Le projet de Cité de la céramique industrielle est issu du projet de musée industriel de la porcelaine de Limoges qui est né sous l’impulsion de l’association espace porcelaine.
- #Équipements culturels
- #Tourisme
- #Particulier
L'union fait la force
Pour aller au-delà de l’image un peu vieillotte du service de table en porcelaine de Limoges, tous les acteurs de la filière sont mobilisés pour faire découvrir l’aspect industriel et économique de ce noble matériau. Aussi, l’idée d’un Musée industriel de la porcelaine a rapidement évolué avec la démarche « Territoire d’Industrie » Limoges Métropole - ELAN, soutenue par sept industriels investis pour leur territoire (Texelis, Bernardaud, Prototig, Oerlikon-Balzers, Freudenberg, Orano, Elringklinger).
Une identité industrielle
Limoges, devenue Cité industrielle de la céramique et des Arts du feu, ce projet totem s’intègrera plus largement dans le périmètre d’aménagement du secteur des Casseaux et du programme Action cœur de ville.
La Cité contribuera à affirmer une identité industrielle forte et se veut un véritable outil au service du développement local et de l’attractivité. Une large place sera donnée au développement de la culture scientifique technique et industrielle.
Centre de ressources
Lieu ressource, elle s’adressera au grand public, aux étudiants, entreprises, créateurs… Elle pourrait notamment intégrer un espace muséal, un « lab » pour prototyper, un centre de ressources et de conférences, un espace showroom virtuel pour les entreprises, ainsi que des espaces de rencontres.
Une étude complémentaire a été lancée par Limoges Métropole en février 2020 avec le soutien régional. A l’issue de celle-ci, un concours d’architecte pourrait être annoncé début 2021.
20 à 50 000 visiteurs attendus dont 5 000 jeunes dans le cadre de Recreasciences ;
Ouverture : mi-2023 ;
Programmation : 50 événements par an.