Elle fête ses 50 ans cette année. Au Temple-sur-Lot, la Base a déjà prouvé son talent auprès des sportifs et des scolaires. Elle vise à le déployer auprès d’un public plus large.
- #Sport
- #Infrastructures
Les Jeux olympiques en ligne de mire
Dans le viseur de La Base, il y a les jeux Olympiques de Tokyo, puis ceux de Paris en 2024. Ambition ? Être dans la valise du pôle France et, pourquoi pas, accueillir la préparation des équipes tricolores de basket-ball, aviron ou canoë-kayak notamment. Même pas peur pour une structure déjà rodée à l’accueil des équipes sportives de dimension régionale, nationale et internationale depuis sa création en 2007, sur les berges du Lot.
Un ADN « sport » capital
L’équipe bichonne La Base comme un sportif de haut niveau. L’ancienne régie municipale, devenue société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) en 2001, sait augmenter ses performances pour répondre aux attentes de ses usagers ; principalement issues du sport professionnel et semi-professionnel. Elle propose un service « all inclusive » qui s’est étoffé au fur et à mesure : infrastructures sportives étendues sur plus de 7 hectares, hébergement (260 lits répartis en six unités) et restauration (deux espaces équipés d’une cuisine chacun) sont réunis sur un seul site.
Un programme de remise en forme
Reste que La Base doit veiller au maintien de sa forme. Le projet, élaboré à la suite d’une mission dirigée en 2013 par le cabinet conseil Protourisme, vise deux types d’action : rénovation et actions correctrices d’une part, création de nouveaux équipements d’autre part. Le site envisage de devenir un véritable complexe sportif hôtelier avec une volonté : déployer davantage les activités en direction du grand public, du secteur médical et de la formation.