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Grand-Bourg- J Damase - Creuse Tourisme
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Présentation de l'Ouest et Sud Creusois

Le territoire de contractualisation Ouest et Sud Creusois regroupe 112 communes réparties sur cinq communautés de communes : Creuse Grand Sud, Creuse Sud-Ouest, Bénévent Grand Bourg, Pays Dunois et Pays Sostranien. Les deux premières sont regroupées au sein du syndicat mixte du Pays Sud creusois. Le territoire compte 50 591 habitants et s'étend sur 2 523,4 km².

Publié le mercredi 18 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

L’Ouest et Sud Creusois est un vaste territoire rural situé entre les aires urbaines de Limoges et Guéret. Il représente presque la moitié du département de la Creuse (46 % de la surface départementale). Ce vaste espace est organisé autour de 3 petits pôles, qui constituent, en complément de Guéret, l’armature urbaine de la Creuse : La Souterraine, Bourganeuf et Aubusson (Sous-Préfecture).

L’économie locale a subi des mutations particulièrement profondes depuis les années 70. Le territoire est passé d’une économie à dominante productive à une économie à dominante présentielle. Cette trajectoire économique s’explique surtout par un effondrement de la sphère productive et exportatrice.

Très fortement exposé aux cycles récessifs (2008-2009 et 2011-2014), le tissu économique de l’Ouest et du Sud Creusois, n’a pas réussi à tirer profit des courts cycles de reprise qui se sont succédé durant cette période (2009-2011 et 2014-2016). Le territoire a enregistré des pertes d’emplois salariés extrêmement intenses (-12,0 % entre 2008 et 2016, soit – 1 000 emplois) dans la plupart des secteurs d’activité.

Il a également une forte vocation agricole, orientée vers l’élevage bovin viande ou mixte. L’agriculture y est en grande difficulté. C’est le territoire qui a perdu le plus d’emplois agricoles entre 2008 et 2013 (-23 %).

Des fragilités sont également observées dans le processus de captation de revenus extérieurs par le territoire. L’Ouest et Sud Creusois se caractérise par une proportion élevée d’actifs travaillant dans la sphère publique. Sa forte spécialisation dans le secteur de l’hébergement médico-social-action sociale y contribue.

Parmi les revenus « résidentiels », les pensions de retraite sont particulièrement surreprésentées dans le revenu disponible des ménages (41 %). Les autres composantes des revenus résidentiels, les « revenus pendulaires » et les « revenus touristiques », sont en revanche sous-représentées.

En effet, l’Ouest et Sud Creusois capte moins de revenus importés par les actifs qui résident dans le territoire et qui travaillent à l’extérieur (25 % d’actifs) que les autres territoires néo-aquitains (31 % dans les territoires de contractualisation néo-aquitains).

Malgré de nombreuses aménités (Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Vallée des Peintres, lac de Vassivière, PNR de Millevaches notamment), et une densité d’hébergements relativement importante, la capacité d’accueil touristique est essentiellement non marchande (92 % repose sur les résidences secondaires) ce qui limite la captation de revenus touristiques.

Le territoire présente donc une dépendance grandissante aux mécanismes de redistribution(pensions de retraite) et des revenus publics (susceptibles de se fragiliser dans un contexte général de resserrement des finances publiques) et de moins en moins de ses capacités productives concurrentielles.

Des marges de développement

Les mauvaises performances économiques du territoire ne sont imputables que pour une faible part à une orientation sectorielle défavorable. La dynamique d’emploi de l’Ouest et du Sud Creusois, paraît moins performante que ce qu’on pourrait attendre d’elle au regard de la structure de spécialisation du tissu économique. Les raisons de cet « effet local » défaillant sont à rechercher dans la capacité du territoire à mobiliser ses propres ressources et spécificités en structurant et coordonnant son écosystème.

Une attractivité limitée, des revenus de ménages particulièrement bas mais des atouts à faire valoir

Le territoire Ouest et Sud Creusois est marqué dans son ensemble par un vieillissement très prononcé de sa population, les habitants de 60 ans et plus sont 1,4 fois plus nombreux que les moins de 30 ans. Cette structure démographique permet d’expliquer d’une part, le solde naturel très déficitaire qui n’arrive pas à compenser le solde migratoire positif et d’autre part, le fait que la population active de 15 à 64 ans est d’ores et déjà en train de se réduire, fragilisant d’autant les perspectives économiques du territoire.

L’accueil de jeunes actifs est un enjeu de survie du territoire. La présence d’un parc locatif HLM bien représenté, le niveau d’équipement du territoire plutôt élevé dans toutes les gammes, la présence d’un nombre non négligeable d’équipements de la gamme supérieure dans les principaux pôles sont des atouts pour accueillir de nouveaux arrivants.

Dans l’Ouest et Sud Creusois, le taux de chômage reste dans la moyenne régionale et le niveau de précarité des contrats de travail est relativement modéré. Par contre, l’ensemble des catégories sociales affichent des niveaux de revenus sensiblement inférieurs aux revenus des ménages de la région et le taux de pauvreté est très important.

La baisse démographique couplée à la faiblesse des revenus limitent la consommation sur le territoire et obèrent le développement de la sphère présentielle. Ils alertent aussi sur des risques de précarité énergétique, au vu de l’ancienneté du parc de logement et du manque de transport en commun.

L’Ouest et Sud Creusois abrite sur son territoire de nombreux établissements de formation dans toutes les catégories (3 CFA, des lycées d’enseignement général, professionnel et technique dont un pôle BTP, agricole avec un lycée et un CFPPA). Parmi ces établissements 2 recrutent au niveau national et international : le lycée Raymond Loewy avec son pôle design, l’Office International de l’Eau, tous les 2 basés à la Souterraine. Le niveau de formation de la population est bon pour les moins de 40 ans, avec un niveau de diplômés de l’enseignement supérieur favorable en comparaison avec les territoires ruraux. Ce constat constitue un atout pour le développement local.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les cinq communautés de communes du périmètre de contractualisation en situation vulnérable.

Une spécificité : le dispositif Mutations économiques

Les trois Communautés de communes Bénévent Grand Bourg, Pays Dunois et Pays Sostranien  (anciennement regroupées au sein de la CC Monts et Vallées Ouest Creuse) bénéficient du dispositif Mutations économiques.

Confrontée à la perte de 157 emplois industriels directs, la Région a décidé de mettre au service du développement économique de cet EPCI ainsi que sur celui de la Communauté d’agglomération du Grand guéret, des compétences spécifiques. Un ingénieur, recruté par la Région, exerce ses missions sur les 2 EPCI concernés.

Un plan d’actions cohérent et coordonné sera mis en œuvre dans les domaines du développement économique, de l’emploi et de la formation.

Le dispositif Mutations économiques pourra s’inscrire dans le volet économique du contrat du territoire Ouest et Sud Creusois.