La Région a participé au financement d’un projet d’habitat à taille humaine destiné à des personnes âgées au centre-bourg de Faux-la-Montagne, en Creuse (450 habitants).
- #Logement
- #Solidarité
Le projet d’habitat « à taille humaine » est à vocation sociale. Pour Catherine Moulin, maire de la commune, il contribue aussi à l’aménagement du centre de la commune : « Après avoir créé un écoquartier en 2005, nous réfléchissions au moyen de mixer les populations et de proposer des logements adaptés à nos personnes âgées en plein centre-bourg de la commune. Lorsque l’opportunité s’est présentée, nous l’avons saisie. Nos rues sont pentues et nos aînés sans voiture aspirent à vivre au centre-bourg, à côté de la mairie, la pharmacie ou le club du 3e âge. Nous avons donc acheté deux maisons vétustes, dont la réhabilitation permet de créer deux logements adaptés au vieillissement. Cette opération participe à la reconfiguration de notre bourg. »
L’Arban donne une nouvelle vie au bâti
L’opération a été conduite par L’Arban, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) spécialisée dans l’habitat et l’urbanisme, qui rayonne principalement sur le plateau de Millevaches, mais aussi dans le reste du Limousin. « Notre activité consiste à acheter du bâti au cœur des bourgs ruraux en Limousin et de lui donner une nouvelle vie, sous forme de tiers lieu, de café associatif ou de logement », explique Stéphane Grasser, directeur général et fondateur de la structure. Concrètement, L’Arban joue le rôle de bailleur. La structure a assuré la démolition d’une des petites maisons et a réhabilité le bâti restant pour en faire deux logements de 40 m2 environ chacun, destinés à la location et de plain-pied.
© Yannick Pirot
Répondre à la réalité sociale du territoire
Chaque logement offre un extérieur pour ses locataires. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un habitat neuf adapté au vieillissement : volets roulants, interrupteurs et prises électriques spécifiques, barres de soutien pour les sanitaires et la douche, passage de portes aux normes PMR (personne à mobilité réduit)… Proposé à un prix inférieur au plafond du logement très social, de l’ordre de 280 euros par mois, cet habitat bénéficie en outre d’une performance thermique très élevée, grâce à une isolation de qualité à base d’éco-matériaux performants, comme la ouate de cellulose et la laine de bois. « Notre rôle est de répondre à la réalité sociale du territoire, dans une logique de revitalisation des centres-bourgs ruraux », résume Stéphane Grasser. Confirmation à Faux-la-Montagne, qui voit sa population augmenter et qui a même reçu, suite à cette opération, des candidatures au logement venues de…la région parisienne !
Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Région a fait du soutien à la ruralité une de ses priorités. La création du cluster ruralités en 2019 s’inscrit dans cette logique afin de soutenir les projets portés au sein de communes ou de bassins de vie de moins de 3 500 habitants. Le cluster ruralités vise à faire émerger les initiatives positives et innovantes pouvant être partagées avec d’autres territoires en quête d’expérimentations. Au total, la région consacre 7 M€ spécifiquement pour aider la ruralité sous forme de soutiens financiers et d’assistance technique via des prestations d’ingénierie.
Le cluster ruralités