Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Aubusson - S. Pailloncy CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement de l'Ouest et Sud Creusois

La stratégie 2018-2021 du territoire Ouest et Sud Creusois réunis pour la première fois dans le cadre de la politique contractuelle régionale est basée sur deux axes principaux.

1. S'appuyer sur les potentiels du territoire comme source de développement local

(Ressources agricoles, patrimoine naturel et culturel, initiatives associatives et solidaires...)

Afin de favoriser un développement endogène sur le territoire Ouest et Sud creusois, celui-ci souhaite stimuler ses sources de développement à révéler ou à approfondir. En effet, l'activité agricole et sylvicole représente une part importante de l'économie marchande locale, mais la création de la valeur ajoutée liée à ces activités n'est pas optimisée. La valorisation et la préservation des ressources locales est également générateur d'activités et d'économie notamment touristique. Sur un territoire bénéficiant d'une image de paysage et patrimoine naturel préservés et dans un contexte global de transition écologique, le territoire a un atout à jouer pour s'affirmer comme acteur de la croissance verte. Il s'agira également de faire évoluer la posture territoriale en transformant les faiblesses démographiques en atout, en impulsant une dynamique de projets dont les cibles sont les seniors et les jeunes. Enfin, le tissu associatif local est un réel atout pour l'émergence d'initiatives locales innovantes contribuant à la dynamique locale et à l'attractivité territoriale.

Créer localement de la valeur ajoutée autour des produits agricoles et du bois

(1ère et 2ème transformation, développement des usages, circuits courts...)

Le territoire constitue un vivier de ressources primaires en particulier dans le domaine du bois et de l'agriculture qu'il est indispensable de valoriser économiquement, et de façon privilégiée, localement.

Exemples de projets

  • Développement des circuits courts,
  • Vréation d'un Cluster textile de Creuse.

S'appuyer sur la valorisation et préservation des ressources locales

(qualité de vie, paysages, patrimoine naturel, bâti, savoir faire, patrimoine culturel, Vallée des Peintres, tapisserie, Lac de Vassivière....) notamment pour une valorisation touristique (tourisme rural, tourisme vert, activités de pleine nature...).

L'intérêt touristique de ce territoire s'illustre par des sites en plein essor (Cité de la Tapisserie,Vallée des Peintres, ...), un environnement préservé propice à la pratique d'activités de pleine nature, une offre patrimoniale et culturelle variée, nécessitant une mise en tourisme à développer et structurer pour en améliorer la lisibilité et développer son attractivité en termes de destination.

Exemples de projets

  • Actions de promotion et de valorisation de communication de la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson et de la Vallée des Peintres,
  • Professionnalisation des acteurs touristiques,
  • Renforcement de l'offre des produits touristiques.

Faire de la situation démographique un levier de développement

(actions en faveur des seniors et des jeunes notamment)

Sur un territoire rural vieillissant, il convient de mettre en place de nouvelles formes de services, de nouvelles façons d'envisager les projets afin de s'adapter aux contraintes et besoins des usagers d'aujourd'hui qui vivent sur ce territoire et ce en proposant des solutions qui permettent de mixer les générations et les publics.

Exemples de projets

  • Création de logements intergénérationnels.

Construire un territoire durable

(croissance verte, préservation de l'environnement, énergies renouvelables..).

Le développement économique, social et environnemental du territoire doit s'envisager de façon durable ; aussi, il est indispensable de préserver le cadre de vie du territoire au regard de son patrimoine naturel, de promouvoir les énergies renouvelables, de favoriser l'installation de porteurs de projets "durables", etc.

Exemples de projets

  • Création d'un Pôle des énergies renouvelables,
  • Aider au développement de la production d'énergie renouvelable sur le territoire - parc éolien citoyen.

S’appuyer sur des initiatives locales innovantes, les réseaux d'acteurs et créer un écosystème favorable à l'émergence de projets

(tiers lieu, projet collectif, projet atypique, initiatives sociales et solidaires...).

La particularité de ce territoire est de bénéficier d'un tissu associatif très actif au point qu'il en est devenu une source directe d'attractivité pour des néo-ruraux soucieux de vivre autrement que dans les espaces urbains. Ici la solidarité, la mutualisation, le partage ont un sens ; les projets sont davantage pensés de façon collective avec une multitude d'acteurs agissant pourtant parfois dans des milieux différents (agriculture, culture, économie sociale et solidaire, tourisme, ...) permettant ainsi de porter des projets multi-facettes, nécessitant d'adapter les méthodes d'accompagnement.

Exemples de projets

  • Développement de tiers-lieux,
  • Structuration du réseau d’acteurs.

2. Améliorer les facteurs d'attractivité pour inverser les tendances démographiques

Le territoire, malgré un solde migratoire positif, ne cesse de perdre des habitants. Aussi convient-il d'agir sur les facteurs permettant à la fois le maintien de la population et son attractivité sur de nouveaux arrivants : revitalisation des centres-bourgs, accès aux services, habitat, commerces de proximité, santé, numérique, formation, emploi, ... tout doit être mis en œuvre pour faire de ce territoire une terre d'accueil au regard de ce qu'elle propose.

Dynamiser les centres bourgs

(espaces publics et privés, résorption des dents creuses, logement, activités, commerces, services...).

Trop de portes closes, de terrains vagues, de logements vétustes, ... viennent ternir l'image et de ce fait, l'intérêt des centres-bourgs du territoire. Il semble indispensable de repenser les "espaces urbains" des zones rurales en les adaptant aux besoins de la population tant d'un point de vue des activités - services que ces centres-bourgs doivent apporter pour assurer le maillage du territoire que de celui de l'habitat, de la "façon de vivre" souhaitée par les habitants d'aujourd'hui.

Exemples de projets

  • Revitalisation de centres-bourgs,
  • Création et maintien des services de proximité.

Désenclaver le territoire et innover dans l’accès aux services

(mobilité, accès aux services publics, accès à l’offre de soin, numérique...).

Les habitants attendent un minimum de "services" au sens large sur leur territoire de résidence ; aussi il semble primordial d'agir face à la désertification médicale, "l'incomplète" couverture en haut débit (voire téléphonie mobile), l'évolution des modes de consommation / modes de vie et ce en mettant en place de nouveaux services adaptés aux besoins d'aujourd'hui.

Exemples de projets

  • Création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires (La Souterraine/Fursac, Marsac/le Grand Bourg,...),
  • Extension de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Bourganeuf,
  • Expérimentations liées à la télémédecine en lien avec la MSP et le centre hospitalier de Bourganeuf.

Mener une politique en faveur de l'habitat, du logement et du cadre de vie et de l'aménagement des centres-bourgs.

Au regard de la vétusté du parc de logements, de son inadaptation parfois aux besoins des habitants, des revenus plutôt modestes sur le territoire, il est indispensable de s'emparer de la problématique du logement qui constitue également une porte d'entrée pour de nouveaux habitants.

Exemple de projets

  • Rénovation des logements sociaux communaux.

Adapter la formation aux besoins économiques locaux et développer l’offre post-bac.

Les demandeurs d'emploi restent nombreux sur le territoire alors qu'en parallèle certaines entreprises ne trouvent pas de main d’œuvre qualifiée pour les accompagner dans leur développement. De plus, le territoire bénéficie de la présence de plusieurs établissements d'enseignement. Il s'agit donc de travailler sur une meilleure adéquation de la phase amont (formation) à l'aval (emploi) en liant l'offre et la demande.Ce sous-enjeu est cependant un axe d'intervention sur lequel le territoire a peu de prises directes.

Exemple de projets

  • Actions de Développement des Emplois et des Compétences Territoriale (ADECT) du Pays Sud Creusois en lien avec le PETR Monts et Barrages.

Aller vers une image positive du territoire

(perception par ses habitants et perceptions extérieures)

Le territoire souffre d'un déficit d'image qui nuit de façon générale à son attractivité, c'est pourquoi il semble intéressant de proposer des actions qui agissent directement sur la perception que les personnes (du territoire et de l'extérieur) peuvent avoir afin de développer davantage un sentiment de fierté, d'appartenance territoriale qui donne envie de venir s'installer.

Exemple de projets

  • Développement de médias territoriaux.

Développer une politique d'accueil en faveur des nouveaux arrivants.

Riche d’une longue expérience en matière de politique d’accueil, il apparaît important pour le territoire de poursuivre ce type de démarche qui doit s'inscrire sur le long terme. De façon plus large, ce sous-enjeu peut englober d'autres sous-enjeux précédents car c'est en développant le secteur économique, l'offre touristique, les actions culturelles, un habitat de qualité, des centres-bourgs vivants, etc... que le territoire accueillera de nouveaux habitants.

Exemple de projets

  • Requalification de la zone d'activités économiques du Mont.

Politiques sectorielles

Le présent contrat constitue le cadre de mise en cohérence sur le territoire de projet, des politiques sectorielles de la Région. A ce titre, il tient compte des actions contractualisées dans le cadre du SRDEII ainsi que des actions conduites par la Région dans ses domaines de compétences comme l’éducation, la mobilité, la formation professionnelle, sur le territoire de l’Ouest et du Sud Creusois et qui ont un impact direct sur son développement. La Région Nouvelle-Aquitaine prévoit ainsi d’investir sur ce territoire 21 500 000 € sur la période 2017-2021, pour des opérations de restructuration et réhabilitation des lycées.

Par ailleurs, parmi les projets présentés par le territoire dans le cadre du contrat de cohésion et dedynamisation, des financements européens pourraient être mobilisés via les Investissements Territoriaux Intégrés (ITI). En effet, les deux fonds européens structurels et d’investissements (FESI), que sont les Fonds européens de développement régional (Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 Limousin) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Programme de Développement Rural du Limousin 2014-2020) pourraient intervenir sur des opérations répondant à la stratégie présentée ci-dessus.

Enfin, le territoire Ouest et Sud Creusois bénéficie du programme LEADER 2015-2020 dont l’enveloppe financière est de 2 424 877 €.

Une aide régionale aux actions proposées par le territoire est prévue pour l’ensemble de la durée de la programmation.

Télécharger le contrat