Installé dans l’ancienne mine de charbon de Lavaveix-les-Mines en Creuse, Les Ateliers de la mine se déploie au sein des vestiges de ce patrimoine historique. Un projet dont l’ambition est de toucher tous types de populations grâce à des propositions d'activités très variées.
Après 15 ans de réhabilitation, et 1 000 m2 rénové, la bâtisse offre un grand terrain de créativité aux Ateliers de la mine, association qui animé le lieu. Celui-ci y offre une diversité de services et d’activités. Ouverts depuis 2020 grâce à des financements obtenus dans le cadre d’un appel à projets innovation sociale, la recyclerie et le café associatif sont au cœur du tiers-lieu. Proposées toute l’année, ces deux activités principales font venir toutes sortes de personnes : « des brocanteurs aux familles locales avec enfants, des passionnés de musique aux lecteurs chevronnés » comme le confie la coordinatrice et facilitatrice du lieu, Elsa Despoisse. Mais bien d’autres activités viennent les compléter. Ainsi, afin de favoriser encore plus le réemploi, un professionnel spécialisé dans la remise en état d’appareils électriques anime des ateliers réparations toutes les deux semaines. On y retrouve également plein d’événements très diversifiés : spectacles vivants (cirque, théâtre, concerts), soirées thématiques (jeux, conférences), ateliers pédagogiques (écriture), atelier de loisirs créatifs (aquarelle, art floral), etc.
© Yannick Pirot
Croiser des dynamiques culturelles et sociales
« La plupart de ces ateliers sont portés par l’équipe d’une vingtaine de bénévoles, habitants du territoire, qui souhaitent partager leur savoir, leur passion ou leur bricolage » explique la facilitatrice. Grâce à leur implication, les bénévoles accueillent également depuis 2022 la bibliothèque municipale, membre du réseau des Bibliothèques de la Creuse. D’autres événements de plus grande ampleur sont organisés par l’association, comme la fête de la Musique, la fête du village, ou la fête de la Saint-Jean. Une pluralité d’acteurs locaux soutiennent également d’autres événements en nouant des partenariats avec la Mairie, l’école, le centre de loisirs, ou d’autres associations du territoire. La programmation est construite de manière ouverte et participative. Un fonctionnement et des activités qui ont permis à l’association d’être reconnue « espace de vie sociale », un agrément délivré par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Répondre à une communauté d’usagers
Le lieu héberge des bureaux, des ateliers, un espace de coworking, un fablab, une cuisine/pièce de vie et des espaces extérieurs partagés. Une conception qui invite à ce que les différents usagers se rencontrent au sein de ces locaux mutualisés. En 2025, il est possible de croiser au sein des bureaux : les salariés et les bénévoles de l’association, un technicien de l’eau, deux paysagistes de l’association Les Jardinières, un informaticien-développeur et une personne du milieu cinématographique). Une salle de 150 places est disponible à la location pour accueillir des événements privés ou professionnels. Comme témoigne Elsa Despoisse, « c'est un lieu qui est mouvant et qui est offert à ce que veulent en faire les habitants et la communauté ». En atteste la présence des entrepreneurs-locataires au sein du conseil d’administration de l’association, et qui sont de ce fait fortement impliqués dans la gestion du lieu. En soutien, les 5 salariés (pour 3 équivalent temps plein), une coordinatrice, une concierge, un valoriste recyclerie, un animateur d’ateliers de loisirs créatifs et une personne chargée de l’administration permettent à l’association de gérer l’ensemble des activités proposées. L’arrivée de nouvelles énergies permet d’assurer la continuité et le développement du tiers-lieu, dont la gestion est assurée de manière tripartite entre l’association, la commune et la communauté de communes, grâce à un partenariat basé sur la coopération et le soutien mutuel.
© Yannick Pirot
Développer un volet agricole
Le tiers-lieu comprenait dès le départ un projet agricole pour approvisionner la cantine scolaire avec l’exploitation des terrains attenants aux Ateliers de la Mine (1,6 ha). Et c’est au printemps 2024, que la Mairie de Lavaveix-Les-Mines en charge du dossier, a pu voir arriver un maraîcher. Lauréat du Cluster ruralité de la Région en 2020, l’ambition de ce projet continue avec le projet de réhabilitation d’une autre aile du bâtiment en 2025, visant à accueillir un laboratoire de transformation et un point de vente du maraîcher. Les équipements sur place pourront être utilisés par d’autres maraîchers ainsi que par les étudiants du lycée agricole d’Ahun désireux d’en profiter. Cette dynamique de projets répond à la logique d’expérimentation souhaitée par les Ateliers de la Mine. Comme le souligne Elsa Despoisse : « pour pouvoir continuer à nous développer, nous essayons de trouver des nouvelles sources de financement. Nous testons plein de configurations possibles autour des activités afin de comprendre ce qui fonctionne, savoir comment nous organiser en interne et réussir à tenir l’ambition de toucher toutes les populations du territoire ».