Un lieu pour se divertir, échanger, s’informer et concrétiser des projets : voilà l’esprit du Campus des Projets, inauguré le 25 octobre 2024 à Parthenay. Installé dans une bâtisse du XIXe siècle, ce nouvel espace dédié aux 12-30 ans propose des espaces conviviaux, un fablab ou un studio d'enregistrement.
Il souffle un vent de jeunesse depuis octobre 2024 au 42 avenue Pierre Mendès France, à Parthenay (Deux-Sèvres). En poussant la porte de cette superbe demeure construite en 1842, aujourd’hui estampillée Campus des Projets, destiné aux 12-30 ans, on découvre une belle effervescence. Comme ce mercredi après-midi du mois de décembre : dans la cuisine, un groupe réfléchit à l’opportunité de s’essayer à des recettes ; dans le salon, certains se défient à la PS4 ; dans la salle de jeux, des rires annoncent une belle partie de baby-foot ; dans le studio, c’est plus sérieux, un groupe de trois amis est en pleine répétition de musique et dans l’atelier, ils sont quatre à s’initier à l’imprimante 3D.
« C’est tout le principe de ce lieu, souligne Alexis Bailly, coordonnateur jeunesse au sein de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine. Un endroit où les jeunes peuvent se rencontrer, envisager des projets, tout en étant accompagnés, écoutés et en ayant des réponses à toutes les questions qui les concernent. »
Ce lieu dédié à la jeunesse est le dernier maillon d’un réseau qui compte aujourd’hui quatre Campus des Projets sur le territoire de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine. « Ce maillage constitue une étape forte de la politique jeunesse de la Communauté de communes, qui va désormais axer son travail sur le renforcement des partenariats et la mise en place de projets pour et avec les jeunes », précise Alexis Bailly. Les travaux de ce dernier Campus se sont élevés à plus de 1,2 million d'euros avec des financements de l’Etat , de la CAF, du département des Deux-Sèvres et de la Région Nouvelle Aquitaine.
© CC Parthenay Gatine
Mieux associer les jeunes
L’origine de ce projet remonte à 2015, lorsque la Communauté de communes Parthenay-Gâtine définit sa politique jeunesse en s'appuyant sur un diagnostic territorial. Deux enjeux majeurs ont alors émergé : mieux associer les jeunes à la construction des politiques qui les concernent et renforcer les collaborations avec les acteurs locaux intervenant auprès de cette population avec des lieux bien identifiés. La Communauté de communes cherchait également, en tant que territoire rural, à rendre son cadre de vie plus attractif pour les 15-30 ans, afin de leur offrir les conditions nécessaires pour s'y épanouir et vivre.
Ce travail a débouché sur une candidature au Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) en faveur de la jeunesse. Afin d’assurer l’animation et la mise en œuvre du projet, l’association BoGaJe (Bocage Gâtine Jeunesse) a été créée. Sa première initiative a été de déployer, fin 2016, un référent jeunesse dans chacune des quatre anciennes communautés de communes pour accompagner les 15-30 ans sur des thématiques variées telles que l’emploi, la mobilité, la santé ou encore la formation. Puis en 2019, comme préconisé dans le diagnostic, les premiers Campus ont vu le jour : en 2019 à Ménigoute, en 2020 à Thénezay, et en 2022 à Secondigny. Pour celui de Parthenay, près de 200 jeunes de la commune ont été interviewés pour connaître leurs souhaits et leurs besoins afin de les intégrer au cahier des charges du futur Campus.
Comme à la maison
« Nous voulions en faire un endroit qui reprend les codes de la maison afin que les jeunes se sentent comme chez eux, avec, au rez-de-chaussée, une cuisine, un salon, une salle de jeux, portés par une décoration moderne et apaisante tout en conservant l’ancien ». Et le pari est réussi. Les couleurs chaudes, le mobilier avec ses canapés accueillants, le jardin avec ses tables en bois… Tout est fait pour que l’on s’y sente bien. « C’était important, car la priorité est que les jeunes poussent la porte du Campus sans forcément de raisons particulières, juste pour passer du temps, manger, se poser, faire leurs devoirs, se retrouver entre amis. À partir de là, nous pouvons les capter pour répondre à toutes leurs demandes. »
Sur ce point, le site est labellisé Information Jeunesse. « Nous sommes en mesure de leur apporter une aide sur les sujets concernant la formation, les métiers, le droit, la santé, la mobilité internationale… via de la documentation, mais aussi en les orientant vers les interlocuteurs du territoire en charge de ces questions », explique Alexis Bailly.
Le Campus, qui ne demande aucune condition d’accès, a également pour objectif d’encourager les rencontres dans l’optique que les jeunes développent des projets, quels qu’ils soient. « Nous pouvons être impulseur, mais ce sont eux qui doivent être proactifs dans la proposition d’idées et leur mise en œuvre tout en étant accompagnés par le Campus en créant les conditions pour que les projets puissent éclore.»
Aussi, à côté des pièces conviviales, le Campus compte des espaces plus techniques, aménagés dans les deux ailes de la villa avec un fablab doté d’une imprimante 3D, d’une découpeuse laser et divers outils numériques et un studio pour enregistrer des podcasts, faire des créations musicales. Il peut également servir de lieu d’échanges et de répétition.
Dans les deux étages de la maison, où se trouve le siège du service jeunesse Parthenay-Gâtine, trois salles sont proposées à la réservation pour notamment travailler sur les projets.
© CC Parthenay Gatine
Des permanences de partenaires
Ces espaces permettent aux partenaires, référents jeunesse, d’y tenir des permanences ou de réserver des salles comme la mission locale, le centre socioculturel, un Toit en Gâtine, Unis cités, Promeneur du Net ou encore Parth’lab, pour ne citer qu’eux.
Aujourd’hui, les jeunes sont encore dans la période où ils y prennent leurs marques. Avec toutefois déjà une bonne fréquentation. En six semaines, le Campus a enregistré 400 passages.
Chaque élève de la commune a reçu un dépliant sur le lieu et certains y viennent via leurs établissements scolaires. Mais le meilleur canal d’information reste le bouche-à-oreille comme en témoigne le petit groupe de trois amis installés dans la salle de jeux : « On nous en a parlé comme un endroit très sympa, précise Wayate, c’est la première fois que l’on vient, on ne regrette pas, c’est sûr, on reviendra. » Après une visite des lieux par Alexis Bailly, l’un d’entre eux, Timéo, a déjà un projet en tête : « Enregistrer des morceaux de rap ! ». Une graine est plantée…