Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Chataigneraie_Limousine_Le Sirque ADH Architectes
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Un nouveau chapiteau pour le Sirque de Nexon

territoire

Châtaigneraie Limousine

Après 18 années de bons et loyaux services, le grand chapiteau du Sirque a tiré sa révérence. Un nouveau chapiteau-vaisseau architecturalement innovant va lui succéder à Nexon.

Publié le mercredi 23 septembre 2020
  • #Équipements culturels
  • #Association
  • #Particulier

Dix-huit ans. L’âge de la majorité et celui du grand chapiteau rond bleu ciel et blanc, qui en avril 2019 a accueilli sa dernière « représentation » ayant été fermé pour des raisons de sécurité. En 2001, la commune de Nexon en a fait l'acquisition pour permettre à l’association « Le Sirque » de développer ses activités artistiques et d'obtenir la labellisation « Pôle National de Cirque », qu’elle a eue en 2011. Celui-ci va donc céder sa place à un grand frère à l’esthétisme innovant en forme de « vaisseau ».

Le nouveau chapiteau ose l'espace

« Unique en Europe, ce nouvel équipement d’un volume d’un seul tenant de 461m2, imaginé et conçu par le cabinet d’architectes ADH de Bordeaux, offrira un espace de spectacle frontal avec une scène de 14 mètres par 12 mètres, un gradin de 353 places avec de vrais emplacements pour les personnes à mobilité réduite, et un espace dédié à la pratique du cirque pour petits et grands », détaille Martin Palisse, le directeur du Sirque. Les loges et vestiaires pour les artistes et le personnel technique seront installés dans deux « conteneurs » de 15 m2 chacun.

Été comme hiver

« Avec des capacités démultipliées, nous allons pouvoir recevoir de nombreux spectacles, proposer plus régulièrement des ateliers d’initiation, des stages, en direction notamment de la jeunesse et des écoles, et ce dans de bien meilleures conditions, notamment en période hivernale, donc au-delà de la Route du Sirque, qui a lieu l’été », avance Martin Palisse. En effet, ce nouvel équipement rouge, blanc et gris intègre les dernières évolutions technologiques en matière d’isolation avec une double toile, parfaite pour passer l’hiver au chaud et l’été au frais !

Les chiffres

Le budget : 1 099 193 € ;

Durée des travaux : 11 mois ;

Date de livraison : janvier 2021 ;

L’espace scénique de 14 m x 12 m pourra accueillir jusqu’à 30 artistes et techniciens ;

Un gradin de 353 spectateurs est prévu.