Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

guillaumie_atelier_bois_charlotte_rapp
événement

La quinzaine du bois

Sur plusieurs villes des territoires organisateurs

La quinzaine du bois propose la découverte des métiers du bois à travers la visite d'entreprises qui cherchent à embaucher.

Publié le lundi 5 octobre 2020
  • #Économie territoriale
  • #Bois et forêt
  • #Demandeur d'emploi

La quinzaine du bois se tient sur les territoires des Actions de développement des emplois et des compétences territoriales (ADECT) Mille Sources et Ouest Limousin en Haute-Vienne, en Charente et en Creuse.

L’événement présente les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois et fait connaître les formations liées à ces métiers.

De nombreuses entreprises de la filière bois peinent à recruter et sont prêtes à former les candidats pour leur proposer de belles carrières. De nombreux emplois sont donc accessibles à tout public à condition d’être prêt à se former, à travailler en équipe et à avoir une certaine endurance physique.

Les visites d’entreprises permettront de découvrir les métiers, les offres d’emplois et les offres d’apprentissage des entreprises locales.

50 emplois à pourvoir

Une quinzaine de visites d'entreprises qui recrutent sont prévues mais aussi, six visites de centres de formation (AFPA, Compagnons du Devoir, Ecole Forestière...) et deux réunions d'informations sur la santé-sécurité au travail dans les métiers du bois.

La quinzaine du Bois permet de promouvoir plus de 50 offres d'emploi et d'apprentissage.

Les visites d'entreprises seront centrées sur la présentation des postes sur lesquels ces sociétés recrutent. L'idée sera d'expliquer en une vingtaine de minutes le contenu des emplois à pourvoir, les machines utilisées, les gestes professionnels, les qualités que le candidat doit posséder... Les participants seront invités à poser des questions avant d'être reçus en entretien pour ceux qui le souhaitent.

Un projet multi partenarial

La quinzaine du bois est une action pilotée par les services de l'Etat (Direccte et préfecture). Les principaux partenaires sont l’interprofession FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes Porte Océane du Limousin (POL) et la Région. Parmi les partenaires, nous retrouvons également les entreprises, les centres de formation (Compagnons, AFPA, MFR de Nontron, Ecole Forestière de Meymac) ainsi que les partenaires de l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale (Pôle Emploi, Missions Locales, CAP Emploi, OFII, associations intermédiaires…) et les communautés de communes Charente Limousin et Ouest Limousin.

Le programme de chaque territoire
Flyer ADECT MS - PREF.pdf (Format pdf, 1.97 Mo)
Flyer ADECT OL - PREF..pdf (Format pdf, 1.96 Mo)

Investissons aujourd'hui, dessinons demain