Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Vue générale du parc avec les montagnes en arrière plan
Temps de lecture 8 minutes
actualité

Ludopia, l'autre parc d’attraction

territoire

Montagne béarnaise

A Accous, dans la vallée d'Aspe (Haut-Béarn, Pyrénées Atlantiques), Ludopia est un parc de loisir insolite. Il propose des parcours sensoriels, des jeux en bois et des attractions construites sur mesure. Porté par une association, il permet de vivre des expériences uniques de partage en famille.

Publié le mercredi 31 juillet 2024
  • #Économie territoriale
  • #Vie associative
  • #Tourisme

Le bâtiment d’accueil chaleureux en bois, les hautes collines vertes autour, les montagnes à l’horizon donnent tout de suite le ton du lieu. Ludopia est un parc d’attraction qui ne ressemble à aucun autre. Ici, pas d’écrans géants, de boites à rythme ou d’odeurs de hamburgers. Au cœur de la vallée d’Aspe, le collectif d’habitants qui l’a pensé et construit a voulu faire différemment.

Un côté expérimental

« Le projet a commencé à sortir de nos têtes en 2012 », se rappelle Myriem Ewann, directrice et co-fondatrice de Ludopia. « Nous avions l’idée de créer un lieu intergénérationnel pour les familles pour dynamiser cette vallée dans laquelle on vit et favoriser le développement d’activités. » A la différence de sa voisine, la vallée d’Ossau, la vallée d’Aspe est restée sauvage, nature et s’est moins développée. « Nous voulions quelque chose de simple et de proche de la vallée, un parc tourné vers les matériaux bruts, des jeux simples, travaillés à partir de ce que nous pouvions récupérer. Travailler aussi avec les artisans et les entreprises locales. » C’est ce qui a séduit Josiane Delloule, présidente de l’association qui porte le projet : « il y a dans Ludopia un côté expérimental très stimulant. Ici, on met en place des choses pour l’avenir de la vallée. On offre autre chose aux touristes et aux gens d’ici. »

Donner du bonheur aux gens

En passant le bâtiment d’accueil, on découvre un univers qui s’est enrichit au fil du temps. Lorsque Ludopia a ouvert ses portes en 2016, il était déjà là, belle bâtisse en bois construite avec l’aide de l’Europe. Le grand kiosque qui abrite des jeux en bois, le labyrinthe en palissades, le « pump track » circuit pour trottinettes et vélos, mais aussi un jardin d’odeurs étaient déjà présents. En revanche, dans cet ancien pré à brebis, il n’y avait encore pas un seul arbre, « c’est-à-dire pas d’ombre ! », se rappelle Myriem. Chaque année a amené une nouveauté, une nouvelle cabane, de nouveaux jeux pensés par les bénévoles ou les salariés. Aujourd’hui Ludopia en compte une cinquantaine, des activités pour tous qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. « Ce parc, il est unique », affirme Josiane Delloule. « Les enfants viennent d’abord dans le cadre scolaire et, quand ils ramènent leurs parents, on sait que c’est gagné. Par les temps qui courent, donner du bonheur au gens, ça n’a pas de prix ».

Esprit Parc et tourisme et handicap

« On n’amène pas les enfants à Ludopia », prévient Myriem. « On vient jouer avec eux. Quand les parents ou les grands-parents viennent pour la première fois, on entend, « moi, je ne jouerai pas, c’est pour les enfants » et une fois passée la porte, on les retrouve, parfois pour la première fois de leur vie, à partager les jeux avec leurs enfants. C’est généralement pour ça qu’ils reviennent ensuite ». Ludopia, est pensé comme un lieu de partage où les parents viennent se sensibiliser à une certaine vision de l’éducation. « L’interactivité entre les générations est basée sur la nature même des jeux », analyse Josiane. « Le pari de l’intergénérationnel est gagné à 100% », se félicite la directrice.

Le parc s’est imposé comme un lieu de découverte dont le public se fidélise au fil du temps et n’hésite pas à venir de loin pour chercher ce côté atypique du projet. Les groupes scolaires, très présents aux débuts, ont servi à établir sa notoriété. « Et aujourd’hui, nous avons beaucoup de fidèles qui reviennent chaque année : des espagnols qui passent le tunnel – car nous ne sommes qu’à 40 minutes de l’Espagne, des locaux d’Oloron, Pau, Tarbes, du sud des Landes… des gens qui sont dans une démarche de recherche d’activités pour leurs enfants qui ont du sens. Ludopia est le premier parc à avoir obtenu le label Esprit Parc national et s’est aussi qualifié pour le label tourisme et handicap. Deux engagements forts qui illustrent les valeurs du lieu.  « Aujourd’hui, le pari du handicap est gagné, les structures d’accueil sont toutes venues et reviennent régulièrement », se réjouit la directrice.

Enfant sur un circuit de trottinette

Ouvert toute l’année, même en hiver

L’économie du projet s’est construite peu à peu. Ludopia emploie 3 salariées à l’année et des saisonniers en période estivale. Au lancement, les aides Région, Etat et Europe ont permis de monter le bâtiment. Un emprunt et une aide du Département ont permis de monter les projets complémentaires. Ludopia est ouvert à l’année, « même en hiver », car la partie du public qui ne skie pas est contente de trouver des activités à proximité des stations. Le parc se transporte hors ses murs grâce à une caravane aménagée qui lui permet de louer ses activités. Aujourd’hui, les entrées financent le parc.

Pour bénéficier de son savoir-faire, il y a 3 ans, la mairie a demandé à l’association de reprendre l’accrobranche du village en mal d’exploitant. A la fin de la première année, après une réécriture du projet de l’accrobranche pour en faire un lieu pour tous, « même pour ceux qui n’aiment pas la hauteur », plaisante Myriem. Les clients de Ludopia sont maintenant invités à venir y prolonger leur expérience.

Oba'o, l'accrobranche pour tous

Oba'o, comme "haut-bas-haut". L'accrobranche de Accous a été repris et repensé par l'association qui porte Ludopia. Accessible à toute la famille, en immersion sonore, au coeur de la forêt, cet accrobranche propose des expériences pour tous, même ceux qui n'aiment pas la hauteur...

Oba'o, l'accrobranche pour tous
Des jeunes jouent devant un bâtiment en bois

Participer au développement du territoire

10 ans après son ouverture, Ludopia se sent un peu à l’étroit. Les structures de jeu dont l’imposant labyrinthe prennent toute la place disponible. « Nous avons besoin d’un agrandissement de l’activité pour sa viabilité. Aujourd’hui, on pose des jalons pour une extension », avance Myriem. La mairie et la communauté de communes accompagnent le parc dans ce nouveau projet, auquel il faut ajouter la volonté de passer du statut d’association à celui de Scop, « qui permettrait de mieux assurer la pérennité du projet. » L’idée que Ludopia est un acteur du développement du territoire est vissée au projet. « On a cette casquette-là », se félicite Josiane, « et pour que l’idée perdure, il faut continuer, être dans le « faire ». La tête des gosses avec des yeux tout ronds à la sortie et les parents qui ont joué comme des gosses, ça n’a pas de prix ! »

Des ados jouent à un jeu avec des ficelles autour d'une table
Ludopia en pratique

Ludopia est ouvert toute l'année.

Le parc se situe à 25 mn d'Oloron Sainte-Marie.

Tous les détail sur le site.

Le site de Ludopia