Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

lac de montagne, brume et refuge
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Les Pyrénées face au changement climatique

Les acteurs de la chaîne pyrénéenne viennent de s'organiser pour prendre à bras-le-corps les problèmes climatiques. En juin dernier, la Commission européenne a donné son aval pour lancer l’ambitieux projet « Life Pyrenees4Clima ». Pendant 7 ans, ce programme s'attaquera à la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, tout autant qu'à l'adaptation des stations de ski.

Publié le lundi 1 juillet 2024
  • #Économie territoriale
  • #Climat
  • #Environnement

La Communauté de travail des Pyrénées, par l’intermédiaire de son Observatoire pyrénéen du changement climatique, sera responsable de ce projet. Cet observatoire a été créé en 2010 pour assurer un suivi et évaluer l’impact du changement climatique dans les Pyrénées. Réunissant la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Catalogne, l’Andorre, le Pays basque, l’Aragon et la Navarre, il disposera d’une enveloppe conséquente de 19,5 millions d’euros abondée à 60 % par l’Europe et par les différents partenaires.

La communauté de travail des Pyrénées
Le "consorcio" de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) est un organisme de coopération transfrontalière interrégional créé par le Conseil de l’Europe en 1983. Son objectif est "de contribuer au développement des Pyrénées en tenant compte de ses défis et en s’appuyant sur ses points forts."
logo Pyrenees4clima et logo life union européenne

53 acteurs pyrénéens

53 acteurs pyrénéens Au total, 53 acteurs de la chaîne pyrénéenne traiteront des impacts majeurs du changement climatique sur la faune, la flore, les forêts, les ressources en eau, l’énergie, le tourisme et l’agropastoralisme. Ainsi, les services de Météo France, avec leurs homologues espagnols, collecteront des données sur le climat (températures, précipitations, niveaux d’enneigement). Le conservatoire botanique effectuera, quant à lui, un travail d’observation de la flore et d’identification d’espèces vulnérables. Sur le plan économique, l’Agence des Pyrénées planchera, entre autres, sur le pastoralisme, la diversification de l’agriculture de montagne ou encore la valorisation des produits locaux et de la laine. Des centres de recherche sont également impliqués, tels que le CNRS et le Cerema, sur l’évaluation des risques de montagne ou sur les continuités écologiques. Le projet, qui prévoit également un volet de sensibilisation des citoyens à ces enjeux, est organisé en 11 paquets de travail dirigés par des partenaires qui forment des tandems Nord-Sud.

Station de ski entourée de montagnes
La station de Gourette se prépare à la disparition de la neige hivernale avec un plan d'adaptation.

Trouver des solutions concrètes

La force et l’originalité de ce projet d’envergure, outre le fait qu’il couvre toute la chaîne des Pyrénées, est d’aller au-delà de l’observation pour répondre concrètement au défi climatique. Trente-trois cas pilotes ont ainsi été définis sur des sites pyrénéens.

Quatre stations de ski, subissant d’ores et déjà des problèmes d’enneigement, élaboreront plusieurs pistes d’adaptation ou de transition. On trouvera également des collectivités locales, des massifs forestiers, des parcs naturels, des vallées ou encore des bassins versants de haute altitude. À travers ces différents exemples, il s’agira de mesurer l’impact du changement climatique et de proposer des solutions d’adaptation qui pourront être transférées à d’autres territoires.

La Région Nouvelle-Aquitaine aura pour mission d’assurer la gouvernance du projet avec les autres administrations et de coordonner les différents acteurs régionaux impliqués. Ce projet est en phase avec la feuille de route Néo Terra. Les solutions émergentes seront autant de pistes pour alimenter et ajuster cette dernière, qui, lors de son vote en novembre dernier, a redonné une place importante aux zones montagneuses néo-aquitaines.

Les objectifs du projet
  1. Améliorer la résilience des Pyrénées au changement climatique ;
  2. Catalyser des actions pour démontrer la résilience au changement climatique dans les zones de montagne dans les systèmes identifiés ;
  3. Renforcer la mise en œuvre des politiques européennes, des politiques climatiques des États espagnols, français et andorrans et des stratégies climatiques régionales dans les Pyrénées à travers la coopération territoriale.