Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Lac d'Estaëns I - URDOS (©ABACO DIGITAL) - DI
Temps de lecture 17 minutes
article

Présentation de Montagne béarnaise

Situé au sud-est du département des Pyrénées-Atlantiques, entre la Haute-Soule à l’Ouest et les Hautes-Pyrénées à l’Est, le territoire est composé de 3 communautés de communes : Haut-Béarn, Vallée d’Ossau et Pays de Nay. Il couvre 1963 Km², soit 25,68 % de la superficie des Pyrénées-Atlantiques. Il rassemble 70 544 habitants et 95 communes, dont 48 sont classées en zone de montagne.

Publié le jeudi 19 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Le territoire s’inscrit dans sa globalité dans la zone d’emploi d’Oloron Sainte-Marie, Arudy, Nay et Pau.

C’est donc un territoire composé de trois zones géographiques : une zone de montagne, une zone de piémont et une zone de plaine incluant des communes rurales en lien avec des pôles plus urbanisés.

A noter que la Communauté de communes du Pays de Nay se situe sur deux départements et deux régions, du fait de deux communes des Hautes-Pyrénées, Arbeost et Ferrières, qui en sont membres.

Ces trois communautés de communes ressortaient jusqu’alors des périmètres de contractualisation et de programmation suivants :

  • CC de la Vallée d’Ossau et CC du Haut-Béarn : Contrat de Cohésion et de Dynamisation 2018-2021 avec la région et les programmes LEADER 2007-2013 et 2014-2020
  • CC du Pays de Nay : Contrat d’Attractivité régional 2018-2021 « Grand Pau et Pays de Nay », avec un volet spécifique Pays de Nay

Les trois communautés de communes seront gestionnaires du volet territorial des programmes et fonds européens 2021-2027 pour la « Montagne béarnaise ».

Elles mettent également en place le « Plan Avenir Montagne » avec l’Etat.

Dynamiques démographiques

Le territoire se caractérise par une croissance démographique globale faible mais avec des dynamiques infra-territoriales différentes. Le territoire présente une croissance démographique faible entretenue par le solde migratoire. Une population longtemps stagnante tend légèrement à croître sur la période récente.

Des dynamiques démographiques infra-territoriales différentes se constatent cependant. En Vallée d’Aspe ainsi qu’en Barétous et à Oloron Sainte-Marie, la population est stagnante. Il existe une légère augmentation démographique sur le piémont oloronais qui bénéficie aux communes périphériques de la ville-centre, avec une croissance plus importante en Vallée de Josbaig. En Vallée d’Ossau, la situation est celle d’une décroissance de la population.  La croissance démographique est en revanche généralisée sur le territoire du Pays de Nay.

Le territoire souffre d’un manque d’attractivité pour les jeunes : les 15-35 ans ont tendance à le quitter  pour trouver ailleurs une formation et un emploi.

Le vieillissement de la population déjà engagé se poursuit avec un rapport « jeunes/personnes âgées » globalement défavorable. Le territoire se caractérise par une part des personnes âgées plus importante et qui tend à se renforcer.

Bilan énergie climat

Sur ce territoire, les bilans énergie-climat produits dans le cadre des PCAET en particulier, font ressortir les données et la situation suivante :

  • Vallée d’Ossau

Le territoire de la Vallée d’Ossau contribue à 2% à la consommation énergétique du territoire et à 6% de l’émission des Gaz à Effet de Serre (GES).

En ce qui concerne la consommation d’énergie finale, le secteur d’activité le plus consommateur est le résidentiel à hauteur de 40%, suivi des transports (36%), du tertiaire (10%), de l’industrie (9%) et enfin de l’agriculture (4%). De plus, les vecteurs d’énergies qui participent à la consommation d’énergie finale sur le territoire sont principalement les produits pétroliers (44%), l’électricité (24%), les EnRth, déchets et biocarburants (22%) et le gaz naturel (11%).

Les émissions de GES sont quant à elle principalement générées par l’agriculture (54%), les transports (28%), le résidentiel (9%), le tertiaire et l’industrie (4% pour chacun des secteurs). Ces GES sont d’origine énergétique à 46%.

Par ailleurs, la séquestration carbone du territoire est assurée principalement par la forêt (96%).

En matière de production d’énergie renouvelable, 750 Gwh produits sont d’usage électrique et 256 Gwh sont d’usage thermique. Pour ce qui est de l’électricité, 100% de la production est hydroélectrique. Pour ce qui est de la filière thermique, 85% de la production est issue du bois de particulier (bûches, granulés, plaquettes).

Dans la communauté de communes de la Vallée d’Ossau, les consommations d’énergies finales sont faibles et les installations de production d’énergie renouvelables (hydraulique) sont des installations très importantes. Le ratio production-consommation est de 327%.

  • Haut-Béarn

Le territoire consomme 805 GWh avec 85% pour l’habitat, le transport et l’industrie. Les émissions de gaz à effet de serre représentent quant à eux 288 ktCO²/an.

La production locale d’ENR équivaut à 64% de sa consommation d’énergie finale avec 50% pour l’hydroélectricité, et 15% pour la filière bois.

  • Pays de Nay

Le territoire consomme 652 GWh.

Les données de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre montrent que :

  • 3 postes concentrent 77% des consommations : transport routier, résidentiel et industrie
  • 3 postes concentrent 75% des émissions : agriculture, intrants, transport routier

La production locale d’ENR équivaut à 7% des consommations annuelles actuelles, avec une prépondérance marquée de l’hydroélectricité (74,9%), suivie de très loin par la biomasse (bois-énergie, 19,6%).

Environnement

Le territoire « Montagne Béarnaise » est caractérisé par la qualité de ses milieux montagnards (forestiers, humides, landes et pelouses, rocheux et souterrains) d’intérêt écologique. Il aussi doté d’un réseau hydrographique dense, à enjeu fort, notamment en tête de bassin versant avec les Gaves de Pau, d’Oloron, Aspe, Ossau, les cours d’eau du Saison, du Vert et de l’Ouzoum.

Ce territoire est marqué par une grande richesse en matière de biodiversité et par un fort endémisme : présence de l’Ours, du Bouquetin, du Desman, de l’Euprocte, galliformes, grands rapaces etc.

Il dispose d’une importante superficie en zonage Natura 2000 au titre des habitats d’intérêt communautaire et des oiseaux et il est situé pour partie dans le Parc National des Pyrénées.

 

De façon générale, le territoire, faiblement urbanisé, dispose d’une qualité environnementale, paysagère et hydrographique qui constitue une véritable « rente d’attractivité ». 

  • Haut-Béarn

Le patrimoine naturel est important et remarquable :

  • 13 sites Natura 2000, (10 classés au titre de la directive « habitats » et 3 au titre de la directive « oiseaux »)
  • 32 ZNIEFF – Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (24 ZNIEFF de type 1 et 8 de type 2). Elles couvrent respectivement près de 50 et 80% du territoire de la CCHB
  • 4 ZICO – Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux
  • Près de 50% de la CC Haut-Béarn inclus dans l’aire d’adhésion du Parc National des Pyrénées
  • Vallée d’Ossau

En ce qui concerne le patrimoine naturel et remarquable :

  • 14 communes sont concernées par les 21 ZNIEFF de type 1 pour une surface totale de 44 426 ha soit 71,5% du territoire
  • 15 communes sont concernées par les 7 ZNIEFF de type 2 pour une superficie totale de 51 790 ha soit 83% du territoire
  • 8 sites font partie des sites du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine – 29,29 ha
  • 5 espaces Naturels sensibles – 370 ha
  • 1 réserve naturelle de 86 ha, crée en 1974 pour la protection du vautour Fauve
  • La tourbière de Pédestarres est concernée par un arrêté préfectoral de Biotope (APPB)
  • Toutes les communes sont concernées par les 9 zones Natura 2000, pour une superficie totale de 45 849 ha soit 74% du territoire
  • Zones de protection spéciale :
    • Penes du Moulle de Jaout, 4320 ha intégralement en Vallée d’Ossau
    • Pic de l’Estibète et Mondragon, 4550 ha dont environ 17% en Vallée d’Ossau
    • Hautes Vallées d’Aspe et d’Ossau, 37940 ha dont environ 70% en Vallée d’Ossau

Enfin, le Parc National créé en 1967 couvre toutes les communes de la Vallée d’Ossau, sauf la commune de Rébénacq. Il abrite une zone cœur de 7800 ha sur la commune de Laruns. Son aire d’adhésion est de 16 570 ha (Arudy, Bescat, Bielle, Bilhères, Castet, Izeste, Louvie-Soubiron, Lys, Sévignacq Meyracq).

  • Pays de Nay

Le territoire comprend 5 ZNIEFF de type 1 et 5 de type 2 (saligues du gave et affluents, espaces d’altitude...). Il comprend également 5 zones Natura 2000 dont 4  directive habitat-ZSC (Gave de Pau, Massif Moule de Jaout, Réserve naturelle Pibeste, Gabizos) et une zone de protection sociale (ZPS) directive oiseaux (Estibète-Mondragon).

Au titre des espaces naturelles remarquables, le territoire comprend le site inscrit du Mourle et pour les espaces naturels sensibles les saligues de Baudreix et de Mirepeix.

Une partie du Pays de Nay est également dans l’aire d’adhésion du Parc national des Pyrénées.

47% du territoire est couvert par des espaces forestiers.

Dynamiques sectorielles

Le territoire compte 25 636 emplois en 2018 et a généré 584 nouveaux emplois entre 2008 et 2018.

Il résiste mieux que d’autres à la crise avec un taux de chômage inférieur à la moyenne départementale et présente des tendances favorables en matière de création d’établissements et d’évolution du nombre d’actifs occupés.

Le territoire bénéficie de la présence de fleurons dans l’aéronautique le spatial, la transformation des métaux ou encore l’agro-alimentaire (Safran Helicopter Engines, Messier, Lindt & Sprüngli, etc.). Cependant, même si le tissu économique repose sur un solide bassin industriel, celui-ci présente quelques fragilités (dépendance à quelques PME, elles-mêmes liées à des donneurs d’ordre extérieurs).

Par ailleurs, le tissu économique est avant tout constitué de petites entreprises. Celles-ci semblent d’autant plus fragiles qu’elles ne peuvent pas s’appuyer assez sur un réseau conséquent de PME de plus de 10 salariés, essentielles pour le dynamisme économique d’un territoire.

L’armature commerciale de ce territoire est complète et plutôt homogène. La densité de surface commerciale est élevée. Les commerces et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) de par leur diversité et leurs surfaces de vente, répondent globalement aux besoins de la population et limitent une part de l’évasion commerciale vers l’agglomération de Pau.

 

Cependant, la principale problématique reste la vacance des locaux commerciaux en centre-ville, notamment sur Oloron Sainte-Marie.

La communauté de communes du Haut-Béarn présente une armature commerciale complète avec un réseau de pôles supérieurs et intermédiaires ainsi que des polarités de proximité adossées à des centres-bourgs. L’ensemble est réparti de façon plutôt homogène sur le territoire. Cependant, l'organisation marchande de la Ville d’Oloron-Ste-Marie est clairement déséquilibrée, avec une offre périphérique dominante (en terme de surface et de chiffres d’affaire), puissante, dynamique et variée qui entraine un rapport de force concurrentiel très déséquilibré (82% de chiffre d’affaire pour la périphérie contre 18% pour le centre-ville ; source étude SCET 2017). En outre, les pôles commerciaux périphériques sont facilement accessibles, contrairement à l’offre de centre-ville qui est dispersée. Cette situation a pour conséquence une fragilité du commerce en centre-ville entrainant de manière globale un taux de vacance de 38% (2015), pouvant atteindre  45% dans la rue Louis Barthou.

En Vallée d’Ossau, l’offre en équipements, services et commerces est centralisée sur les communes d’Arudy, Laruns, Eaux-Bonnes, Louvie-Juzon et Buzy. L’offre commerciale est principalement présente dans les centres bourgs. Seules les communes d’Arudy et de Louvie-Juzon proposent des espaces commerciaux en périphérie des bourgs. Le contrat de ruralité signé en 2019 faisait apparaitre une offre de commerces, services et équipements, de la Vallée d’Ossau, équivalente à une intercommunalité trois fois plus peuplée. Toutefois, au regard de la dynamique démographie (en baisse depuis quelques années), il convient de s’interroger sur le maintien de ces services en renforçant l’attractivité résidentielle du territoire.

Pour ce qui est du Pays de Nay, le territoire se caractérise par une bonne diversité commerciale et artisanale. En effet, avec 41% de commerces non alimentaires et au regard des caractéristiques rurales du territoire cet indicateur est relativement élevé (30% à 35% en moyenne sur des territoires semblables). Il convient néanmoins de préciser que cette situation s’explique en grande partie par le nombre élevé de spécialistes de l’hygiène-santé-beauté.  On observe sur ce territoire un fort équipement en alimentaire. En revanche, les services (16%) surtout les Cafés-Hôtels-Restaurants (20%) sont plus en retrait. La desserte de base est complète sur les 5 communes les plus peuplées de la Communauté de Communes. De ce fait, moins de la moitié de la population de la Communauté de Communes du Pays de Nay dispose d'un tissu commercial et artisanal complet. Près d’un habitant sur 6 réside sur une commune qui ne dispose d’aucun commerce alimentaire, ni de café ou restaurant. La densité totale de GMS sur la Communauté de communes est globalement maîtrisée comparativement à la densité sur le département, du fait surtout de la faiblesse de l’offre en GMS spécialisée, surtout en équipement de la maison et en équipement de la personne (inférieure de 60% à l’offre moyenne sur le département) et également en offre culture-loisirs. Le taux de vacance commerciale sur le territoire du Pays de Nay est de 11%.

L’offre artisanale est d’une bonne densité. La densité artisanale est supérieure aux moyennes habituellement observées sur des territoires comparables. La structuration de l’offre artisanale est dominée par l’importance des métiers du bâtiment (plus de 2 artisans sur 3) et par un poids important du secteur production, principalement marqué par les activités de métaux-mécanique/sous-traitance, la transformation de produits alimentaires et le travail du bois.

Même si le territoire est marqué par l’industrie et l’artisanat, l’agriculture occupe une part prépondérante dans la composante du territoire au travers du maraîchage (Nay), de la maïsiculture, mais surtout au travers de l’agropastoralisme.

 

L’activité pastorale y est dynamique et essentielle au niveau économique et social mais aussi pour la qualité environnementale et pour la production de produits de qualité (viande, fromage). Les exploitations extensives de montagne, qui ont fait le choix de la valorisation des ressources locales, constituent un patrimoine unique et répondent aux nouvelles exigences sociétales et politiques. La crise sanitaire a contribué à renforcer ces tendances, et a mis en valeur la nécessité de soutenir une agriculture locale de qualité, de saison, commercialisée via des circuits-courts et locaux.

Le pastoralisme contribue à la qualité et au développement du territoire en assurant aussi des fonctions d’entretien de paysage et de conservation d’une biodiversité largement reconnue. Cependant, l’activité pastorale est en profonde mutation avec des situations très disparates. Les estives n’ont pas évolué de manière uniforme. Si certaines d’entres-elles restent dans une dynamique positive (entretien, efforts d’équipement, desserte, etc.), d’autres sont progressivement délaissées par manque d’aménagement.

Ce territoire est un territoire de destination touristique, autour du tourisme pyrénéen. Il possède une très haute qualité environnementale et paysagère. Un phénomène de « réenfrichement » important dans les vallées est cependant constaté, avec également une forêt sous exploitée.

La proximité immédiate de la montagne et de ses gaves positionne logiquement le territoire du Haut-Béarn sur le tourisme, les loisirs et les sports de nature. Le ski (stations de ski de La Pierre-Saint-Martin, d’Issarbe et du Somport), le VTT et le vélo de route, la randonnée, l’escalade, les sports d’eau, le parapente, la pêche etc. peuvent être ainsi largement pratiqués. La filière tourisme est cependant en phase de structuration et de valorisation. A noter que les bases de données actuelles ne permettent pas d’avoir une connaissance fiable de ce que pèse réellement le tourisme sur le territoire, notamment sur le nombre d’emplois qu’il recoupe.

En ce qui concerne le tourisme, la Vallée d’Ossau se situe en zone de montagne pour l’ensemble du territoire. Une caractéristique importante du territoire est de disposer de deux stations de ski (Artouste et Gourette), de sites de loisirs renommés  et d’un héritage thermal qui ont permis de construire la destination touristique de la Vallée d’Ossau. Les deux stations de sports d’hiver du territoire sont en pleine réflexion sur l’évolution de leur modèle économique.