Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

sentier en pleine nature
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Bocage Bressuirais : des projets de revitalisation sur mesure

territoire

Bocage Bressuirais

Le 15 octobre 2024, les élus régionaux ont adopté en séance plénière une convention opérationnelle pour la revitalisation de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, avec les communes d’Argentonnay, de Bressuire, de Cerizay, de Mauléon, de Moncoutant-sur-Sèvre et de Nueil-les-Aubiers.

Publié le mardi 15 octobre 2024
  • #Économie territoriale

Redonner vie aux centres-bourgs en luttant contre la désertification des centres-villes et en renforçant leur attractivité tout en préservant leur identité. C’est l’objectif du programme « Cœurs de bourgs, cœurs de vie ». Un programme dans lequel la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais et les communes d’Argentonnay, de Bressuire, de Cerizay, de Mauléon, de Moncoutant-sur-Sèvre et de Nueil-les-Aubiers se sont engagées. Dans la droite ligne de ce programme, ces collectivités ont également signé une convention de revitalisation avec la Région Nouvelle-Aquitaine dès 2020. La séance plénière de ce 14 octobre permet à la Région d’adopter la déclinaison opérationnelle de ces précédents engagements.

« Le maintien des fonctions de centralité des petites villes et bourgs est une orientation politique forte de la Région Nouvelle-Aquitaine », affirme Sandrine Hernandez, conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres-bourgs. Grâce à une convention de coopération avec la Caisse des Dépôts-Banque des territoires, la Région offre des soutiens financiers et techniques aux projets des communes, pour que chacun puisse concrétiser ses ambitions.

Pourquoi revitaliser les centres-bourgs ?
La revitalisation des centres-bourgs ne se limite pas à embellir les rues ou rénover les bâtiments. Elle vise à recréer un équilibre social, économique et écologique en recentrant les services et les activités dans le cœur des villes.
plusieurs jeunes dans un lieu d'informations sur les métiers

Six projets de revitalisation

La diversité des communes du Bocage Bressuirais se reflète dans leurs projets de revitalisation. Chaque commune a bénéficié d’un accompagnement sur mesure, avec l’élaboration de plans-guides réalisés par des bureaux d’études pluridisciplinaires (architectes urbanistes, sociologues, experts de la redynamisation commerciale, de la mobilité, paysagistes et experts du patrimoine). Ces plans définissent les actions à mener sur le court, moyen et long terme, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.


Le programme « Cœurs de bourgs, cœurs de vie » repose sur quatre grands piliers :
•    Habitat et cadre de vie,
•    Économie et services
•    Mobilité et déplacement,
•    Patrimoine, tourisme et environnement.

Les communes fléchées

  • 1. Argentonnay : un centre historique vivant et animé

    Suite à la fusion de plusieurs communes en 2016, Argentonnay se positionne sur le centre-bourg d’Argenton-les-Vallées. Le projet inclut l’acquisition de bâtis dégradés et du site du château, la rénovation de la salle polyvalente et la végétalisation des façades.

  • 2. Bressuire : une ville à la campagne en pleine transformation

    « Bressuire, une ville à la campagne » a été choisi pour définir sa stratégie de revitalisation. Après un diagnostic approfondi, la commune lance plusieurs actions, comme la création de liaisons douces pour faciliter les déplacements piétons et cyclistes et la rénovation de son château pour en faire un pôle touristique.

  • 3. Cerizay en harmonie avec la nature

    Le projet de revitalisation de Cerizay repose sur la symbolique de la « Cerizay/Cerisaie ». La commune souhaite valoriser ses espaces verts en s'inspirant de la cerisaie. Cela se traduit par des projets de végétalisation des espaces publics et une sensibilisation des habitants à l’importance de l’écosystème local.

  • 4. Mauléon : un sentiment d’appartenance renforcé

    Suite à l’association de 7 communes, Mauléon a souhaité travailler sur une identité commune afin renforcer le sentiment d’appartenance.

  • 5. Moncoutant-sur-Sèvre : un espace de cohésion

    Le projet de Moncoutant-sur-Sèvre est de renforcer la cohésion des habitants. La préservation de l’écosystème est l’un des axes majeurs de la stratégie.

  • 6. Nueil-Les-Aubiers : sport, nature et bien-être

    Labellisée « Ville Nature » et « Ville active et sportive », Nueil-Les-Aubiers mise sur le retour de la nature en ville et sur le développement d’activités. Le «  Schéma communal d’animation et de développement touristique » repose sur le triptyque « Sport, loisirs, nature », avec des projets de végétalisation, de création de parcours de randonnées et d’aires de détente.

La Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire clé

La Région accompagne les projets de revitalisation en proposant plusieurs formes de soutien :
•    Aide à l’ingénierie de projet pour l'élaboration et la mise en œuvre des plans de revitalisation.
•    Soutien à la mutation des îlots stratégiques du centre-ville à vocation de renouvellement de l’habitat et l’implantation de service (commerciaux et aux publics).
•    Accompagnement des projets innovants pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’activités, de commerces et de services dans les centres-bourgs.
•    Aide à la mutation commerciale et artisanale pour soutenir les commerces de proximité.
•    Soutien de politiques sectorielles régionales sur des projets inscrits au plan guide de revitalisation. 

Grâce à ce soutien, les communes du Bocage Bressuirais ont élaboré des feuilles de route ambitieuses pour redonner du dynamisme à leurs centres-bourgs, avec des projets phares pour chaque territoire.