Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La façade principale de l'ilot Porte Campagne
Temps de lecture 5 minutes
actualité

L’îlot Porte Campagne : un lieu fédérateur au service de la population

Un projet ambitieux pour une commune de 6 500 âmes en territoire rural a été mené à bien : la réhabilitation d’une friche industrielle en un centre multifonctionnel avec une portée à la fois sociale, économique et culturelle.

Publié le mardi 15 juillet 2025

Les habitants de Sainte-Livrade-sur-Lot, bastide du Lot-et-Garonne, ont fait le déplacement en nombre en février 2025 pour assister à l’inauguration de l’îlot Porte Campagne. Mus pour beaucoup par la curiosité, ils voulaient découvrir comment avaient été transformés les anciens bâtiments des laboratoires pharmaceutiques Audevard, qu’ils avaient connus à l’abandon durant des décennies en plein cœur de ville, à deux pas de la mairie.
Réutiliser une friche va dans le sens vertueux de la lutte contre l’artificialisation des sols. De la taille d’un pâté de maisons, les 3 000m² du site ont été dépollués et refaçonnés. Ils regroupent désormais de nombreux services à la population articulés autour d’un pôle social, un pôle économique avec espace de coworking, un pôle culturel proposant un musée numérique Micro-Folie en partenariat avec La Villette, un fab labLe Bureau Information Jeunesse (BIJ) et la maison France Services de la commune ont été intégrés au dispositif ainsi qu’un restaurant solidaire d’insertion qui fait le plein chaque midi. Toutes ces structures ont été aménagées de façon à former un ensemble harmonieux. Une ruche bourdonnante de vie et d’activités. Ici et là ont été conservées des traces du passé industriel de l’endroit, à commencer par le caractère d’usine de la façade préservé à dessein. A l’intérieur, des agrandissements de vieilles cartes postales de Sainte-Livrade-sur-Lot ornent les murs des couloirs. L’îlot Porte Campagne s’inscrit bel et bien dans la continuité de l’histoire de la commune.

Des activités intergénérationnelles sont organisées
Des activités intergénérationnelles sont organisées

Volonté de cohésion

Envisagé un temps en maison de santé par le maire Pierre-Jean Pudal, médecin de profession, le projet a évolué pour accompagner le développement administratif de la ville ces dernières années. « Entre 2014 et 2020, nous avons signé des contrats de territoire avec l’Etat. Nous avons saisi toutes les opportunités de création de services qui s’offraient à nous » explique le premier édile. Le Centre Social, la maison France Services et la Micro-Folie (la première ouverte en Lot-et-Garonne), notamment, ont vu le jour au cours de cette période productive. Encore fallait-il trouver l’espace adéquat à l’accomplissement de leur plein potentiel. C’est là que l’îlot Porte Campagne est entré en jeu. « Il a permis la mise en place d’une synergie des actions entre les différents pôles pour une efficacité accrue. Il tient un rôle de centralité » souligne Pierre-Jean Pudal.
 

    • L'accueil de l'ilot Porte Campagne
      L'accueil de l'ilot Porte Campagne
    • Un espace de convivialité dans la cour intérieure
      Un espace de convivialité dans la cour intérieure

    Un lieu de vie

    Pour le maire, il est important que la population s’approprie l’îlot Porte Campagne qui lui est destiné avant tout. « Je vois des gens se mettre à fréquenter les lieux alors qu’ils ne participaient jamais aux activités auparavant » se réjouit-il. Les salles de réunion et d’exposition invitent les associations, les clubs, les artistes à s’y réunir. « Nous recevons des propositions d’animations. Un peintre veut exposer ? Des joueurs de tarots ou de belote souhaitent venir jouer ? Toutes les initiatives sont encouragées ». Géré par l’association La Régie de Territoire de la Vallée du Lot, le restaurant Le Faitout contribue à créer un effet d’appel. Beaucoup découvrent par ce biais l’îlot Porte Campagne et son esprit tiers-lieu dynamique.
     

    L'Ilot Porte Campagne est intégré aux rues et maisons environnantes
    L'Ilot Porte Campagne est intégré aux rues et maisons environnantes

    Vision globale

    Ce projet à 5 millions d’euros, subventionné aux trois quarts, n’aurait pas vu le jour sans l’engouement des partenaires publics, dont la Région Nouvelle-Aquitaine avec une participation à hauteur de 511 286 €. Le maire y associe l’enthousiasme des techniciens, ingénieurs, à concrétiser la vision inspirante d’un modèle de services à la population. Celui-ci s’inscrit dans une revitalisation globale de Sainte-Livrade-sur-Lot, passant par une requalification du centre-ville : rénovation de l’habitat privé (travaux d’amélioration, restauration des façades), réaménagement des espaces publics, revitalisation économique et commerciale. « L’îlot Porte Campagne reste pour nous une superbe vitrine de ce qu’une commune comme la nôtre est capable de réaliser quand toutes les bonnes volontés sont alignées » conclut Pierre-Jean Pudal. 

    Aide régionale

    Dans le cadre du Contrat de Développement et de Transitions de la Vallée du Lot et Bastides, l’un des objectifs prioritaires est de renforcer l’économie locale en soutenant les filières industrielles. Cela passe notamment par la requalification du foncier, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. À ce titre, le projet de l’îlot Porte Campagne s’inscrit pleinement dans cette démarche. Sur un montant total de 4 809 084 euros, la Région a apporté un soutien financier de 511 286 euros, soit 11,41 % du coût global.