Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Vue extérieur de la médiathèque de Beynat
Temps de lecture 5 minutes
actualité

La médiathèque de Beynat, lieu de vie et d’échange

territoire

Vallée de la Dordogne Corrézienne

Ouverte depuis 7 mois, la nouvelle médiathèque de Beynat, installée en cœur de ville, connait un succès grandissant. Ce lieu culturel attire de plus en plus de publics et s’inscrit comme un lieu de vie et d’échange.

Publié le mercredi 17 mai 2023
  • #Politique contractuelle
  • #Équipements culturels

Le pari n’était pas gagné d’avance !  Il est, en effet, parfois difficile de « bouger » les habitants dans les communes rurales. Pourtant, depuis le mois d’octobre 2022, les Beynatois et les Beynatoises, tout comme les habitants des communes environnantes, répondent présents. « Beaucoup sont venus découvrir les lieux à l’ouverture et le nombre d’adhérents est passé de 125 du temps de l’ancienne bibliothèque à 350 aujourd’hui », explique Sophie Kolarski, agent du patrimoine employé par la municipalité, qui accueille et gère cet espace. Un public composé aux deux tiers d’adultes et un tiers d’enfants et d’adolescents. Il faut dire que le nouveau lieu a radicalement changé par rapport à l’ancien. D’un local exigu situé dans une rue peu passante, avec des capacités de rayonnage et de stockage dérisoires, on est passé à une véritable médiathèque de 115 m² en plein cœur de bourg, de plain-pied, lumineuse, moderne, qui accueille plus de 3000 documents en consultation ou en prêt. Un autre monde !

Vue plongeante sur l'espace lecture de la médiathèque de Beynat

Désherbage

Au-delà du bâti, un effort très important a été fait avant l’ouverture afin de trier tous les ouvrages du fond préexistant. « Dans notre jargon patrimonial, on appelle cela un désherbage », précise Sophie Kolarski, « ça nous a permis d’éliminer et de renouveler certaines collections ». Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 références qui s’offrent aux utilisateurs de la médiathèque. Le choix est vaste entre les livres, les bandes-dessinées, les mangas, les DVD, et les CD présentés autour de plusieurs thématiques : adultes, jeunesse ou actualité. Pour compléter l’offre, un espace dédié aux enfants a également été créé avec du mobilier adapté, de confortables coussins, des postes informatiques en libre-service. Bientôt, des jeux de société rejoindront l’espace sur une idée du conseil municipal des enfants. De plus, la médiathèque bénéficie aujourd’hui d’un site internet qui permet à tout un chacun de consulter le fond et les animations du moment.

Animations et expositions

À cette offre de documents s’ajoutent en effet de nombreuses animations ou expositions tout au long de l’année. « Le but est de faire de cette médiathèque un véritable lieu d’échange », souligne Sophie Kolarski. Beaucoup d’écoliers et de collégiens en profitent déjà. Des adultes aussi grâce à une politique d’ouverture attractive puisque les lieux sont accessibles au public à des horaires tardifs en semaine mais aussi le samedi et le dimanche matin au moment du marché hebdomadaire.

Des idées d’animation, la responsable n’en manque pas.

Ainsi, en janvier fut organisée une nuit de la lecture ; En mars, Le printemps des poètes pour lequel la mairie a organisé un concours avec constitution d’un jury et une remise de prix.  En ce moment, ce sont les dinosaures qui sont à l’honneur avec une exposition, une sélection de livres et une animation réalisée en partenariat avec le musée de Néandertal afin de faire découvrir les outils et l’art pariétal de nos ancêtres aux enfants. Il y aura également fin mai la clôture du festival Coquelicontes.

L'espace enfant de la médiathèque de Beynat

Lieu de vie

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus à la rentrée. En novembre par exemple, la médiathèque de Beynat participera à la manifestation nationale « Le mois du film documentaire » en partenariat avec la bibliothèque départementale avec une projection en présence du réalisateur. « Pour les enfants, nous avons également chaque semaine des lectures ou des découvertes de la médiathèque à travers une chasse au trésor, un jeu de piste. Cela nous permet de faire découvrir tout ce que nous avons à proposer et du coup, ils reviennent, avec leurs parents », ajoute la responsable. Un panel d’animations complétées par des expositions de tableaux, de photos, de sculptures qui habillent en permanence la médiathèque.

Sophie Kolarski organise également de manière récurrente une veillée littéraire autour d’un thème. « Chaque participant est invité à venir avec un texte qu’il va lire à voix haute pour le faire découvrir ». La prochaine devrait tourner autour de la châtaigne et de la gourmandise et se dérouler vers le 15 octobre, jour de la traditionnelle fête de la châtaigne à Beynat. Une offre riche et complète qui fait de cette médiathèque un lieu culturel incontournable dans cette campagne corrézienne.

Pratique

Les horaires :  mardi, de 15h à 19h ; mercredi, de 10h à 12h 30 et de 15 heures à 19 heures ; jeudi, de 15h à 19h ; vendredi, de 15h à 20h ; samedi et dimanche, de 10h à 12h 30.

Pour contacter la beynathèque : 05.19.59.04.80 ou bibliotheque@beynat.fr.

Le site de la beynathèque