Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Trois coutières autour d'un tissu jaune
Temps de lecture 7 minutes
actualité

Espace Textile : le cousu-main de l’insertion

territoire

Bordeaux Métropole

Dans l’agglomération bordelaise, l’association Espace Textile Rive Droite offre des cours de couture gratuits aux femmes du quartier, créant un espace d’apprentissage, de convivialité et de lien social. Une véritable prouesse lorsqu'on connaît la difficulté à mobiliser dans les quartiers défavorisés.

Publié le mardi 10 septembre 2024
  • #Solidarité
  • #Vie associative
  • #Politique de la ville

« Ici, c’est pour marquer l’arrêt, là, tu vois, c’est pour faire une boutonnière, là, pour charger le fil ». Dans un cadre chaleureux, Ammain, bénévole qui a assisté à des dizaines de cours de couture guide Myriam, une nouvelle venue. Avec douceur, elle lui décrit le fonctionnement de la machine à coudre. Au milieu des tissus chatoyants, matériel de mercerie et bustes de couture, une dizaine d’autres femmes s’activent. Des rires fusent régulièrement, on s’interpelle à coup de « ma chérie ».

Situé à Cenon (Gironde), au rez-de-chaussée d’un HLM tout en béton, ce lieu coquet et tamisé surprend. Deux fois par semaine, le mardi et jeudi matin, n’importe quelle habitante de ce quartier prioritaire peut venir y suivre gratuitement des cours pour fabriquer sacs et vêtements ou effectuer des retouches. L’espace est aussi accessible en libre-service une après-midi par semaine.« C’est une très belle chose pour les femmes qui viennent ici, il devrait y en avoir partout, c’est très demandé », témoigne Myriam qui vient ici pour la deuxième fois. « J’avais envie de faire mes propres vêtements. Ici, on joint l’utile à l’agréable, on apprend et on discute. »

Femme cousant un tissu rose

Une initiative locale en plein essor

Dans l’agglomération bordelaise, sur le même principe, quatre autres sites proposent également des cours de couture gratuits, à Lormont, Floirac, Bassens et aux Aubiers (quartier de la ville de Bordeaux). Au total, 17 ateliers sont disponibles chaque semaine, attirant plus de 270 adhérents. 

L’engouement est réel. « La gratuité et la bienveillance des couturières attirent de nombreuses femmes », explique Asma, médiatrice sociale depuis 3 ans à l’association Espace Textile, pour qui cet espace est un moyen surtout du tisser du lien social. Cette initiative comble un besoin essentiel dans les quartiers prioritaires, où l’accès à des activités créatives et sociales est souvent limité. 

Des défilés de mode

Célia Orgogozo, directrice de l’association, explique que l’interaction autour de projets communs, comme des défilés de mode ou des créations collectives, renforce les liens entre les participantes. « La force de ce lien social, on le doit beaucoup au faire ensemble. Ce n’est pas juste faire connaissance autour d’un café, mais créer ensemble », souligne-t-elle.

En 2019, l’Espace Textile a vu le jour grâce à un besoin identifié lors du Grand Projet des Villes Rive Droite. Dès 2018, de premiers ateliers de couture ont été testés à Lormont. « Nous avons vu qu’ils étaient de formidables outils de partage. Pour certaines femmes, c’était la première fois qu’elle sortaient de chez elles. Des liens forts se sont établis avec les couturières », raconte Celia.

Le Grand Projet des Villes Rive Droite
Le Grand Projet des Villes Rive Droite est doté par ses membres, les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux Métropole, de moyens humains et financiers propres pour élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire. Le projet de territoire du GPV s’inscrit notamment dans le cadre de la Politique de la Ville qui vise à réduire les écarts de développement au sein des villes et à améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus pauvres.
Trois femmes sur des machines à coudre lors d'un atelier couture

Un tremplin pour les couturières pros

Depuis 2021, l'Espace Textile n'a cessé de monter en puissance. Les cours gratuits se sont multipliés dans les quartiers prioritaires de l’agglomération bordelaise, faisant de ce projet un exemple d’innovation sociale, conjuguant animation sociale et insertion professionnelle. Cinq couturières professionnelles donnent bénévolement ces cours de couture. En échange, elles disposent de locaux, de machines industrielles, d’une aide juridique mais aussi de commandes relayées par l’association qui joue le rôle d’apporteurs d’affaires. L’une d’elles, Nadjet, présente dès le début de l’aventure témoigne : « J’ai vu venir ici de plus en plus de public. L’association a grandi et m’a permis de me faire connaître et d’avoir des clients grâce mon statut d’auto-entrepreneuse », se réjouit-elle.

L'association a déployé en parallèle le dispositif En découdre avec l’emploi.  Fidèlement, la Région Nouvelle Aquitaine, engagée dans un soutien aux politiques de la ville, l’insertion professionnelle et la formation des néo-aquitains, se positionne à ses côtés. Ainsi, chaque année, depuis 4 ans, près d’une cinquantaine de personnes sont accompagnées pour une durée allant de 3 à 6 mois, afin de s’insérer professionnellement. La couture, une après-midi par semaine, s’inscrit dans un programme plus vaste comprenant des cours de français langue étrangère, de théâtre, des visites d’entreprises, des découvertes de métiers…etc.  

« L’objectif n’est pas de former des couturières mais de redonner confiance en soi, notamment à des habitantes des quartiers prioritaires qui n’ont jamais travaillé en France, peu formées et qui, par ce dispositif vont être amenées à s’autonomiser. Le taux de réussite, avec un retour vers l’emploi, est de 66% », explique Celia Orgogozo, « avec des effets positifs qui se répercutent sur les enfants. Les études l’ont démontré. Le premier levier contre la pauvreté, dont les enfants sont les premiers victimes, c’est l’emploi des femmes. »

Deux femmes présentant une robe rose réalisée par leur soin

Trouver un emploi

Soutenue dans le cadre de la politique de la Ville par le Département, la Métropole, plusieurs communes et des mécènes privés, cette association est pleinement impliquée dans le dispositif Dyna’meet aux cotés de 5 autres associations (Sport Emploi, Entr-autres, Mon Job C Vous…). Une quarantaine de jeunes par an, sans emploi ni formation, hors de tous radars, réalisent un CDD rémunéré d’un mois intégrant des projets de production textile, sportifs, de recyclage, etc. À la fin de ces contrats, 80 % de ces jeunes sortent avec un projet professionnel. 

L’Espace Textile Rive Droite incarne un modèle d’insertion sur mesure, alliant création textile et lien social. En offrant un cadre bienveillant et des opportunités d’apprentissage, cette initiative prouve que le « faire ensemble » est une véritable clé pour lutter contre l’isolement et la précarité, apportant à chacune la possibilité de redéfinir son avenir.

Espace Textile Rive Droite

1 avenue du Président Vincent Auriol
33 150 Cenon

Page Facebook association Espace Textile