Le Pays sud Creusois regroupe les Communautés de communes de Creuse Grand Sud (26 communes) et Creuse Sud-Ouest (43 communes). Il couvre 27 % de la surface départementale et comprend un total de 69 communes. Les zones urbaines les plus proches sont la communauté d’agglomération de Guéret, Clermont Auvergne Métropole, la Communauté d’agglomération de Brive-la-Gaillarde et Limoges Métropole.
- #Politique contractuelle
Selon le recensement INSEE 2019, la densité de population locale varie de 5 à 169 habitants / km². Elle est en moyenne de 17 habitants / km2. Comme la moitié des Néo-Aquitains et le tiers des Français, la population du PSC est rurale.
Sur ce territoire, et ce depuis plusieurs décennies, le déclin démographique se maintient. Depuis 2008, il a perdu 2 152 habitants, soit 8,5 % de sa population. Seules les catégories des + de 60 ans ont augmenté. Selon l’INSEE, cette baisse démographique résulte du solde naturel négatif (- 0.90 % entre 2012 et 2017) non-compensé par le solde migratoire, légèrement positif (0.19 % entre 2012 et 2017).
En cohérence avec les spécificités locales, le précédent contrat présentait les 2 axes stratégiques suivants :
- S’appuyer sur les potentiels du territoire (ressources agricoles, patrimoine naturel et culturel, initiatives associatives et solidaires…) comme source de développement local.
- Améliorer les facteurs d’attractivité pour inverser les tendances démographiques face à la déprise démographique.
Aujourd’hui, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles prend une place prépondérante au sein des projets.
Aussi, il est indispensable de poursuivre le travail de réhabilitation de l’habitat pour maintenir la population et être en capacité d’en accueillir de nouvelles. D’autant plus que cette pénurie de logements locatifs risque de s’accentuer encore dès 2023. En effet, Il sera interdit de louer des logements dont le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) les positionnera en G (consommation ≥ 421 kw/m²/an et émission 101 kg/CO2/m²/an).
Au sein du PSC, les services et équipements sont essentiellement concentrés autours de 4 communes bien réparties sur le territoire :
- Aubusson, commune « centre structurant »,
- Ahun (CSO),
- Bourganeuf (CSO)
- et Felletin (CGS), dits « centres intermédiaires »,
Il est aussi essentiel de garantir un maillage suffisant et adapté en termes d’équipements et de services sur l’ensemble du territoire. C’est un facteur majeur de maintien et d’attractivité de la population. La question de l’accès aux soins médicaux mérite un focus supplémentaire.
Afin de permettre une mesure de la vulnérabilité socio-économique des territoires, le revenu médian par unité de consommation a servi de base, calculé à partir du revenu médian par unité de consommation du territoire et de la moyenne de ce même revenu médian pour l’ensemble des territoires de la région (ensemble des EPCI ou ensemble des territoires de contractualisation). Cet indicateur calculé sur les bases INSEE 2019 sera conservé pendant la durée du contrat 2023-2025.
Les Communautés de Communes, selon cet indicateur, sont très vulnérables. Le territoire de projet du Pays Sud Creusois est ainsi classé en vulnérabilité forte.
Constitué par une importante majorité (87%) de zones très peu denses (une proportion élevée, à mettre en perspective avec les 34.5% en France de province), et, pour le reste, de surfaces peu denses, la configuration spatiale du territoire affiche une ruralité affirmée. En effet, la part de population rurale sur chacun des EPCI composant le Pays Sud Creusois représente 100% (51,1 % pour la Région Nouvelle-Aquitaine). Ce territoire connaît des problématiques d’aménagement liées à cette configuration rurale peu dense qui favorise les déplacements dans un environnement de pôles urbains aux
ressources restreintes.