Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

vue de l'extérieur du bâtiment
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Au Beau MilLieu : un tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat

En plein cœur de la Haute-Corrèze, Au Beau MilLieu s’affirme comme un tiers-lieu engagé à Meymac, alliant histoire, entrepreneuriat et partage de savoir-faire. Créé par Muriel Woringer et son conjoint Frédéric, ce projet est né de leur désir de contribuer au développement d’un territoire dont ils sont tombés amoureux.

Publié le lundi 27 janvier 2025
  • #Tiers-lieux

« Nous avions besoin, mon conjoint et moi-même, de vivre un nouveau projet professionnel. Après avoir vécu à l’étranger, à Bordeaux et Pau, nous sommes venus en Corrèze avec l’envie de contribuer à l’attractivité du territoire, d’apporter notre contribution à Meymac, cette ville chargée d’histoire », explique Muriel Woringer, coordinatrice du lieu. Le bâtiment abritant Au Beau MilLieu n’est, en effet, pas un lieu quelconque. Ancienne demeure de Jean Gaye-Bordas, marchand de vin visionnaire, celui-ci témoigne d’une époque où la Haute-Corrèze tissait des liens économiques avec Bordeaux et Saint-Émilion. « On l’oublie peut-être mais Meymac et les villes environnantes ont pris un tournant grâce à Jean-Gaye Bordas. Plusieurs familles corréziennes se sont enrichies en faisant le commerce du vin de Bordeaux vers le Nord de la France ou la Belgique. Certaines ont même investi dans le Libournais ou sur Saint-Emilion », ajoute Muriel. Touchée par l’héritage de cette histoire, elle a eu un véritable coup de cœur pour ce lieu empreint d’une âme singulière, où la pièce principale dévoile une vue panoramique à 180° sur Meymac et la campagne corrézienne.

salle principale, collaborative et modulable

Un espace conçu pour l’échange

Au Beau MilLieu met à disposition quatre espaces pensés pour les entrepreneurs, télétravailleurs, entreprises, collectivités et associations. Que ce soit pour sortir de l’isolement, collaborer ou organiser des réunions, ce tiers-lieu propose un environnement neutre. « C’est idéal quand on souhaite mener une réflexion commune car les collaborateurs ne sont pas dérangés par les coups de fils intempestifs. Nous essayons de créer une bulle hyper confortable et fertile aux idées », détaille Muriel.
En complément, Au Beau MilLieu propose la domiciliation d’entreprise, le seul lieu en Haute-Corrèze à proposer cette offre, facilitant ainsi l’intégration des entrepreneurs dans le tissu économique local.
 

panneau informatif
salle de co-working avec plusieurs télétravailleurs

Des services innovants

Le tiers-lieu va bien au-delà d’un simple espace de travail. Il propose une palette de services adaptés aux entreprises :
•    Tremplin PME : un accompagnement individualisé de trois experts et l'intelligence collective des pairs pour les entrepreneurs ayant plus de 3 ans d’existence qui souhaitent prendre de la hauteur et dépasser les obstacles.
•    JOuez la collectif :  une journée de team building avec des activité ludiques, en partenariat avec Coralie Baratault et sa société « Trésor Ludique », et un outil d’intelligence collective appelé Codéveloppement, animé par Muriel Woringer, pour renforcer la cohésion d’équipe et trouver des solutions à des préoccupations spécifiques de l’entreprise.


« Nous souhaitons offrir des solutions concrètes et personnalisées aux entrepreneurs pour les aider à évoluer tout en restant alignées avec leurs valeurs », affirme Muriel.
Au Beau MilLieu propose aussi un appartement passerelle. Ce logement temporaire est idéal pour les professionnels en pleine mutation professionnelle, les entrepreneurs en phase d’installation ou les stagiaires venus temporairement sur le territoire. « Ce logement est pensé comme une solution de transition, que ce soit pour des entrepreneurs souhaitant valider leur projet sur le territoire avant de se lancer et ainsi tester le marché, ou des nouveaux salariés arrivant en période d’essai. Nous voulons faciliter leur intégration. », explique Muriel.
 

salle dé réunion

Un lieu de culture et convivialité

Au-delà de ses fonctions professionnelles, le tiers-lieu brille aussi par sa dimension culturelle et sociale. En soirée ou le week-end, il devient un espace de rencontre où se déroulent cours de théâtre d’improvisation, ateliers de sophrologie, chorales, conférences. « Le lieu se construit avec le collectif et les citoyens. Nous avons accueilli une première résidence d’artistes, l’été dernier, en partenariat avec le Centre d'Art Contemporain de Meymac. Ce fût un très beau succès… », précise Muriel.


Au Beau MilLieu n’est pas simplement un lieu où l’on travaille, où l’on échange. C’est une véritable invitation à repenser nos façons de collaborer et de créer.