La Région vient de signer quatre nouveaux contrats de parcs jusqu’en 2026 avec les parcs naturels régionaux du Médoc, des Landes de Gascogne, de Millevaches en Limousin et de Périgord-Limousin. L’accent est particulièrement mis sur la préservation de l’environnement et les sports de nature.
- #Sport
- #Politique contractuelle
- #Environnement
« La Région mobilise ses parcs en relais des politiques environnementales régionales que sont Néo Terra, le SRADDET, et la stratégie régionale pour la biodiversité », explique Andde Sainte-Marie, conseiller régional délégué au patrimoine naturel. Les nouveaux contrats qu’elle vient de signer avec les PNR du Médoc, des Landes de Gascogne, de Millevaches en Limousin, et de Périgord-Limousin permettent de concentrer le financement régional vers des actions concrètes en faveur de la préservation des milieux naturels et de la transition écologique. « Dans ces territoires d’exception, nous voulons insister sur la préservation de l’eau et de la biodiversité », précise l’élu.
Autre volet des contrats, la Région souhaite établir des liens entre les politiques régionales sportive et environnementale. Avec le mouvement sportif, elle prévoit la réalisation d’actions expérimentales sur les territoires des PNR. Ainsi, des conventions sont également conclues avec des fédérations de sports de nature, en partenariat avec les parcs naturels régionaux, pour améliorer les pratiques de sports dans les espaces naturels.
Les contrats ne présentent pas d’engagement financier strict de la part de la Région. Mais les 4 PNR peuvent mobiliser les fonds de la Région à hauteur de 5,3 millions d’euros (fonctionnement et investissement confondus) pour les 4 ans à venir.
Les conventions sport de nature
Les conventions sport de nature pour la période 2023-2028 positionnent les PNR comme un espace expérimental pour les pratiques sportives.
Les ligues et les comités régionaux d’athlétisme, de canoë-kayak, de course d’orientation, de cyclisme, de cyclotourisme, de randonnée pédestre, du sport en milieu rural, de l’UNSS, du sport universitaire et de l’UFOLEP ont manifesté leur intérêt pour formaliser des 50 partenariats avec le réseau inter-parcs au travers de conventions et de d’actions concrètes. Ces conventions visent à favoriser la transition écologique des pratiques sportives.
La parc attitude
Avec la démarche « J’adopte la parc attitude », la Région s’engage sur l’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives se déroulant sur les PNR. L'objectif ? Renforcer la prise en compte des enjeux du développement durable. "J'adopte la parc attitude" sensibilise les sportifs autour de 5 messages :
- Le partage des lieux de pratiques ;
- La limitation des traces ;
- Le respect des espaces naturels ;
- La non-diffusion des parcours ;
- La prévention des risques.
"J'adopte la parc attitude" propose également aux organisateurs, un guide d’accompagnement, une charte d’engagements et une boite à outils.
Adoptons la parc attitude
Le contrat de parc Médoc
Bordé à la fois par l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le territoire du parc du Médoc se compose de 4 grands ensembles paysagers relativement marqués : la Pointe de Grave au Nord, le littoral à l’Ouest avec en arrière de la dune un système de zones humides et de très grands lacs, la façade estuarienne à l’Est composée de zones viticoles et agricoles, et les landes médoquines au centre, territoire forestier dominé par la culture du pin maritime et plus densément peuplé aux abords de la métropole bordelaise.
Le contrat de parc 2023-2026, second contrat de l’histoire du parc, s’organise autour de 3 objectifs prioritaires :
- Embarquer les collectivités locales dans l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et le patrimoine naturel ;
- Favoriser la réalisation d’actions de restauration ou d’amélioration des pratiques de gestion en faveur de la biodiversité et de la préservation des zones humides ;
- Dispenser une approche unifiée de la santé humaine, animale et environnementale et faire se reconnaitre les habitants et les acteurs de la santé et du social dans l’approche « One Health - une seule santé ».
Le contrat de parc Landes de Gascogne
Le parc naturel régional des Landes de Gascogne couvre une partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne qui lui a donné son nom. Le fleuve Leyre qui traverse cette forêt se jette dans le bassin d’Arcachon après un parcours de 100 km. Ses rives sont bordées de feuillus qui constituent la forêt-galerie.
Le contrat de parc des Landes de Gascogne est structuré autour de 3 objectifs :
- Engager ce territoire forestier dans la restauration et la préservation de sa diversité ;
- Accompagner 100 % des acteurs publics dans leur transition environnementale et énergétique à l’horizon 2030 ;
- Intégrer la sobriété et la vulnérabilité comme principe d’aménagement du territoire.
Le contrat de parc Millevaches en Limousin
Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin recouvre le plateau de Millevaches, contrefort du Massif central. Son territoire se caractérise par une très grande diversité de milieux naturels (landes, tourbières, zones humides, étangs, forêts anciennes de feuillus…), une omniprésence de l’eau, en tête de bassins versants, de l’agriculture d’élevage et de la sylviculture récente, qui forgent les paysages.
Dans ce contexte et en privilégiant l’action du parc en faveur de la préservation des milieux naturels, le contrat de parc de Millevaches en Limousin est structuré autour de 3 objectifs prioritaires :
- Renforcer la préservation de la ressource en eau et la restauration des zones humides ;
- Renforcer le territoire, ressource de productions en synergie avec les écosystèmes ;
- Devenir un territoire d’énergies renouvelables et aux consommations sobres, anticiper, atténuer et s’adapter au changement climatique.
Le contrat de parc Périgord Limousin
Le parc naturel régional Périgord Limousin est situé à un carrefour d’influences variées, atlantiques, continentales et méridionales. Territoire rural, il est marqué par l’omniprésence de l’eau du fait de son positionnement en tête de bassins versants, une prépondérance de la polyculture élevage bovin et de la forêt, doté un patrimoine naturel et culturel riche et de multiples savoir-faire dédiés à la valorisation des ressources naturelles locales (filières cuir, châtaignier, terre cuite, artisanat d’art…).
Ainsi, le contrat de parc du Périgord Limousin est structuré autour de 4 objectifs prioritaires :
- Consolider l’engagement du territoire dans la restauration des zones humides et la préservation de la ressource en eau ;
- Accroître, dans le cadre de la stratégie régionale pour la biodiversité et de la mise en oeuvre de la stratégie nationale des aires protégées, les surfaces dédiées à la conservation de la nature ;
- Définir une stratégie de territoire pour atténuer ses impacts sur la ressource et s’adapter au changement climatique ;
- Accompagner au changement les acteurs locaux en faveur des transitions environnementales.