Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

atelier créatif avec des enfants
Temps de lecture 5 minutes
actualité

ALEFPA : agir pour une société inclusive

L'Alefpa, acteur majeur du médico-social depuis plus de 60 ans, accompagne enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Implantée en Nouvelle-Aquitaine, l'association gère 39 établissements et services pour près de 3 000 usagers. À travers ses actions, elle s'engage à bâtir une société plus inclusive.

Publié le lundi 6 janvier 2025
  • #Égalité
  • #Solidarité

Depuis plus de 60 ans, l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) s'engage auprès des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, confrontés à des difficultés sociales ou de santé. « Notre cœur de métier est de trouver la solution en termes d'inclusion scolaire, sociale et professionnelle à travers un accompagnement personnalisé pour chaque usager », explique Nicolas Bazzo, directeur de l'ALEFPA Nouvelle-Aquitaine depuis cinq ans. L'association intervient donc dans divers champs : le médico-social, le sanitaire, l'insertion par l'activité économique ou encore l'aide sociale à l’enfance. Elle apporte ainsi des réponses en matière de citoyenneté, de prévention, de pédagogie et d'éducation, de formation et d'emploi, mais aussi d’accès aux loisirs et à la culture. Au quotidien, plus de 4 000 professionnels dévoués accompagnent 20 000 personnes et leurs familles.Reconnue d'utilité publique depuis 1973, l'ALEFPA développe son action en s’appuyant sur un réseau actif de militants, de bénévoles et de partenaires.

Aujourd'hui, l'association est implantée dans 21 départements et a son siège social à Lille. Fonctionnant en réseau, elle gère plus de 250 établissements répartis sur tout le territoire : France hexagonale, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et La Réunion.

En Nouvelle-Aquitaine, l'ALEFPA est particulièrement active dans les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Parmi ses 4 000 salariés, 550 travaillent dans cette région, accompagnant près de 3 000 usagers. Notamment, l'un de ses premiers établissements a vu le jour en Creuse en 1959, témoignant de son ancrage historique fort dans ce territoire.

animation avec des personnes en situation de handicap physique

Des équipes pluridisciplinaires

En Nouvelle-Aquitaine, 39 services et établissements médico-sociaux opèrent auprès d’un public très varié, offrant un large panel d'interventions, de manière ponctuelle ou sur le long terme. Par exemple, en Gironde, l'ALEFPA gère un service de protection de l'enfance pour mineurs non accompagnés. « Nous faisons en sorte que les jeunes puissent avoir un avenir, des papiers, et un accès à l'éducation » explique Nicolas Bazzo. En Haute-Vienne, l'association administre notamment un Esat (établissement et services d'aide par le travail) proposant des services espaces verts/bois de chauffage, une blanchisserie ou une imprimerie ainsi qu’un pôle vie sociale avec un foyer d’hébergement, et des services d’accompagnement à la vie sociale. En Creuse, elle dirige entre autres un IME (institut médico-éducatif). Dans chaque établissement, les équipes pluridisciplinaires rassemblent de nombreux métiers en fonction des besoins : médecins, éducateurs, psychologues, ergothérapeute, éducateurs... Elle organise également des événements à l’image de l'ALEFPA trail, une course inclusive et écoresponsable, qui depuis trois éditions, voit concourir à Eymoutiers (Haute-Vienne) des athlètes valides et en situation de handicap.
Pour mener à bien toutes ses missions, l'ALEFPA travaille avec de nombreux partenaires : la Région et les conseils départementaux ; la Dreets (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) pour l'entreprise adaptée à Pau par exemple ; l’Éducation nationale pour l’accueil d'enfants en milieu ordinaire ou en classe dédiée ; l'Agence régionale de santé ; les Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH).

une femme en train de coudre un vêtement
un jeune bricolant dans un atelier

Un espace à 360°

En 2020, l'Alefpa a choisi de conserver son ancrage historique en Creuse en construisant les nouveaux locaux de sa direction territoriale à La Souterraine. Avec à la clé un projet inclusif ambitieux : créer une communauté 360 dans ces bâtiments neufs de 420 m². Une nouvelle construction que la Région a financée à hauteur de 100 000 euros sur un budget total de 1,2 million d'euros. On y trouve d’une part un bureau administratif de 200 m² où travaille une quinzaine de personnes au quotidien (salariés et partenaires), entièrement équipé de bureaux ergonomiques, d'une connexion internet haut-débit et de grands écrans tactiles. D'autre part, un espace d'accueil de 45 m², modulable et convivial, est ouvert au public et accessible à tous. Cette salle communautaire s'ouvre sur l’immense hall et peut alors accueillir jusqu'à 100 personnes. « Avec son bar d'accueil, sans alcool, et son matériel de sonorisation, elle a déjà accueilli du théâtre, des animations pour personnes âgées, des conférences, des ateliers d'intelligence collective animés par la communauté 360... Mise à disposition gracieusement pour toute dynamique collective et citoyenne, il faut simplement appeler le secrétariat pour vérifier sa disponibilité, réserver un créneau, et ensuite signer la charte de bonne conduite » s'enthousiasme Nicolas Bazzo. Enfin, une cuisine partagée de 40 m², équipée et confortable permet aux collaborateurs et partenaires qui utilisent les bureaux de déjeuner sur place, mais aussi d'accueillir des ateliers cuisine... Une pierre supplémentaire dans la construction d'une société inclusive !