Dotée d'une architecture remarquable, la commune de Saint-Sauvant veut développer son attractivité avec le projet d'aménagement de la maison Flingou.
- #Équipements culturels
- #Tourisme
- #Particulier
« Ce bourg a un cachet énorme. Il présente de nombreux atouts qui touchent à la trame paysagère, patrimoniale, culturelle et touristique », affirme Aurélien Durand, directeur du Pays de Saintonge Romane. Saint-Sauvant, traversée par le ruisseau du Coran, est homologuée Petite Cité de Caractère et fait partie du réseau départemental Villages de Pierres et d'Eau.
Monuments Historiques
Son centre compte plusieurs immeubles et objets recensés à l'inventaire des Monuments Historiques, à l'image de l'église romane Saint-Sylvain, du baldaquin de l'autel et de la Tour médiévale. « Il y a également des lieux attractifs comme la Grand'Ourse, un tiers-lieu à la fois scène, restaurant, galerie ou encore espace de coworking », précise le directeur. Le village mène une politique d’accueil d’associations, d’artistes et artisans d’art. Des atouts de taille, que la commune entend valoriser à travers un projet d'aménagement de la maison Flingou.
Héberger 14 personnes
Cette vaste demeure, propriété de la commune, va être entièrement réhabilitée en trois gîtes. L’ensemble permettra d'héberger 14 personnes sur 310 m2. « L'idée étant d'accueillir, notamment, des cyclotouristes de la Flow Vélo qui est toute proche mais également des randonneurs », ajoute Aurélien Durand. L'autre volet de ce projet repose sur la construction d'une halle de 120 m2 attenante à la maison Flingou, pour y abriter notamment des marchés et un espace scénique.