Pour lever les freins à la mobilité, l'association Soligo 79 propose à Niort un garage solidaire, une auto-école sociale et bien d'autres services pour faciliter un retour pérenne vers l'emploi.
- #Solidarité
- #Transports
- #Vie associative
« Notre objectif n'est pas de vendre un service, mais de rendre service », assure Juliette Leroy, la directrice de Soligo 79, une association installée à Niort, dans les Deux-Sèvres. Fondée en 2009, cette plate-forme autrefois baptisée « Ateliers Méca » a récemment changé de nom pour mieux refléter le cœur de ses activités : la mobilité solidaire.
Garage solidaire
Réparation automobile, location de véhicules, auto-école sociale et solutions de conseil en mobilité : Soligo 79 propose désormais tout un panel de réponses pour épauler les publics éloignés de l'emploi. « La mobilité reste le principal frein pour trouver un travail. Un Français sur deux en situation de précarité refuse un emploi car il n'a aucun moyen de transport », résume Juliette Leroy. Pour relever ce défi, Soligo 79 mise depuis sa création sur son garage solidaire. Ici sont réparés et entretenus des véhicules de toutes marques à des prix accessibles. « Les personnes orientées par les différents acteurs sociaux comme la CAF ou France Travail peuvent bénéficier de nos services », détaille la directrice de l'association qui propose un tarif solidaire à 35 euros de l'heure et même des ristournes sur le prix des pièces automobiles.
« La mobilité reste le principal frein pour trouver un travail. »
Un atelier d'insertion
Cet atelier, doté des équipements les plus modernes, comptabilise près de 500 bénéficiaires. « Beaucoup ont des véhicules en panne qui dorment parfois au garage. Ils ne pourraient les réparer autrement. Cela évite aussi les réparations sauvages réalisées par des personnes non qualifiées », avance Juliette Leroy. Aidé financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce garage niortais a aussi été conçu comme un atelier d'insertion à destination des personnes les plus éloignées de l'emploi. Soligo 79, qui compte 17 salariés, propose des contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI) pour une durée maximale de 2 ans. Huit postes sont ainsi pourvus au sein de l'atelier mécanique. « C'est une chance. Personne ne me l'avait donnée avant. Ici, j'ai beaucoup appris », témoigne Florian Fournier. À 28 ans, ce Niortais achève actuellement son CDDI et entend bien décrocher rapidement un emploi pérenne dans un garage classique. « Je ne connaissais pas grand-chose à la mécanique et j'ai appris sur le tas, mais ça me plaît bien. Je ne regrette pas mon parcours et on aide les gens qui n'ont pas les finances, on rend service », explique ce salarié en insertion.
© soligo 79
Un accompagnement dans la durée
Chef d'atelier, Cédric Lièvre encadre et accompagne au quotidien ces mécaniciens en devenir : « Après 2 ans passés ici, ils sont employables. On voit leur progression, ils ont appris la rigueur, c'est très gratifiant ». Certains salariés en insertion, souligne-t-il, profitent de cette expérience pour décrocher leur CAP en tant que candidats libres. D'autres bifurqueront plutôt vers les métiers de l'industrie, de livreurs et chauffeurs poids lourds, abonde Mathieu Reverdito. Cet accompagnateur socioprofessionnel suit de près le parcours des salariés en insertion. « Travailler leur permet de retrouver confiance en eux, de valoriser leurs acquis. Ils retrouvent une motivation et des repères. Mais cet accompagnement doit se prolonger dans le temps pour être efficace », insiste-t-il. Selon Juliette Leroy, une personne sur deux quitterait ainsi le garage de Soligo 79 avec un emploi à la clé.
© Soligo 79
Location de véhicules et auto-école
Cette plate-forme niortaise propose en parallèle la location de véhicules et de deux-roues, un service extrêmement utile et plébiscité. « La liste d'attente est longue. Les personnes doivent justifier d'un emploi, d'un stage ou d'une formation professionnelle pour en bénéficier », note la directrice de Soligo 79. L’association compte actuellement 15 voitures, des vélos et une trentaine de scooters. En 2019, elle a également lancé sa propre auto-école en partenariat avec l'Automobile Club des Deux-Sèvres. Près de 60 personnes s'y inscrivent chaque année – le forfait est à 700 euros. « Ça n'est pas toujours l'aspect financier qui empêche d'obtenir le permis, détaille Juliette Leroy. Passer le code peut être une épreuve pour certains. D'autres maîtrisent mal le langage, peinent à se repérer dans l'espace ou se démotivent... » Pour limiter les abandons, Soligo 79 signe des contrats d'engagement avec les bénéficiaires et les accompagne tout au long de cet apprentissage. « Trois bénévoles peuvent aussi prendre le relais des moniteurs de l'auto-école pour des leçons de conduite supervisées », précise Juliette Leroy en évoquant ces cours adaptés aux besoins de chacun. Soligo 79 accompagne au total près de 1000 personnes de l'agglomération niortaise. Cette plate-forme deux-sévrienne dédiée aux enjeux de la mobilité vient d'essaimer dans la Vienne avec l'ouverture d'un second garage solidaire installé à Saint-Georges-les-Baillargeaux, aux portes de Poitiers.
La Région finance également Soligo pour une action de conseil mobilité :
- Les bénéficiaires peuvent être orientés par les partenaires sociaux pour une problématique globale de mobilité. Soligo leur propose alors un diagnostic pour trouver avec eux un parcours de mobilité qui leur permettra de trouver une solution pérenne ;
- Soligo anime également des ateliers collectifs sur la thématique mobilité ;
- L'association intervient au sein d’organismes de formation (AFPA) pour accompagner les stagiaires dans le cadre du parcours de formation pour les aider à résoudre leurs problèmes de mobilité à l’issue de leur formation et faciliter leur employabilité.