accompagner l’ingénierie des territoires ;
  • Consolider les interactions entre la recherche scientifique et les pratiques territoriales.

 

Un lieu de convergence des idées, expertises et ressources

logo de PQN-A

L'offre de services de PQN-A est adaptée aux besoins variés des acteurs locaux. Des rencontres en présentiel et en visioconférence, une mise en réseau efficace, des publications diversifiées, une veille thématique poussée ainsi que des accompagnements plus personnalisés dans le cadre d’expérimentation illustrent la diversité des moyens mis à disposition pour accompagner les territoires néo-aquitains.

Dans le site web de PQN-A, véritable centre de ressources en ligne, les utilisateurs peuvent retrouver des contenues sélectionnés pour leur pertinence et organisés par thématique : les politiques contractuelles avec comme trait d’union les transitions, la politique de la ville, les démarches alimentaires territoriales, la revitalisation des centres-bourgs, l’insertion et l’accès à l’emploi ou encore l‘inclusion numérique.

Le compte LinkedIn de PQN-A constitue également une ressource précieuse d'informations stratégiques pour les acteurs impliqués dans le développement territorial. N'hésitez pas à vous y abonner. 

Pour accomplir ces missions, PQN-A s’inscrit dans des réseaux nationaux. Reconnu par le cadre de référence, il est membre du réseau national des centres de ressources politiques de la ville. Il s’inscrit aussi dans plusieurs réseaux animés par l’UNADEL, l’ANPP ou encore France PAT.