Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Grand Poitiers - Bassin nordique - Ville de Poitiers-Y Gachet
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Rénovation de la piscine de la Ganterie à Poitiers

territoire

Grand Poitiers - Haut-Poitou - Vallées du Clain

Permettre aux particuliers et aux sportifs de nager toute l’année dans un bassin extérieur, non couvert, chauffé. C’est l’ambition du bassin nordique de la Ganterie.

Publié le lundi 22 juin 2020
  • #Sport
  • #Infrastructures

Construite dans les années 1960, la piscine de la Ganterie à Poitiers est le seul équipement de l’ancienne région Poitou-Charentes à disposer d’un bassin olympique de 50 mètres. Au début des années 1980, le bassin est recouvert d’une bulle afin de permettre des créneaux de fréquentation plus importants. Devant la vétusté de ce dôme, l’agglomération a choisi d’ouvrir une concertation avec les habitants des quartiers limitrophes et les sportifs afin de connaître leurs attentes et besoins.

Nage extérieure toute l’année

L’idée de la création d’un bassin nordique se fait alors jour avec l’ambition de proposer à tous les usagers, particuliers et professionnels, un bassin d’extérieur de 50 mètres et de 8 couloirs de nage, non couvert et chauffé à 27-28° toute l’année, y compris en hiver. Pour limiter les déperditions de chaleur, des aménagements spécifiques comme des brise-vent, des bâches thermiques ont été installés.

Un bassin certifié par la FFN

Le bassin est chauffé grâce aux calories émises par le système de refroidissement de la patinoire installée en face. Il est également prévu de raccorder le bassin au réseau de chauffage urbain cette année.

Cet équipement labellisé par la Fédération française de natation pourra désormais accueillir des compétitions du plus haut niveau régional. D’ailleurs, des tribunes ont été aménagées pour recevoir le public.

Ce projet, qui correspond à la phase finale de la modernisation de la piscine entamée depuis 2010, complète le bassin couvert de 25 m et 6 couloirs qui a déjà été rénové précédemment.

Les chiffres

Budget : 5,3 M€ dont 600 000 € de financement Région ;

Durée des travaux : 16 mois ;

Date de livraison : novembre 2019.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain