A deux pas de Limoges, le Domaine de Bort s’impose comme une destination idéale pour le tourisme d’affaires. Ce site historique, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, se modernise pour offrir des prestations sur mesure dans un cadre à couper le souffle.
- #Économie territoriale
À seulement dix kilomètres à vol d’oiseau du centre de Limoges, le Domaine de Bort s’étend sur un site exceptionnel qui mêle plusieurs activités : agriculture, sylviculture et tourisme. La propriété de 1 000 hectares s’articule autour de son château des XVème et XIXème siècles, de style néogothique, appartenant à la famille de Romain de Sèze depuis 10 générations. C’est dans cet écrin de verdure que le propriétaire accueille les entreprises en quête de lieux atypiques pour organiser des séminaires et événements professionnels. Le site permet de recevoir jusqu'à 32 personnes en hiver, et davantage lorsque le château passe en mode « été » avec son parc. « On peut imaginer plein de choses », explique Romain. « Cet été, nous avons accueilli une exposition de matériel agricole pour le compte d’une grande marque. La pelouse a permis de faire des démonstrations facilement. C’était une belle mise en valeur de l’activité. »
Une subvention régionale pour développer l’accueil des professionnels
Les entreprises qui choisissent le Domaine de Bort pour leurs événements découvrent un lieu chargé d’histoire, où l’authenticité est au centre de l’expérience. Romain de Sèze partage avec ses hôtes des anecdotes sur les objets familiaux, les portraits d’ancêtres et même d’animaux ayant marqué l’histoire agricole du lieu. Les chambres d’hôtes sont aménagées avec des meubles d’époque, la literie et les sanitaires neufs étant la seule concession faite à notre époque moderne. Ce choix d’authenticité fait partie intégrante de l’expérience, permettant aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère du XIXe siècle. « Nous avons d’ailleurs des clients locaux qui s’offrent une nuit au château car ils souhaitent découvrir un peu de cette histoire », précise-t-il.
Un tourisme d’affaires authentique
Pour concrétiser cette ambition, le Domaine de Bort a obtenu une subvention de 8 764 € du programme LEADER de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce financement a permis d'améliorer les installations dédiées aux visiteurs : création d’une laverie, installation d’un espace de stockage du linge et du matériel de réception, création de sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite près de l’espace réceptif, et réfection sur mesure des huisseries de la galerie. Ces travaux permettent à la fois de préserver le patrimoine du domaine et d’améliorer le confort des visiteurs. « Nous avons fait appel à des artisans très qualifiés pour la restitution des huisseries, afin de reproduire à l’identique, d’après photo et croquis d’origine, les huisseries de l’époque. Pour nous, il est essentiel de préserver cette richesse patrimoniale », souligne Romain.
© Domaine de Bort
Une offre immersive
Outre les chambres d’hôtes, le domaine propose six gîtes pour une capacité totale de 37 couchages. Grâce à sa forêt privée, et à sa diversité d’essences locales ou exotiques, le domaine offre aux visiteurs un cadre propice à la déconnexion et à la détente. Pour les entreprises, c’est une occasion unique d’organiser des sessions de team building en pleine nature, alliant réunions et activités en extérieur.
En complément de son offre touristique, le Domaine de Bort se prépare à lancer une expérience immersive pour Noël. D’ici trois ans, Romain de Sèze proposera la vente directe de sapins de Noël bio produits sur place, accompagnée d’une visite du château, de dégustations de châtaignes produites également sur place, et de chocolat chaud. Cette initiative renforce le caractère unique et chaleureux du domaine, attirant aussi bien les locaux que les visiteurs en quête d'une expérience inoubliable.