Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Pic du Midi d'Ossau - Vallée d'Ossau -BROCHARD-CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement de Montagne Béarnaise

Le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques.

Axe 1 : Développer une dynamique économique productive durable

Se déclinent en 3 objectifs stratégiques :

  • Assurer le développement de l’industrie et de l’artisanat, en lien avec des actions de transmissioF / reprise
  • Soutien aux circuits-courts et valorisation des ressources locales
  • Favoriser l’émergence et la structuration de nouveaux modèles de développement économiques

Axe 2 : Valoriser les ressources du territoire pour consolider son identité, renforcer son attractivité et favoriser la transition environnementale

  • Développer une offre d’accueil touristique modernisée, durable et adaptée aux enjeux du changement climatique
  • Valoriser les richesses environnementales, patrimoniales et culturelles du territoire

Axe 3 : Favoriser l’attractivité résidentielle et durable par le renforcement de l’armature territoriale et le développement de services  

  • Développer l’offre de services et améliorer leur accès à la population
  • Soutenir les actions de redynamisation des centres-bourgs et des centres-villes
  • Proposer une offre de mobilité durable

 

Télécharger le contrat 2023 - 2025

Le contrat opérationnel des mobilités de Montagne Béarnaise

Le bassin Montagne Béarnaise, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, est composé des Communautés de communes de la Vallée d’Ossau, du Pays de Nay et du Haut-Béarn. Il compte 73 026 habitants soit une densité de 35 habitants par km². C’est un territoire aux dynamiques de déplacements multiples puisque la majorité des flux sont internes au périmètre, avec des pôles comme Nay ou Oloron mais aussi une interface montagnarde. Ce bassin est également marqué par une dynamique périurbaine conséquente vers l’agglomération de Pau et des relations transfrontalières via la Vallée d’Aspe.

Pour répondre aux enjeux de mobilité multiples sur ce territoire, l’ensemble des partenaires se sont engagés dans une multitude de projets avec le contrat opérationnel des mobilités (COM) Montagne Béarnaise.

  • La Communauté de communes de la Vallée d’Ossau et la Région ont travaillé à la mise en place d’une ligne virtuelle de transport à la demande entre Gan et Laruns. Cette expérimentation a duré 1 an et n’a pas été reconduite. En parallèle, un service de location de vélos en longue durée à été mis en place pour les habitants, ainsi qu’un service de location de vélos en libre-service dans 3 stations (15 vélos répartis sur la gare de Buzy, à Laruns et à Arudy).
  • Parallèlement, la Région les Communautés de communes de la Vallée d’Ossau et du Pays de Nay lancement d’un service de covoiturage, le Haut-Béarn ayant également choisi de mettre en place ce service depuis le 1er juillet 2023.
  • La Région et la Communauté de communes du Haut-Béarn travaillent également à l’extension de la ligne de car 551 vers Lanne-en-Barétous.
  • Un travail sera également conduit pour lancer une réflexion sur l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal à Coarraze-Nay, afin d’ouvrir la gare vers la zone d’activité de Montplaisir qui fait l’objet d’une opération d’aménagement.